
Le secrétaire général de la Fédération générale de la santé, Hassan Mezni, est intervenu jeudi 3 avril 2025 sur les ondes de Mosaique FM pour évoquer la grève générale sectorielle prévue dans toutes les institutions de santé le 17 avril 2025.
« La principale raison de notre insistance sur cette grève est l'inaction de la commission chargée de l'élaboration du statut des agents du secteur de la santé. Depuis le 20 octobre, date de la dernière réunion, elle ne s'est plus réunie en raison de divergences. Depuis, rien n’a bougé », a expliqué l’invité de l’émission Ahla Sbeh.
M. Mezni a ensuite rappelé que cette revendication date de plus de trente ans. Un accord avait pourtant été signé avec les autorités le 8 février 2021, et mentionné dans un arrêté portant sur la mise en place de cette commission.
« La commission est composée de représentants de la présidence du gouvernement, du ministère de la Santé et de la Fédération générale de la santé », a-t-il précisé, ajoutant que des progrès significatifs avaient été réalisés avant l’interruption des travaux.
« Il s’agit d’un droit attendu depuis des générations. Le différend en question ne concerne pas une revendication financière, mais la nécessité d’un cadre réglementaire pour le secteur », a insisté le secrétaire général. « Nous demandons simplement la reprise des travaux de cette commission ».
M. Mezni a également dénoncé le non-respect et la non-publication de plusieurs décrets gouvernementaux. Il a conclu en affirmant que la Fédération reste ouverte aux négociations.
H.K