
Abderraouf El May, député de Nidaa Tounes au sein de l’ARP, élu de la circonscription "Monde arabe et reste du monde", est revenu jeudi 5 février 2015, dans un post publié sur sa page Facebook, sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas voter la confiance au gouvernement Essid.
Abderraouf El May explique que son refus d’accorder la confiance à l’équipe Essid est dû au fait que la composition du gouvernement ne correspond pas aux promesses de la campagne électorale qu’il a tenues en personne à travers le programme de Nidaa Tounes. Il assure également que la composition ne prend pas en considération le communiqué publié par le bureau exécutif du parti, notamment la nécessité de la mise en place d’un gouvernement politique et partisan et d'alliances reflétant la volonté des électeurs de Nidaa.
Le député souligne qu’il a soutenu Habib Essid sur la base de la représentativité de la majorité des partis qui se sont alliés lors de la campagne présidentielle. Il précise ainsi que le mouvement Ennahdha, intégré dans le gouvernement, devait jouer le rôle d’une opposition constructive. M. El May assure qu’il ne s’agit pas d’une position d’exclusion, mais que c’est l’essence même des principes démocratiques. Et d’ajouter : « Etant candidat de Nidaa sur la liste "Monde arabe et reste du monde", j’ai mené une campagne au cours de laquelle j’ai appelé à la nécessité d’écarter la Troïka du pouvoir à cause de son échec. Notre devise était : nous ne nous allierons pas avec Ennahdha, mais nous cohabiterons pour l’intérêt suprême de la Nation. J’ai promis ! ».
Abderraouf El May estime aussi que le programme du gouvernement ne répond pas aux attentes des Tunisiens résidant à l’étranger : « Alors que nous avions appelé dans le programme de Nidaa à ce qu’un ministère se chargeant de nos préoccupations soit créé, nous avons été ignorés et on nous a accordé un semi-secrétariat d’Etat ! ». Le député signifie en outre, qu’il ne pouvait pas voter contre le gouvernement, vu que c’est en contradiction avec la discipline partisane et tenant compte de sa fierté d’appartenir à Nidaa Tounes. M. El May a donc décidé de s’abstenir de voter, partant de sa conviction que sa position illustre la démocratie naissante au sein de Nidaa Tounes.
I.L.


En outre, votre "fierté" d'appartenir à un parti de traîtres n'est pas compréhensible. Il n'y a franchement pas de quoi être fier.