
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, vendredi 9 août 2024, un conseil des ministres dédié à la réflexion sur les moyens de rationaliser les ressources en eau et les procédures et mécanismes permettant leur développement et leur diversification.
A l’issue du conseil, il a été décidé de réviser le code des eaux vers la criminalisation des atteintes portées au domaine public hydraulique. Il a également été décidé de supprimer les privilèges et incitations accordés pour l’installation des panneaux solaires et les accorder aux réservoirs d'eau individuels.
Le conseil a aussi décidé de résoudre le problème existant au niveau de la centrale de dessalement de Sousse, avec l’entreprise chargée de réaliser le projet et de préparer un tableau de bord pour accélérer la réalisation des projets en phase de mise en œuvre selon un calendrier précis, tout en fournissant les fonds nécessaires pour l'achèvement des centrales de dessalement programmées.
Il a, en outre, décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l'épuisement illégal des ressources en eau et de préparer une vision pour un nouveau modèle agricole afin de l'adapter au changement climatique et aux risques de pénurie d'eau.
M.B.Z


Du bluff!
Entre un panneau solaire et un majel pour l'eau de pluie c'est sur qu'il y a compétition.
Je parie qu'il va vous faire regretter Monsieur Nobody Hachani qui certes ne foutait rien , mais reste mieux que de faire des conneries .
Hachani? Maddouri?
Non GABOUJ... mais où est passé ce secrétaire d'état?
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
Cette décision montre que le "n'importe quoi" commence dès la première minute.
Faut-il rappeler que ce malheureux pays est en manque d'eau mais aussi et principalement d'énergie ?
Faut-il rappeler que l'énergie est à la base de toute activité ?
C'est l'énergie qui vous permet de transporter, de pomper et dessaler l'eau et c'est d'abord l'énergie qu'il faut mettre au premier plan.
Quelques questions pour terminer: qu'est-ce qu'un réservoir individuel ? Un bidon, un tonneau ou une bâche à eau ? Combien de mètres-cubes ? Comment le vérifier pour accorder les "privilèges" annoncés ? Par un agent municipal, un agent de la SONEDE ou un agent du ministère de l'agriculture ?
Mauvais départ de quelqu'un qui n'a rien compris au "populisme" !
Attention au limogeage !!!
S il ne pleut pas de manière importante d ici septembre la population aura 2 a 3 h d eau par jour sur pratiquement tout le territoire