alexametrics
Dernières news

Le référentiel « Droits de l'Homme universels » définitivement refusé dans la Constitution tunisienne

Temps de lecture : min
Le référentiel « Droits de l'Homme universels » définitivement refusé dans la Constitution tunisienne

Le référentiel « Droits de l’Homme universels » a été définitivement refusé par la commission chargée du préambule de la Constitution tunisienne, indique la députée Ettakatol Selma Mabrouk. Cette référence existait pourtant bel et bien dans l’ancienne Constitution datée de 1959 et son inclusion dans la nouvelle constitution a été recommandée par la Commission de coordination.

Mme Mabrouk attire l’attention sur d’autres articles encore en litige au sein de cette commission du préambule tels que l'article 6 sur l'égalité des citoyens, le 10 sur les Droits de la famille, le 17 sur les conventions internationales...

Selma Mabrouk évoque également d’autres articles litigieux au sein de la commission Droits et Liberté dont l'article 3 sur la criminalisation de l'atteinte au sacré, l'article 26 sur la liberté d'expression (totalement modifié -au rabais- par la commission de coordination), un article sur les partis politiques, un article sur les droits de l'enfant...

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Jamel CHERIF
| 10-10-2012 16:50
Je tiens d'abord à préciser, afin d'éviter les quiproquos, que je suis pour la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité de l'homme et de la femme et j'en passe, et que je suis contre toutes les formes de fanatismes de dictatures et de tyranies sous n'importe quelle forme que ce soit. Je relève simplement quelques phrases qui entretiennent les conflits et les incompréhensions mutuelles :
"il fera tout pour nous faire régresser sous le prétexte que la "charte des droits de l'homme" était rédigée par des étrangers (entendez occidentaux !) et nous ramener 14 siècles en arrière pour nous imposer sa chariâa son seul et unique programme depuis le début ! Les tunisiens vont-ils accepter ce retour à l'obscurantisme ? " (Rachid Barnat)
Ceci veut dire que la civilisation musulmane n'a été depuis le début qu'une entreprise obscurantiste (retour à l'obscurantisme) et que tous les peuples qui ont été touchés par le message de notre seigneur Muhamed auraient mieux fait d'inventer à leur époque la charte des droits de l'homme, la démocratie et la constitution et les adopter à la place de ce message ( que Dieu me pardonne!!! ) "débile". Si je me suis trompé corrigez moi s'il vous plaît Mr Barnat. Est-ce raisonable ??!! Réponse de Babel @savant fou : "Toi parler français?? Bon moi pas te répondre mais moi pas sur que toi comprendre!!!
Saches seulement mon petit ignorant que c'est pas toi qui va nous montrer la science vu ton niveau. Mais les chameliers auxquels je suis fier s'appartenir on donné naissances aux plus brillants des savants et ont laissé derrière eux quelques 'uvres qui font partie des merveilles du monde....Alors toi et tes illuminé tu sais ou est ce que je les balances??? Beh je tire la chasse tout simplement!!!" Tout les deux ont raison, et tous les deux ont tort, de s'affronter en tous cas plutôt que de se consulter et de chercher ensemble la vérité.

chekib tijani
| 05-10-2012 03:34
Bonjour Business News,
J'aimerais attirer votre attention sur le fait que le format des commentaires en cours dans la plupart des pays est dans l'ordre du moins récent au plus récent récent (on commence par le premier, on finit par le dernier). Vous faites le contraire, et cela est peu commode, car on se retrouve à lire des réponses à des commentaires précédents que l'on n'a pas lu.
Merci de prendre en compte ma suggestion.
Cordialement

Babel
| 04-10-2012 21:32
Je sais je sais très chère

Citoyen_H
| 04-10-2012 20:40
Merci érudit. Vous avez l'air d'être un puits de sciences & de connaissances. Quelle chance. Cependant vous êtes hors sujet.
Que deviendra l'humanité, sans vous?
Dieu seul le sait.

Salutations

Lili
| 04-10-2012 19:53
Je me demande pourquoi nous nous sommes révoltés contre la dictature si nous n'allons concrétiser les libertés et la démocratie dans notre pays la TUNISIE! LES DROITS DE L'HOMME UNIVERSELS doivent faire partie, et la primordiale à mon sens, de notre constitution - Si c'est définitivement refusé par ces nahdhaouis qui ne cherchent qu'à nous étouffer par l'enfer de leurs maudites lois, je ferai tout pour changer de nationalité!

Babel
| 04-10-2012 18:05
Faux!!! Car cette déclaration remonte à la révolution française symbole de la laïcité et donc anti-religieuse... Dieu n'a absolument rien avoir dans ce contexte précis....quelle naiveté, vous avez tant à apprendre.

Babel
| 04-10-2012 17:15
Toi parler français?? Bon moi pas te répondre mais moi pas sur que toi comprendre!!!
Saches seulement mon petit ignorant que c'est pas toi qui va nous montrer la science vu ton niveau. Mais les chameliers auxquels je suis fier s'appartenir on donné naissances aux plus brillants des savants et ont laissé derrière eux quelques 'uvres qui font partie des merveilles du monde....Alors toi et tes illuminé tu sais ou est ce que je les balances??? Beh je tire la chasse tout simplement!!!

Citoyen_H
| 04-10-2012 16:19
"L'il de la Providence ou l'« 'il omniscient » (all-seeing eye) est un symbole montrant un 'il entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'il de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité".

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_de_la_Providence

Dommage que beaucoup d'utilisateurs néophytes ne savent pas encore, qu'ils disposent de la plus grande base de données au monde, à portée de mains: INTERNET
Soit ils n'ont pas encore la présence d'esprit, soit ils sont bouchés.


Salutations

verklarte
| 04-10-2012 15:25
Merci à balboul : il résume bien la problématique.les complots , c'est bien commode !
Dharma montre aussi la stratégie classique des partis totalitaires : utiliser la démocratie pour la détruire. Et les démocrates sont impuissants face à cette stratégie.

LE SAVANT FOU ET LA DERISION
| 04-10-2012 14:02
Je suis surpris par la perte du savoir, le m'enfoutisme et la passivité des Tunisiens depuis l'arrivée des barbus et autres espèces religieuses dénommées islamistes appelées à disparaitre prochainement de notre noble Tunisie.
'il central dans 1 triangle + rayons solaires, tu ne comprends pas.
Demande à ton calife et tes barbus qui savent tellement tout qu'ils veulent ramener la Tunisie
En l'an 10 av j-c.
Si tu n'as rien compris et tu ne connais pas :
L'ordre de Malte, la Franc-maçonnerie et tant d'autres obédiences c'est que tu n'as rien a appris de la vie depuis l'arrivée des chameliers du golfe en Tunisie. Pour info vos chameliers du golfe dépensent des billions de $ pour faire venir des savants et ont construit des Universités meilleures que celles qui se trouvent en occident mais ils vous demandent que vos femmes tunisiennes portent une bâche et reste à la maison et à vos hommes d'instaurer la CHARIAAAAHhhh pour vous diriger.
Alors la Tour de Babel avant de poser des questions bêtes, tu as la meilleure encyclopédie du monde sur Internet: alors bouge-toi fainéant (e)!!!
N LE H SAVANT K FOU

A lire aussi

Aucun cas enregistré le 25 mai

26/05/2020 01:00
0

Et assurer le transport des enseignants, des élèves et des étudiants

25/05/2020 23:16
0

Aussi dans d'autres villes

25/05/2020 21:09
0

La présidence de la République n'a pas communiqué sur cet

25/05/2020 18:10
8