alexametrics
samedi 25 juin 2022
Heure de Tunis : 02:59
Dernières news
Moody's abaisse la note de cinq banques tunisiennes
13/03/2013 | 1
min
Moody's abaisse la note de cinq banques tunisiennes
{legende_image}
L’agence de notation Moody’s a annoncé aujourd’hui 13 mars la dégradation des notes de cinq banques tunisiennes à savoir : la BIAT, la STB, l’ATB, L’Amen Bank et la Banque de Tunisie.

Moody’s explique que la dégradation de ces notes est due à celle de l’environnement macroéconomique des banques affectant ainsi la qualité de leurs actifs, leur profitabilité et la capitalisation. Aussi, la baisse de ces notes est-elle expliquée par l’affaiblissement des capacités financières de l’Etat à soutenir ces banques.

Dans le détail, la STB représente la banque la plus affectée par cette dégradation, sa note revue à la baisse à E en ce qui concerne les notes de solidité financière de la banque. Quant à la Banque de Tunisie, sa note est de D/ba2 avec perspective négative, la BIAT a une note de D-/ba3 avec perspective négative, l’Amen Bank a une note de E+ avec perspective stable et l’ATB a une note de D/ba2 avec perspective stable.

Notons que la dégradation des notes de ces banques s’établit à la suite de la dégradation de la note de la Tunisie ainsi que des principales banques tunisiennes, par surcroît les banques publiques déjà fragilisées, sous-capitalisées et accusant un poids important de créances improductives avant même le 14 janvier.

Le système bancaire est fragilisé par l’instabilité politique et le manque de visibilité concernant l’avenir économique et politique de la Tunisie, la persistance de cette situation enfoncera davantage cette fragilité.
Na. B
13/03/2013 | 1
min
Suivez-nous