alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:30
Dernières news
Le gouvernement décide une série de mesures pour la maîtrise des prix
16/02/2015 | 18:07
2 min
Le gouvernement décide une série de mesures pour la maîtrise des prix

Le chef du gouvernement Habib Essid a présidé, cet après-midi du lundi 16 février 2015 au Palais de La Kasbah, un conseil ministériel restreint pour examiner un ensemble de mesures pratiques destinées à assurer la maîtrise des prix.
A l’issue de cette réunion, le ministre du Commerce et de l’artisanat, Ridha Lahouel, a annoncé que le Conseil a pris une série de décisions dont notamment :

-Une réunion mensuelle périodique de la Commission de maîtrise des prix en plus de la création de commissions régionales qui se réunissent hebdomadairement sous l’égide du gouverneur et en présence des représentants des différents départements concernés.
-La révision de la loi sur la concurrence et des prix afin de faire passer les PV sans passer par les tribunaux et ce, gagner du temps et faire prendre conscience aux contrevenants l’importance des sanctions
-La satisfaction face à l’initiative prise par la Chambre nationale de la vente des volailles au détail de Sfax à travers la réduction spontanée du prix de 300 millimes tout en espérant la généralisation de pareilles actions par les autres chambres à travers tout le pays.
-La satisfaction face au léger recul des prix de certains produits dont notamment les pommes de terre, les oignons, les tomates, les viandes rouges et les volailles.
-La poursuite des visites aux marchés de gros dans les jours à venir.
-La tenue du Conseil national du consommateur, demain, en présence de toutes les parties concernées et des organisations pour décider de la baisse des prix de certains produits sensibles
-La poursuite des concertations et de la coordination entre les divers intervenants avec le souci d’approvisionner les marchés et de faire baisser les prix, surtout parmi ceux des produits les plus prisés.
-Le recours à l’article 4 de la loi sur la concurrence et les prix en cas de constatation d’une grande différence entre les prix des produits sensibles au niveau des différentes régions du pays.
-Concernant le ciment, il a été décidé de faciliter la distribution de cette matière et de permettre sa vente directement de la fabrique aux commerçants de détail.



S.H

16/02/2015 | 18:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Qu'en est il des mesures envers les intermédiaires??!
Famous Corona
| 17-02-2015 18:28
Personne ne parle de la maffia des intermédiaires (Habbata) qui constituent la raison majeure de la flambée des prix et des écarts faramineux des prix du producteur au consommateurs?? Feraient-ils partie des intouchables??
appliquer l'article 4 aux facteurs de production
Recommandation
| 17-02-2015 13:21
Il vaut mieux d'appliquer l'article 4 de la loi sur la concurrence et les prix en cas de constatation d'une grande différence entre les prix des produits sensibles au niveau des différentes régions du pays, pour les produit hydrocarbure. Car la variation sous encadrée de ce facteur de production en Tunisie (grand écart par rapport aux pays voisins ) ayant un effet d'entrainement qui provoque une perte social suite à une vague d'augmentation de tout les autres produits et service ainsi que de tension professionnelle et sociale, donc on ne peut pas sortir de ce cercle vicieux. Recommandation pour le gouvernement: maîtriser le prix d'hydrocarbure
E Couffin
tounsi
| 16-02-2015 22:09
E Pommes de terre
E Huile d'olive
E Viande
E Poivrons
AIE LES PRIX