alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:55
Dernières news
Le président de l'association des étudiants africains : Notre quotidien devient de plus en plus difficile !
04/02/2015 | 13:16
1 min
Le président de l'association des étudiants africains : Notre quotidien devient de plus en plus difficile !
Invité mercredi 4 février 2015 sur Express Fm, le président de l'association des étudiants et stagiaires africains (AESAT), Toussaint Bagola, a déclaré que dix cas d’agression avaient été enregistrés contre des étudiants africains résidents en Tunisie, suite au match de la CAN opposant l’équipe nationale de Tunisie à celle de la Guinée Equatoriale.

Ces cas ont été répertoriés dans les villes de Tunis et de Sfax « A Tunis, les agressions ont eu lieu à Borj Louzir, Cité Ennaser, l’Aouina et à l’Ariana » a-t-il énuméré, ajoutant qu’une plainte a été déposée, par un étudiant africain, au poste de police d’Ennaser.

Lors de l’interview, M. Bagola a lancé un cri d’alerte aux autorités tunisiennes pour mettre fin à la discrimination envers la communauté « subsaharienne », indiquant que ces comportements racistes ne sont pas spécifiques aux périodes d’événements sportifs, mais sont constatés sur le long de l’année. « Notre quotidien devient de plus en plus difficile » a-t-il déploré.

Le président de l’AESAT a considéré, cependant, qu’il ne généralise pas ce comportement à tous les Tunisiens, indiquant, à ce propos, que certains passants se sont interposés, à Sfax, pour défendre les étudiants africains.

Outre les agressions physiques et verbales, Toussaint Bagola pointe également les problèmes administratifs qui compliquent la vie à beaucoup d’étudiants africains. M. Bagola a annoncé, par ailleurs, qu’une conférence de presse aura lieu, aujourd’hui, à la Maison des Droits et de l'Immigration.

E.Z.
04/02/2015 | 13:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
Ah j'ai du boulot sur la planche
DHEJ
| 04-02-2015 20:07
C'est quoi déjà?
Un Deficit Sportif a BN
Abdel
| 04-02-2015 16:59
Pourquoi il n'y a pas de Chroniques Sportives a BN , c'est un manque flagrant .
Nous ne sommes pas un peuple civilisé
GentilTun
| 04-02-2015 16:55
Nous ne sommes pas un peuple civilisé. Ni au sens occidental, ni à celui de la civilisation islamique (la vraie bien sûr pas celle des animaux de daech et autres).
Après une injustice dans un match de foot, on fait subir notre vengeance à des étudiants d'une catégorie sociale plutôt aisée
En France, il y a des centaines de milliers de tunsiens pour l'essentiel immigrés économiques profitant pour beaucoup des avantages sociaux de ce pays. Imaginez ce qu'ils auraient subi après les attentats terroristes de janvier dernier, si le peuple français avait été aussi peu civilisé que nous.
Nous ne sommes pas civilisé et je ne m'exclue pas du lot
n'exagerons rtien svp
Mohra
| 04-02-2015 15:29
rien ne se passe nous ne sommes pas racites et point barre
si maintenant on voudra encore une fois jouer je ne sais quel autre jeux pour saboter la tunisie la on y peut rien et les moutons et les idiots vont comme d(habitude suivre et s'emporter a faire des theses et des analyses
quant aux amis noirs, , arretez pas la peine de faire tout u plat , la tunisie est un pays acceuillant et c'est un pays leader dans l'abolition de l'exclavage c'est pour vous dire a quel point ce pays et son peuple sont loin du racvisdme
lmaintenant si vous etes complexes voir meme vouis voulez profiter qu'on fasse parler de vous et de faire les interressants vous serez a mon avis perdant de la sympathie des tunisiens non comme des personnes noir de peau mais comme des etrangers ou des invites lourds
A LA FIN DE CHAQUE MATCH IL FAUDRA ATTENDRE TOUTE PROBABILITÉ
BAMBARA
| 04-02-2015 15:21
C'est quelque chose qui devenait du normal en fin de chaque match de foot bal c'est presque dans toutes les pays il y a des supporteurs troublants mais il ne faut pas dramatiser les choses ce n'est pas du racisme ce n'est rien que le mauvais comportement des supporteurs envers le pays qui triomphait et les supporteurs Tunisiens ne pouvont pas distingue entre les afrikaner car ils sont tous de même physionomie de langue incompréhensible c'est normal il aura de la tromperie la majorité des Africain aime beaucoup la Tunisie .
fédérer les initiatives pour accepter l'autre
najwa
| 04-02-2015 15:15
C'est une honte, ce qui se passe chez nous! les instincts qui se débrident, faisant fi de toutes les valeurs humaines et celles promues par l'Islam et toutes les autres religions. Express FM ne doit pas rester orpheline. d'autres radios pourraient et devraient suivre son exemple en organisant des "forums" de discussion et d'échange,les chanes TV pourraient également se mettre de la partie, avec leurs différents programmes pour produire des changements "positifs", favorables à l'acceptation de l'autre.
Simples dérives sans lendemains ?
RAS
| 04-02-2015 14:36
Ces faits devaient survenir,tôt ou tard

Ces comportements sont significatifs de la dérive de notre "jeunesse" issue de l'exode rural anarchique qui a déferlé sur les régions du littoral depuis le début des années 80.

Une jeunesse aux racines incertaines, totalement ignorante de l'histoire et du patrimoine socio-culturel de la Tunisie.

Notamment du fait que les Noirs constituent la population la plus ancienne de Tunisie,et que nombre de tunisiens issus de régions de l'intérieur ont un pourcentage notable de sang subsaharien qui coule dans leurs veines.

Délinquance,arrogance et débilité :résultat de 23 années de banditisme qui a détruit les fondements moraux, identitaires et éthiques de notre société.

L'image de notre pays est durablement écornée
.A l' Association des étudiants africains.
clopin-clopant
| 04-02-2015 14:30
La Tunisie est une terre d'accueil ! C'est la réputation acquise au long des siècles. Située au carrefour des routes méditerranées et des voies terrestres africaines, sa situation géographique l'a habituée depuis les temps les plus reculés à être traversée par des populations diverses et à leur offrir refuge, la plupart du temps. Le Tunisien est le fruit de cette rencontre des civilisations qui se sont succédées en Tunisie. Le racisme n'a jamais été le for des Tunisiens...Ce sont les relâchements et la haine, apparus dernièrement avec ces dernières années de "changement" politique à l'échelle nationale, et le terrorisme international que des bandes incontrôlées se sont mises à avoir leur "propre regard" sur l'autre, et à faire leur "propre justice".
Hélas, c'est une image dénaturée de la Tunisie que vous êtes en train de voir ces derniers temps...
Espérons que les choses iront mieux dans le futur et que le retour à l'ordre soit profitable à tout le monde. Considérez les actes malveillants de ces derniers jours comme dus à un excès d'adrénaline à la fin d'un match de football, comme il en arrive partout ailleurs...Les tunisiens déplorent ces comportements et nous sommes sûrs que les autorités feront le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus et que la vie quotidienne soit harmonieuse entre tous, tunisiens et résidents étrangers.
Fermeté nécessaire contre ses agissements
MDO
| 04-02-2015 14:07
Les autorités du pays doivent intervenir avec fermeté contre les auteurs de ces agissements par une poignée d'agresseurs qui nuisent à la quiétude des hôtes du pays qui doivent se sentir chez eux en Tunisie connue par les traditions ancestrales de la bonne 'hospitalité qui caractérise son peuple
Des actes commis par des exclus
RAS
| 04-02-2015 14:00
Notre sociétécontinue sa spirale auto-destrucrice conduisant à la barbarie

les qurtiers de Tunis cités sont connus pour être des zones d'habitat anarchique, issues de l'exode rural récent.

Donc des jeunes eux-mêmes victimes de discriminations, en parte de repères, faisant partie de ce no man lands socio-culturel qu'est la rurbanité.