alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:48
Dernières news
"Carthage 2010", le salon du Bâtiment tunisien
21/05/2010 | 1
min
{legende_image}
Une conférence de presse relative à "Carthage 2010", le Salon professionnel de la construction et du bâtiment, a été tenue, vendredi 21 mai 2010 à 11H00, à l’ATCE.

Ce salon biennal se tiendra du 26 au 30 mai 2010 au Parc des expositions du Kram. Il représente le rendez-vous incontournable de la profession en Tunisie (constructeurs, concepteurs et industriels du bâtiment et de la construction, etc.). Il présente les dernières évolutions et les innovations récentes dans le secteur. Il offre aux professionnels un espace de présentation et d’échange favorisant l’essor des relations d’affaires, de partenariat et de prestations de services.
Cette manifestation vise à diversifier les sources d’approvisionnement, à promouvoir l’exportation, à augmenter le volume des ventes et à développer l’image de marque de l’entreprise.

Pour cette 10ème édition, 390 entreprises participent à Carthage 2010 dont 85 étrangères. Les exposants sont les producteurs fabricants et représentants revendeurs de produits et équipements pour la construction, le bâtiment et les travaux publics. En outre, 40.000 visiteurs sont attendus dont 3.000 étrangers.

Mohamed Fadhel Handous, responsable sectoriel dans le bâtiment, a indiqué que le secteur industriel des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV) est constitué d’environ 428 entreprises dont 22 totalement exportatrices. Il a noté l’évolution importante de la production, avec un accroissement de la production de 12,3% entre 2007 et 2008. Les investissements dans le secteur se sont accrus de 65% pour cette même période. Les exportations connaissent, quant-à-elles, une évolution annuelle moyenne d’environ 20%. Le nombre d’emplois total du secteur est de 45.000 emplois avec 39.000 postes permanents et la création de 2 000 d’emplois par an.
M. Handous a précisé que le secteur IMCCV crée une valeur élevée ajoutée de près de 40%. Il participe au PIB à hauteur de 23%.
Mohamed Ali Lakhdher, de la Fédération nationale de Bâtiment (FNB), a expliqué que le secteur connaît un renouveau avec l’utilisation massive de la céramique et des verres. De nouvelles tendances sont nées. Elles permettent des économies d’énergie (exemple le double vitrage et le feuilleté dans le verre, panneaux solaires, etc.). Il a souligné, également, les efforts de la FNB pour garantir le respect des normes.
Taleb Abid, de FNB chargé de formation, a mis en exergue les encouragements de l’Etat pour le secteur, mais il a insisté sur le manque cruel de main d’œuvre qualifiée et de hauts cadres. En effet, le taux d’encadrement du secteur est de 2% à peine avec des taux variés par branches : 14% pour le ciment, 8 à 9% pour la céramique, 4% pour les briques et 2,5% pour les carrières «Donc, si on veut augmenter les exportations, il est impératif d’améliorer le taux d’encadrement du secteur», a-t-il ajouté.

Notons que le salon comprend plusieurs espaces. Ainsi, l’espace "Les Métiers du Bâtiment" réunit les sociétés de prestations de services opérant dans le processus de construction et de finition des bâtiments. Un espace particulier est consacré aux promoteurs immobiliers. Un autre est dédié à une Bourse de l’Emploi et à la Création d’Entreprises qui vise à favoriser le recrutement par les entreprises de bâtiment de diplômés et techniciens ainsi qu’à encourager les promoteurs de projets à créer leur propre entreprise.
21/05/2010 | 1
min
Suivez-nous