alexametrics
Dernières news

Tunisie - Des « barbus » s'attaquent à l'église orthodoxe de l'avenue Mohamed V

Temps de lecture : min
Tunisie - Des « barbus » s'attaquent à l'église orthodoxe de l'avenue Mohamed V

Depuis novembre 2011, l’église orthodoxe de l’avenue Mohamed V a essuyé plusieurs attaques de la part d’intégristes islamistes, outre des lettres de menace. Ces individus ont même couvert les croix de ce lieu de culte par des sacs poubelles, indiquant qu’ils voulaient masquer les signes de la présence orthodoxe car la Tunisie est islamiste. C’est ce qu’a indiqué Yamina Thabet, présidente de l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) dans une déclaration, mardi 3 avril 2012, à Mosaïque Fm, expliquant que l’église a eu recours à eux pour médiatiser ce qui se passe et informer l’opinion publique tunisienne.


 Les gérants de l’église ont porté plainte à trois reprises, dont la dernière en date a été déposée le 30 mars 2012, et dans laquelle la fille de l’archiprêtre indique avoir vu l’individu en question, un barbu qu’elle a décrit ainsi que son véhicule (marque, couleur et numéro de plaque minéralogique). On note, par ailleurs, que le consul de Russie aurait contacté le ministère de l’Intérieur dans le cadre de cette affaire pour lui demande de protéger ce lieu de culte, toujours selon les dires de Mme Thabet.

 

I.N.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

hamahama
| 23-04-2012 14:40
ces barbus ne font que aggravé la situation en Tunisie et les relations avec certains pays que la Tunisie a besoin. les précédents gouvernement
ils protèges les bâtiments ,consulat , ministères
Ambassades ,lieu de culte et autres alors ce gouvernement doit faire pareille , sans tarder
ces fous ne sarterons pas ils ne cherches
que ça pour se justifier et existé .

odin
| 05-04-2012 21:10
pour écrire des choses aussi ignobles,à une heure si matinale,il faut avoir une vie drôlement triste et insignifiante comme la tienne,pauvre type.que tu sois juif (je suis sûr que non) ou chrétien(non plus) ou autre ....,la conclusion est la même!tu es un pauvre type,méprisable et pathétique qui me donne envie de gerber.pauvre hère!

Mohendz
| 05-04-2012 12:23
je peux aussi vous trouver plein de verset comme cela dans l'ancien testament ...
il faut remettre le verset dans son contexte historique..qui est celui des guerre qu'a mené le prophete dans son époque...au meme titre que la bible relate des choses similaires pour les guerres de salomon ou d'autre personnages biblique..

je pense que la solution n'est pas dans la surenchere ni dans la guerre des religions...

Il faut dénoncer ceux qui sorte les verset de leurs contextes historique pour justifier leur fanatisme et leur violences aveugle...mais la majorité des musulmans ne cautionnent pas de telles actes et n'ont pas l'intention non plus de quitter leur religion..

On ne demande rien d'autre que la PAIX

Monta
| 05-04-2012 08:50
je confirme les actes de ces barbus. J'ai été témoin le 25 Mars le jour de la manifestation des salafistes pour le soutien du coran à l'avenue Med V de l'agression de l'église. un barbu qui est descendu de sa clio grise avec une crick à la main et s'est pris à la croix pour la casser sans réussite.un acte qui dénote leurs dégré d'instruction et de connaissance de l'ISLAM

versus111
| 05-04-2012 06:58
@houcine
Certes la France est laique avec une culture judéo chrétienne qu'elle su préserver. Les conflits en ex yougoslavie je connais pour avoir été sur le terrain d'opération, il y a eu massacre c'est vrai mais plus dans le cadre d'un conflit que pour une raison ethnique religieuse; il n'y a jamais eu de million de mort durant les colonisations et concernant la Tunisie le protectorat a été décidé avec votre bey après qu'il eu hypothéqué le pays, il n'a pas remboursé sa dette; concernant l'holocauste les pays arabes étaient les 1er alliés d'hitler et ce sont eux qui ont suggérer l'extermination du peuple juif; il y eu les guerres entre catho et protestants c'est vrai mais à une époque lointaine. Si l'on examine à présent les invasions arabes là on peut dire qu'il y a eu massacres d'envergure pour soumettre par la force à une religion sans commune mesure avec quelconques autres. C'est vrai qu'en Tunisie il n'y a pas jusqu'à ce jour d'exaction mais comme les choses filent il faut s'attendre à qu'il y en ai. Les étrangers qui reste en Tunisie le font pour l'amour de votre pays et de son peuple mais il faut reconnaitre qu'en ce moment ils ne sont pas rassurés.

issam
| 04-04-2012 19:53
Pour quoi a chaque Foix il n y a pas d arrestation pour quoi il y a qu il y'a des trouble
Les
Policier ne son pas la ??? c la police et seux qui commande les policiers à qui il fau poser c question et arrêter de voir des musulmans de partous

issam
| 04-04-2012 19:38
Imb..cile on voi clairement et enfin preuve à l'appui d'où vient la haine tu neperagne ni les femmes ni les enfants ni les vieux comment veut tu qu on respecte des personnes commes toi nous fesons que nous défendre à longueur de journée de mec comme toi aprer on remet sur nous la violence mai à force de nous taire et rien dir on commence à s énerver!!! alors arrêter svp

partizan
| 04-04-2012 19:12
coran 9/5 tuez les associateurs (infideles/mécréants selon traductions , bref les non musulmans en gros) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade

Mais bien sur l'islam n'a rien à voir
OUI ces salafistes parlent au nom d'allah.
Il faudrait que le maghreb songe à revenir à sa religion ancestrale , la seule , la vraie , le christianisme

Femme Tunisienne
| 04-04-2012 18:44
Alors, l'église n'esst pas isolée. Elle est à quelques centaines de mètres du ministère de l'intérieur.

Raisonnable
| 04-04-2012 18:36
Le gouvernement d'Ennahda est à l'origine de tous les problèmes en Tunisie. Force est de constater que ganouchi qui n'a rien à voir dans le gouvernement, il sollicite Marzouki qui ne fait que de la figuration. On est dans un monde à l'envers, puisque pour maîtriser un terroristes salafiste il faut contacter le haut responsable de l'État. Cela laisse penser que, les barbares n'agissent que par ordre du gouvernement. Et pour enduire la population en erreur on commence par renvoyer la balle. Attention qu'une guerre se prépare provoquée par les xxx au pouvoir !!!

A lire aussi

Le président du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui a accordé une interview spéciale, ce dimanche 25

25/10/2020 21:46
1

lui demandant d’abandonner son immunité