Dernières news
Le PCAM pour appuyer les entreprises tunisiennes pour mieux accéder au marché européen

{legende_image}
Tenant, une conférence de presse tenue à Tunis, la responsable nationale du PCAM Amel Ben Farhat a appelé les sociétés tunisiennes à adhérer au programme tuniso-européen, dédié au renforcement de leur compétitivité et la facilitation de leur accès au marché international, notamment européen.
En effet, le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au Marché (PCAM) s’inscrit dans le cadre des programmes de renforcement du tissu industriel tunisien, dans la perspective de l’instauration d’une Zone de libre échange avec l’Union européenne. Il s’agit d’un programme d’appui au secteur public et privé, conçu pour être en adéquation avec les attentes et les besoins des entreprises tunisiennes, dans un contexte économique international difficile et dans le contexte de la Tunisie postrévolutionnaire. Il est doté d'un financement européen d'un montant de 23 millions d'euros.
Ce programme, qui a été lancé en 2009 et devrait s'achever en 2013, cible 740 entreprises, mais actuellement, 110 entreprises seulement y ont adhéré, à la suite du lancement de campagnes de communication et d'information aux plans régional et local. Mme Ben Farhat a indiqué dans ce contexte qu’«en raison des événements survenus en Tunisie (révolution de janvier 2011), nous prévoyons l'extension du programme jusqu'à fin 2015».
La responsable du PCAM a ajouté que ce programme obéit à une approche globale intégrée pour soutenir les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances par l'apport d'une assistance technique nationale et internationale. Il contribue à renforcer l'infrastructure tunisienne en matière de qualité, pour être en phase avec les standards internationaux et les besoins des entreprises exportatrices. Il offre aussi, un appui aux entreprises industrielles et de services connexes plusieurs avantages : montage du dossier du projet, diagnostic, plan d'action et suivi.
Ce programme, a ajouté Mme Ben Farhat, offre, notamment, le co-financement de l'expertise, puisque 85% du coût de l'expertise PCAM est directement pris en charge par le programme et 70% du coût de l'expertise des centres techniques est récupérable par les entreprises, à travers l'instrument ITP, géré par le bureau de mise à niveau.
Des manifestations régionales et locales seront organisées pour sensibiliser les entreprises à adhérer à ce programme et bénéficier de ses avantages.
Notons que le PCAM, qui s'inscrit dans le cadre des programmes de coopération économique entre la Tunisie et l'Union Européenne, est placé sous la tutelle du ministère de l'Industrie, en partenariat avec les Centres techniques, l'APII, bureau de la mise à niveau et l'UTICA.
D’après communiqué
Commentaires