alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:10
Dernières news
BCE : Même en ma faveur, je ne veux pas qu'il y ait de conflits au sein du Front populaire !
01/12/2014 | 15:00
1 min
BCE : Même en ma faveur, je ne veux pas qu'il y ait de conflits au sein du Front populaire !
A l’issue de sa rencontre, aujourd’hui, lundi 1er décembre 2014, avec le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, le candidat à la présidentielle, Béji Caïd Essebsi a tenu à rappeler la période où ils ont déjà été ensemble au Front du Salut.

BCE a indiqué que le Front du Salut a été formé afin de sauver la Tunisie « qui a, d’ailleurs encore, besoin d’être sauvée », a-t-il martelé. Le chef de Nidaa Tounes a considéré que le Front peut jouer un rôle important dans le maintien de l’équilibre sur la scène politique. « Je ne veux pas qu’il y ait des conflits à l’intérieur du Front même si cela me concerne car le front, comme l’UPT et Nidaa, est une partie importante pour l’équilibre politique en Tunisie », a ajouté BCE. Interrogé quant à sa rencontre avec le leader islamiste Rached Ghannouchi la veille, Béji Caïd Essebsi a rétorqué « pour le bien de la Tunisie, je peux rencontrer quiconque ».

S.H
01/12/2014 | 15:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
le front et Nida , même combat
ben
| 02-12-2014 15:40
Le Front et Nida, au fond, ils mènent le même combat. Mais , il est évident que chacun pense à l'avenir. Il faut tou faire tout pour que l'Odeur *** ne revienne pas
Toujours a Slahdiine
Kairouan
| 02-12-2014 14:43

Cher Slahdiine, veuillez lire la derniere phrase comme suit:

"A la fin, Je dois rajouter qu'elles (les chamelles) sont surtout reconnaissantes a Francis Blanche qui leur a valu tant de 'sweet words' - sans aretes :-) "

Pardon pour ces fautes et Merci @BN

Perspicace et Elegant
Kairouan
| 02-12-2014 14:09
@Slahdiine,

Les deux interpretations que vous donnez de la phrase de BCE me semblent aussi juste l'une que l'autre et sont ainsi complementaires et forment une bonne analyse de sa position. Avec le recul de l'age et de l'experience, BCE doit bien comprendre que, dans la conjoncture actuelle - caracterisee par un 'equilibre instable', par des rapports de forces fragiles entre tous les partis et par des tensions au sein meme de chacun d'eux - les divisions ne peuvent que precipiter la Tunisie dans un creux plein d'incertitudes exacerbe par la menace du terrorisme.
D'ailleurs, BCE avait meme parle (la veille du 1er tour) de la division au sein d'Ennahdha, et a qualifie ca de dangereux, car il comprend que ceux qui manoeuvrent en ce moment au sein de ce parti (les Faucons) peuvent - par leur extremisme - pousser la crise en Tunisie a son paroxisme.
J'espere donc que non seulement BCE mais nous tous pourrons comme vous dites "négocier le dernier virage de la présidentielle tout en douceur".

Maintenant, en ce qui concerne les chamelles de Kairouan. Laisser moi vous rassurer qu'elles se sentent tout a fait humbles devant vos compliments, toujours fins et elegants, mais aussi devant ceux, originaux et caustiques, de @Lecteur. (Merci aussi pour le texte que vous avez poste par la suite)
A la fin, Je dois rajouter qu'elles (les chamelles) sont surtout reconnaissantes a Francis Blanche qui lui ont valu tant de 'sweet words' - sans aretes :-)

Amicalement,
Imen

Commentaire de texte présidentiel
Slahdiine
| 02-12-2014 11:16
« Je ne veux pas qu'il y ait des conflits à l'intérieur du Front même si cela me concerne car le front, comme l'UPT et Nidaa, est une partie importante pour l'équilibre politique en Tunisie » BCS

Voici comment je dissèque la phrase à portée politique considérable par le créateur de Nidaa :
« Je veux, qu'il n'y ait pas de conflit sur mon nom au sein du Front Populaire. Dirigeants du Front, évitez les conflits sur ma personne. Je dis cela car la Tunisie est très fragile sur le plan politique et je ne souhaite pas voir un parti important comme Front, l'UPT ou Nidaa sombrer dans des querelles de personnes. »
Une autre version serait :
« Je ne veux pas précipiter la Tunisie dans les conflits et les déséquilibres politique, c'est pourquoi j'invite les dirigeants du Front Populaire à tout faire pour éviter que des conflits surgissent à mon sujet. J'ai conscience que le Front Populaire comme l'UPT et Nidaa compose une partie importante de la vie politique tunisienne et de ce fait, le Front participe à l'équilibre politique du pays. »

En conclusion je dirais que le vieil homme veut négocier le dernier virage de la présidentielle tout en douceur, sans fracas et sans violence, il y va de l'intérêt du pays comme il y va de son propre intérêt à devenir président de la République sans clivage, à l'inverse de son redoutable concurrent qui est prêt à tout pour demeurer à Carthage.
Est-ce que la maitresse de la linguistique, des commentaires politiques et de tous les autres sujets, madame Kairouan, qui n'a rien d'une chamelle, quoiqu'en dise son admirateur monsieur Lecteur, serait d'avis ?
Sage et Visionnaire
Kairouan
| 02-12-2014 09:01

Une seule phrase vaut des fois mieux qu'un long discours. Chapeau BCE!
C'est ce qu'on appelle aussi "Saying the right thing at the right time"! et cela lui arrive (a BCE) plus souvent qu'on ne le pense, ce n'est pas pour rien, qu'en l'espace de deux ans l'homme a pu creer le momentum qu'il a cree autour de Nidaa Tounis.


BCE Hypocrite
Zaineb
| 02-12-2014 06:39
Je regrette d'avoir voté Hamma au 1er Tour.
BIENTOT IL EST LA
momo
| 01-12-2014 22:17
Bientôt il est la Ellbajbouj notre sauveur de tous les racailles et de la misère .Votez tous utile pour sauver notre cher pays.si le tartour revient nous sommes foutus.
LA FRANCHISE FAIT SOUV ENT MAL
TOTO
| 01-12-2014 22:07
Le point fort de BCE est sa spontanéité , sa franchise et sa lucidité malgré son âge avancé .'Même s'il réplique souvent méchamment ,il n'a jamais essayer de nuire à sa patrie du moins après la révolution .Il a raison de connaître , avant de former le nouveau gvt , ses alliés et ses opposants .C'est l'homme de la situation
excellent mr bce
lolo69
| 01-12-2014 19:33
No comment
voilà !!!!
nazou
| 01-12-2014 19:02
Ça c'est un discours de campagne électorale !!!
ENFIN !!!!!!