alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:51
Dernières news
Tunisie - Hédi Ben Abbès parle d'infos fournies par les USA, malgré le démenti américain
05/10/2012 | 1
min
Tunisie - Hédi Ben Abbès parle d'infos fournies par les USA, malgré le démenti américain
{legende_image}

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires de l’Amérique et de l’Asie, Hédi Ben Abbès, a été l’invité de Midi show sur Mosaïque Fm, aujourd’hui vendredi 5 octobre 2012.
Evoquant les démarches diplomatiques avec les Etats-Unis, notamment après l’attaque du 14 septembre de l’ambassade américaine à Tunis, M. Ben Abbès a affirmé avoir rencontré Beth Jones, secrétaire d’Etat américaine bien avant sa visite en Tunisie. Il a, à ce propos, déclaré: "Que les USA disposent de donnés sur les assaillants, c’est tout à fait normal ! Il faut savoir que toute ambassade est considérée comme étant une partie du territoire de l’Etat représenté dans cette ambassade. Il est donc tout à fait logique que chaque pays se charge de protéger ses ambassades partout dans le monde".

M. Ben Abbès a ajouté :"Les Etats-Unis ont certes, leurs propres moyens de photographier et d’identifier tout intrus, et n’importe quelle personne qui entre dans l’enceinte de l’ambassade. Les échanges d’informations existent, sont appréciés et mêmes souhaités".
L’animateur a, par la suite, évoqué la liste des assaillants qu’aurait fournie Beth Jones. M. Ben Abbès a répondu :"Même si on nous communique des donnés, nous sommes un pays souverain et nous ne nous basons pas sur ces donnés sans preuves concrètes de culpabilité. Nous ne recevons pas d’instructions. Dans un Etat de droit, comme c’est le cas pour la Tunisie, le respect de la loi est primordial et sans preuves, nul ne peut être inculpé".

Cette déclaration du secrétaire d’Etat est en contradiction avec le démenti officiel des Etats-Unis, publié hier et rejetant le fait que les USA aient fourni une quelconque liste des salafistes à arrêter.

D.M
05/10/2012 | 1
min
Suivez-nous