alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:32
Dernières news
Tunisie - Grande distribution : 38% de parts de marché pour le groupe Mabrouk
08/11/2010 | 1
min
{legende_image}

Le groupe Mabrouk est le numéro un du secteur de la grande distribution en Tunisie.
Selon une analyse publiée aujourd’hui par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, le groupe a des parts de marché de 38%, contre 33% pour le groupe Chaïbi et 29% pour les groupes Bayahi-Poulina.
Le groupe Mabrouk possède les enseignes Géant, Monoprix et Sahara Confort. Le groupe Chaïbi possède Carrefour et Champion alors que le consortium Bayahi-Poulina possède Magasin Général et Promogro.
Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 1,4 milliard de dinars et a un potentiel encore élevé, estime Tunisie Valeurs. Il cite notamment l’occidentalisation du mode de vie tunisien, les nouveaux besoins de consommation, l’urbanisation croissante, l’amélioration du niveau de vie...

Dans son dernier rapport ‘The 2010 Global Retail Development Index’, le cabinet AT Kearney a d’ailleurs classé la Tunisie 11ème sur les 30 pays les plus attrayants pour le commerce de détail, surclassant le Maroc, l’Egypte, l’Indonésie, la Turquie et même l’Afrique du Sud.
Une nouvelle enseigne de grande distribution devrait rejoindre le trio bientôt grâce au partenariat signé entre le groupe Néji Mehiri (Meublatex, El Mouradi) et l’enseigne Hyper U.
Le consortium Bayahi-Poulina réfléchit également à ramener une enseigne internationale de grande distribution, mais ni la date ni le nom de cette enseigne n’ont été dévoilés.
08/11/2010 | 1
min
Suivez-nous