
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, vendredi 21 mars 2025, au palais du gouvernement à la Kasbah pour superviser la cérémonie de passation de pouvoirs. Sarra Zaâfrani Zanzri y a officiellement pris ses fonctions à la tête du gouvernement, après avoir été nommée la veille par décret présidentiel.
Cela intervient au lendemain du limogeage surprise du chef du gouvernement, Kamel Maddouri. L’annonce de son éviction a été faite dans un communiqué de la présidence publié à l’aube, ce vendredi, à 5 h 33 précises. La décision du chef de l’État survient dans un contexte de vives tensions socio-économiques et de critiques grandissantes sur la gestion de l’exécutif.
Sarra Zaâfrani Zanzri est appelée à relever un défi de taille : redonner un souffle à une action gouvernementale jugée « insuffisamment coordonnée » par le président Saïed. Ce dernier a d’ailleurs, lors de son premier entretien avec sa nouvelle cheffe du gouvernement, mis l’accent sur « la nécessité de renforcer la coordination de l’action gouvernementale et de lever tous les obstacles afin de répondre aux attentes du peuple tunisien ».
En marge de cette passation à la Kasbah, le président s’est rendu au siège du ministère des Finances ainsi que dans plusieurs services rattachés à la présidence du gouvernement. Cette série de visites symbolise, selon la présidence, la volonté du chef de l’État de s’impliquer directement dans le suivi des affaires gouvernementales et de garantir une mise en œuvre rapide des décisions stratégiques.
S.H
Soit plus clairement : les expressions du visage de la nouvelle cheffe sont plus alignées/ synchronisées avec celles de son patron !
Chaque nouvelle mission fait du trac ça va de soi mais il est supposé que l'harmonie d'expression était plutôt un acte réfléchi et spontané à la fois de la part de la nouvelle locataire de Kasbah .! Connivence s'impose pour la réussite de la mission !
Le PM sortant , paraissant un peu décontracté, voulait confirmer sa sincérité par son acceptation du changement, et son sentiment d'avoir essayé quand même de faire booster les choses ! Bon vent !
Le président quand à lui ne cache pas sa colère et espérons que les projets et les idées iront mieux ! Mission non facile certes mais l'impossible n'est pas '?'tunisien !
On espère du moins qu'il y'a une capitalisation de l'expérience pour savoir mieux accélérer '?'il est temps de mettre de l'ordre dans ce pays !!
Cela explique que personne ne pourra réussir avec ces traitements et ces méthodes!

