
Le ministre de la Santé publique, Saïd Aïdi, a effectué, ce mardi 10 février 2015, une visite inopinée à l’hôpital d’enfants de Bab Saâdoun.
Le ministre a noté, dans une déclaration à Mosaïque Fm, qu’il y a une grande pression sur les urgences et que les conditions de travail ne correspondent pas à la Tunisie du 21ème siècle. Il a mis en relief les compétences existantes dans ce domaine ainsi que l’importance de ce secteur sensible qui doit être remis sur les rails.
Bien que n’ayant pas fait une promesse ferme, M. Aïdi a annoncé son intention de planifier la construction d’un nouvel hôpital d’enfants dans les plus brefs délais. Il a précisé que son ministère prépare un document avec les priorités du secteur qui sera remis au chef du gouvernement, Habib Essid. Les citoyens, les hôpitaux régionaux et l’enfance seront parmi ces priorités, a-t-il indiqué.
I.N
En le lisant, je me souviens de ce qu'avait fait la Chine communiste, du temps de Mao Tsé Toung, dans les années 60, pour promouvoir la santé publique, en encourageant et formant des agriculteurs dans le domaine de l'hygiène et de la prévention, leur prodiguant également des notions de médecine.
Ces volontaires au service des populations rurales, on les appelait les "médecins aux pieds nus".
Ces dévoués à la cause communiste, parcouraient des kilomètres entiers, de village en village, soignant des personnes avec le peu de savoir qu'ils avaient.
Généralement, c'était juste pour lutter contre les maladies infectieuses et le manque d'hygiène, qu'ils faisaient le gros travail.
Ils travaillaient aussi sur l'introduction du planning familial et l'éducation des femmes sur la contraception.
A l'époque, ce n'était pas rien. La Chine était un pays sous-développé. L'idéologie communiste, a fait aujourd'hui de ce pays la première puissance économique du monde.
Ces "médecins aux pieds nus", ont disparu dans les années 70, avec l'arrivée d'effectifs importants de médecins.
Reste, qu'en Chine, comme vous dites, la médecine naturelle a toujours sa place. Les herboristes sont très nombreux là-bas et reconnus par l'Etat, en tant que professionnels de la santé publique.
Ici, en Tunisie, quand vous évoquez avec un médecin, un soin à base d'herbes, il fait la moue. La phytothérapie, ils ne veulent pas en parler avec leurs patients.
On s'en fout, on a Internet, tout y est....Les médecins, c'est fini, ils n'ont plus la dictature du savoir.....
Une autre stratégie de la santé publique doit être introduite en Tunisie, à savoir :
*Inculquer l'hygiène aux populations rurales.
*Eduquer la population sur la bonne et la mauvaise nutrition. Le diabète et la tension font des ravages. C'est l'aubaine des médecins.
La consommation des viandes rouges, du pain blanc, représentent de grands dangers.
les riches ont les cliniques privées pour se soigner avec de bons medecins dont l 'etat a payé les études serment de Cresus contre serment d 'Hippocrate
Encouragez les medecins qui acceptent de recevoir gratuitement un jour par semaine les patients pauvres ;certains medecins oui je l 'ai entendu de clients
Les handicapés mentaux comme les schizophrenes c 'est le désert pour une prise en charge globale et une information pour les familles
Les personnes agées les soigner les informer;nutrition;prise en charge affective ;lutte contre la maltratance
Former les infirmieres;les auxilliaires de vie
Creer des maisons de retraites pour étrangers;cela creera de l '
Aller faire le tour de toutes les fondations comme celle de Bill et Melina Gates e tous les Mecenes y compris locaux pour mettre à niveau le systeme publivc de santé
Installer une infirmiere ou infirmier dans chaque ecole pour détecter les maladies
faire de la prevention surtout pour le cancer
Collaborez avec les Chinois pour l 'acupuncture ;l 'hypnose pour soulager la douleur
Recadrer les soins par les plantes et creer un diplome pour les herboristes
Bon courage
Appartenant au secteur médical, je connais bien le problème et je ne veux parler ici que du domaine de l'enfance
il faut des structures DE SOINS ET DE PREVENTION
La prévention tout d'abord:
Elle passe par l'éducation, la prévention et les soins fournis à la mère en cours de grossesse, à l'accouchement et en post-natal immédiat avec des maternités de niveau 2 et 3 réparties dans chaque gouvernorat! La réactivation du planning familial est indispensable
Elle passe par des structures légères (infirmeries, centres de soins) de dépistage et de prévention (pré-scolaires et scolaires) réparties au prorata de la population (une structure pour 5000 habitants)
Les soins:
Elle passe par des structures de soins infantiles pluridisciplinaires réparties sur tout le territoire: une pour 20 000 habitants au maximum.
les soins hautement spécialisés seront réservés à 5 ou 6 centres couvrant les besoins du pays!
Le maillage du territoire doit être COMPLET, la participation financière de la population aux soins reçus doit être très modérée mais réelle au prorata des moyens du foyer de façon à conscientiser la population.
Oui je sais c'est cher mais il faut sélectionner intelligemment les soins à fournir, en collaboration et complémentarité public-privé pour ce qui est pris en charge par l'Etat, laissant au privé les soins non indispensables (PMA, médecine et chirurgie de confort....)
Le rôle de l'éducation scolaire est essentiel dans la prévention.
Le rôle de l'aménagement du territoire (égouts, routes, salubrité publique, distribution de l'eau...) est également majeur....
Beaucoup d'efforts doivent être menés aussi dans les choix éducationnels (contaminations), nutritifs (produits toxiques, dangereux, malbouffe....), d'hygiène générale (il vaut mieux compenser les savons et les rasoirs que le pain qui est jeté tous les jours) de la population en général!
Mr Aïdi a de nombreuses compétences, il n'a pas besoin de moi pour avoir des idées....
Il lui faut juste comprendre que la santé est un maillon essentiel mais seulement un des maillons de la chaine de développement de manière intégrée du pays