alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:23
Dernières news
Abderraouf El May : Voilà pourquoi je n'ai pas voté la confiance au gouvernement Essid
05/02/2015 | 16:04
2 min
Abderraouf El May : Voilà pourquoi je n'ai pas voté la confiance au gouvernement Essid

Abderraouf El May, député de Nidaa Tounes au sein de l’ARP, élu de la circonscription "Monde arabe et reste du monde", est revenu jeudi 5 février 2015, dans un post publié sur sa page Facebook, sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas voter la confiance au gouvernement Essid.

Abderraouf El May explique que son refus d’accorder la confiance à l’équipe Essid est dû au fait que la composition du gouvernement ne correspond pas aux promesses de la campagne électorale qu’il a tenues en personne à travers le programme de Nidaa Tounes. Il assure également que la composition ne prend pas en considération le communiqué publié par le bureau exécutif du parti, notamment la nécessité de la mise en place d’un gouvernement politique et partisan et d'alliances reflétant la volonté des électeurs de Nidaa.

Le député souligne qu’il a soutenu Habib Essid sur la base de la représentativité de la majorité des partis qui se sont alliés lors de la campagne présidentielle. Il précise ainsi que le mouvement Ennahdha, intégré dans le gouvernement, devait jouer le rôle d’une opposition constructive. M. El May assure qu’il ne s’agit pas d’une position d’exclusion, mais que c’est l’essence même des principes démocratiques. Et d’ajouter : « Etant candidat de Nidaa sur la liste "Monde arabe et reste du monde", j’ai mené une campagne au cours de laquelle j’ai appelé à la nécessité d’écarter la Troïka du pouvoir à cause de son échec. Notre devise était : nous ne nous allierons pas avec Ennahdha, mais nous cohabiterons pour l’intérêt suprême de la Nation. J’ai promis ! ».

Abderraouf El May estime aussi que le programme du gouvernement ne répond pas aux attentes des Tunisiens résidant à l’étranger : « Alors que nous avions appelé dans le programme de Nidaa à ce qu’un ministère se chargeant de nos préoccupations soit créé, nous avons été ignorés et on nous a accordé un semi-secrétariat d’Etat ! ». Le député signifie en outre, qu’il ne pouvait pas voter contre le gouvernement, vu que c’est en contradiction avec la discipline partisane et tenant compte de sa fierté d’appartenir à Nidaa Tounes. M. El May a donc décidé de s’abstenir de voter, partant de sa conviction que sa position illustre la démocratie naissante au sein de Nidaa Tounes.

 

I.L.

05/02/2015 | 16:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Un engagement
Le Menzélien
| 06-02-2015 16:30
Lorsqu'on s'engage politiquement dans un parti c'est un choix délibéré qu'on a fait et qu'on doit respecter donc on doit suivre la ligne tracée par ce parti...Si , au contraire , on ne respecte pas cet engagement on doit quitter ce parti et renoncer au siège de député que le parti nous a offert pour sauvegarder au moins une certaine moralité...
il faut aller au bout
faouzi
| 05-02-2015 22:40
C est insuffisant cher abderraouf quand en s'engage dans un parti on discute, on se dispute, on hurle ,on s'exprime a l'intérieur mais on sort uni par une seule voix , je vous dit insuffisant parce que si vous êtes réellement fâché et si vous êtes un homme de principes quittez Nida Tounis ,quittez le parlement et allez milité a ceux et celle que vous partagée les même valeurs , c est comme ça que votre rébellion devient crédible , qui dit que ce mécontentement n est pas pour un poste dans le gouverneur .
Il aurait fallu aller jusqu'au bout !
Scarabée
| 05-02-2015 18:24
Adopter l'abstention, ce n'est pas suffisant. C'est contre qu'il fallait voter, si vous vouliez exprimer votre mécontentement.
En outre, votre "fierté" d'appartenir à un parti de traîtres n'est pas compréhensible. Il n'y a franchement pas de quoi être fier.
Tête de lâche.
kodas
| 05-02-2015 17:57
Une tête de lâche. Depuis quand et où a-t-il appris la politique ?
Tout de meme
DHEJ
| 05-02-2015 17:39
Le gouvernement "LA PECHE" a eu sa confiance grace à EL KARKARA interdite par la loi!


C'est la pêche sauvage!
dakkan Hnèk . ..! ! ! !!
tounsi 56
| 05-02-2015 17:20
Puisque vous êtes un homme de principe et il faut appliquer ce que nida Touness a promit à ses électeurs :si Nida gagne les élections , 125 milliards de dinars seront injectés de l'étranger.et maintenant c'est avérer du bluff ,est ce que vous allez présenté votre démission ! ! ! ! !
NON à JOHN MC CAIN
FAOUZI38
| 05-02-2015 16:25
a toutes et touts les nationalistes tunisien, après avoir dégager BHL voilà venu le jour de dégager john mc cain qui est invité demain par notre gourou islamistes rached gannouchi
imbecile
verité
| 05-02-2015 16:20
parce que tu es un imbécile un point c'est tout
BLA BLA BLA ET OPPORTUNISME
Bourguibiste nationaliste
| 05-02-2015 16:17
Rien de sérieux. D'ailleurs, ce Monsieur ne représente que lui-même. En fait, il l'aurait souhaité devenir ministre pour représenter les intérêts des Tunisiens à l'étranger !
Encore un opportuniste.
Sartres avait bien dit
BBG
| 05-02-2015 16:16
que "l'abstention est un choix".