alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:50
Dernières news
Tunisie - Adoption de la plupart des motions au congrès d'Ennahdha
16/07/2012 | 1
min
Tunisie - Adoption de la plupart des motions au congrès d'Ennahdha
{legende_image}

Le 9ème congrès du mouvement Ennahdha a adopté la plupart des motions avec un taux d'admission très élevé, voisinant l'unanimité, a annoncé le président du congrès Abdellatif El Mekki, lors d'une conférence de presse tenue, dimanche après-midi, au Palais des expositions du Kram.
Il a ajouté que la motion du règlement intérieur fait encore l'objet de discussions compte tenu de son importance cruciale, dans la mesure où cette motion prévoit la mise en place du mécanisme d'élection du président du mouvement, de son bureau et du conseil de la Choura.
Le conseil de la Choura, qui se compose de 90 à 150 personnes, proposera, en vertu de la motion interne, des candidatures à la présidence du mouvement.
Selon la même source, le congrès a décidé de tenir un congrès extraordinaire dans les deux ans à venir, Ceci s’explique par le fait que le mouvement a été contraint de travailler dans la clandestinité durant une longue période, ce qui impose, selon le président du congrès, une intensification du dialogue au sein de ses structures afin améliorer son rendement.
Dans sa réponse aux journalistes, Abdellatif El Mekki a affirmé que le rapport financier présenté par le président du mouvement couvrant la période de son exercice après la légalisation du mouvement, a été adopté après avoir été soumis aux experts et fait l'objet d'une recommandation consistant à créer, dans l'avenir, une commission de contrôle financier et d'informations.

S'agissant du vote électronique, le président du congrès a indiqué que ce moyen a été abandonné pour éviter toute possibilité de mettre en doute les résultats des élections.
Il a, d'autre part, nié l'existence de conflits au sein du mouvement entre les diverses générations, soulignant que la différence des opinions constitue une source de richesse et non pas de conflit.
Au sujet du régime politique, le président du congrès a indiqué que le mouvement Ennahdha demeure attaché à un régime parlementaire, mais que la discussion au sein du congrès porte sur la nature de ce régime (parlementaire absolu ou amendé).

Notons que le congrès a formé six commissions pour discuter de six motions différentes à savoir : la motion interne et du règlement intérieur, la motion politique, la motion générale, la motion sociétale, la motion économique, la motion de l'émigration, outre une autre commission pour les élections.
Ces motions ont pour but de définir la position du mouvement au sujet des diverses stratégies d'avenir dans un ensemble des secteurs.

Le congrès devrait s’achever ce lundi 16 juillet 2012 avec l’élection d’un nouveau président pour le mouvement.

D’après TAP
16/07/2012 | 1
min
Suivez-nous