alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:31
Dernières news
Coup d'envoi officiel de la 1ère Chaire en Tunisie sur la Responsabilité sociétale de l'entreprise (vidéo)
14/11/2013 | 1
min
Coup d'envoi officiel de la 1ère Chaire en Tunisie sur la Responsabilité sociétale de l'entreprise (vidéo)
{legende_image}
Le coup d’envoi officiel de la première Chaire en Tunisie sur le thème de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), a été donné, ce jeudi 14 novembre 2013, par le directeur général d’Orange Tunisie Didier Charvet et le directeur de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) Slim Khalbous, lors d’une cérémonie organisée sur le campus universitaire à Carthage, en présence de plusieurs invités.

Ce programme sera chapeauté, conjointement, par la directrice de l’Ecole doctorale de l’IHEC Olfa Zeribi Ben Slimane, et la directrice RSE et Mécénat d’entreprise à Orange Tunisie Asma Ennaifer. Son objectif est d’intensifier des actions pédagogiques de recherche et de développement de partenariat ainsi que de favoriser un ensemble de synergie. Ceci permettra la mise en place, pédagogiquement, de formation diplômante et de produits certifiants, offrir des opportunités et des passerelles entre le monde des entreprise et le monde des études, renforcer les capacités scientifiques par la recherche, développer des études des cas et des success story dans ce domaine et enfin de créer un guide pour les stratégies RSE en entreprise.
Ainsi, sera rapidement constituée une équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés sur les questions de stratégie, de marketing, de management et d’innovation sociétales qui diffuseront le fruit de leurs recherches au travers de publications, d’événements, de conférences mais également de modules d’enseignement.

M. Khalbous a expliqué, lors de son intervention, que cet événement matérialise le rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’université, soulignant que les sociétés qui adoptent les RSE sont généralement bien ancrées dans leur environnement.
Pour sa part, M. Charvet a souligné que des barrières sont tombées et que les mondes de l’entreprise, de l’université et de la société civile sont en train de se rejoindre pour travailler de concert pour le bien de toute la communauté. Mais, il est conscient cependant qu’il y a beaucoup de travail à faire à accomplir.

Orange Tunisie consciente que l’innovation, qui représente sa préoccupation majeure car elle est au cœur du développement du secteur des TIC, doit s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale. C’est pour cela que l’opérateur a décidé de se lancer dans ce projet. Dans ce contexte, Mme Ennaifer a souligné que ce projet leur tenait à cœur, étant en accord avec les convictions profondes de l’opérateur qui veut créer de la valeur et la partager avec tout le monde. Ainsi, l’ambition d’Orange Tunisie est de promouvoir, de soutenir et d’ancrer davantage la RSE en Tunisie, pour en devenir le leader. Ceci fera, notamment, en transformant cette Chaire en laboratoire de référence en la matière en Tunisie.
Mme Zeribi Ben Slimane a mis en relief l’importance de cette Chaire qui a permis la rencontre et la conjonction de personnes qui partagent des valeurs comme l’étique, la transparence et la responsabilité dans le but de créer une dynamique de groupe.
Ainsi, une plateforme collaborative totalement dédiée à cette Chaire sera créée sur le web, a-t-elle précisé.
Le résultat escompté par cette Chaire est le développement d’une stratégie win-win pour les deux partenaires : participer aux réflexions et s’appuyer sur les travaux développés par ces chercheurs permettront à Orange Tunisie d’enrichir sa politique RSE et l’IHEC aura la possibilité de financer des équipes en Recherche et Développement performantes.

Notons qu’à cette occasion, Didier Charvet et Slim Khalbous ont inauguré le centre de recherche associé, «Orange Room», entièrement aménagé par l’opérateur (avec don d’une quinzaine de PC et de iMac, un rétroprojecteur, une imprimante multifonction, deux écrans plasma, deux climatiseurs et des livres) et qui permet de faire des recherches dans un espace, à la fois, convivial, confortable et High Tech.

Imen Nouira
14/11/2013 | 1
min
Suivez-nous