alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:13
Dernières news
Hédi Saïdi : Nous comptons sur l'aide des médias pour sensibiliser sur l'importance du recensement (vidéo)
06/05/2014 | 1
min
Hédi Saïdi : Nous comptons sur l'aide des médias pour sensibiliser sur l'importance du recensement (vidéo)
{legende_image}
Une conférence de presse a été tenue, mardi 6 mai 2014, par le nouveau directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Hédi Saïdi, et dont l’objectif était de présenter le bilan mi-recensement. Le but de la conférence était donc de présenter les travaux de l’institut en matière de recensement national pour l’année 2014, d’informer des difficultés rencontrées pendant les opérations de recensement. M. Saïdi a également appelé les médias à soutenir l’INS dans sa mission, notamment en sensibilisant les citoyens sur l’importance du recensement.

Pendant la conférence, Hédi Saïdi a indiqué que le nombre de foyers recensés à ce jour est de 1,54 million sur un total estimé à 2,8 millions, soit un taux d’avancement d’environ 55%. « Nous sommes bien dans les délais jusqu’à présent » a-t-il indiqué. Le directeur général de l’institut a également fait mention des difficultés rencontrant le travail des agents de l’INS pendant le recensement. La première concernait les moyens de transport, «le nombre de voitures mis à notre disposition ne suffit pas à nos besoins ce qui nous a amenés à louer des voitures pour pallier au manque de véhicules» a-t-il dit. La deuxième difficulté porte sur la compagne de sensibilisation, celle-ci avait démarré en retard alors qu’elle était prévue au moins 15 jours avant les opérations de recensement. Le troisième point concerne les recensements effectués par des bureaux d’études privés et qui ont troublé le déroulement du recensement mené par l’INS puisque les deux étaient réalisés sur la même période.

M. Saïdi a également évoqué les agressions physiques dont étaient victimes certains enquêteurs pendant leur travail de terrain. Le nombre d’agents agressés ne dépasse pas six agents sur un effectif total de 18.500 agents. Hédi Saïdi a précisé que les agresseurs seront poursuivis et qu’ils n’échapperont pas à la justice.

Autre point, « les données personnelles recueillies durant le recensement sont protégées, nous sommes tenus par la loi à respecter la confidentialité de ces informations » a-t-il souligné. Il a été rappelé aussi les chiffres du budget qui s’élève à 43 millions de dinars. M. Saïdi a salué à l’occasion de cette conférence les efforts et l’aide apportés par le ministère de l’Intérieur et de l’armée nationale.
Mohamed Elyes Zammit
06/05/2014 | 1
min
Suivez-nous