
S'adressant aux partisans d'Ennahdha qui se proclament "défenseurs de la légitimité" à la place du Bardo, l'élu Habib Ellouze a présenté dans la soirée du 31 juillet 2013, un discours qui se rapproche plus d'un prêche que d'un discours politique.
Il a entamé son allocution en rendant hommage aux martyrs, à commencer par l'élu Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet courant. M. Ellouze a déclaré : "C'était quelqu'un qui affichait son Islam, qui faisait la prière (il l'a même fait avec nous!), qui a accompli le pèlerinage aux lieux saints, qui jeûne … J'en suis témoin! Nous l'apprécions à l'ANC. Alors ceux qui veulent impliquer et accuser Ennahdha de son assassinat ne sont que des menteurs et des hypocrites".
Ensuite, Habib Ellouze a rendu hommage aux autres martyrs de l'armée abattus le 28 juillet au mont Châambi mais aussi, par la même occasion, aux forces de l'ordre en vantant les sacrifices qu'ils font pour la patrie. Toujours à l'adresse des forces de l'ordre et de l'armée, il a affirmé: "vous êtes à l'abri, vous serez protégées par la loi, par le peuple et par tous les moyens, Inchallah".
Aux familles des martyrs, M. Ellouze les a rassurées sur le sort des personnes décédées, afin de les consoler. Il a en effet rappelé que conformément à une citation du prophète (SAWS), ces martyrs "seront pardonnés, seront épargnés de la souffrance du tombeau … auront droit à 72 anges …".
L'élu Ellouze est par la suite revenu sur les responsabilités dans ces meurtres, pour affirmer: "Dieu seul sait qui a commis ces crimes, mais tôt ou tard la vérité se saura et les coupables seront démasqués!".
A la foule pro-Ennahdha en face de lui, Habib Ellouze a déclaré: "Ceux qui veulent faire chuter la légitimité ne cherchent que l'anarchie et ils ne réussiront pas . Nous serons les vainqueurs, Inchallah!". Et d'ajouter: "Nous ne mettrons pas la main dans la main de ceux qui ont trahi la révolution. Nous tenons fermement à nos choix et grâce à votre soutien, vous pouvez nous renforcer". et de conclure enfin: "Que la victoire soit pour les musulmans, croyants et patriotes!".
D.M