
L’avocat Noureddine Ferchiou est décédé aujourd’hui, dimanche 4 février 2024, après un combat avec la maladie, apprend Business News de source proche.
Grand avocat et personnalité importante du monde des affaires en Tunisie, Noureddine Ferchiou est membre du Barreau de Tunis depuis 1981. Il avait fondé son cabinet d’avocats Ferchiou et Associés, classé en 2020 premier cabinet en droit des affaires en Tunisie par Chambers and Partners.
De vibrants hommages ont été rendus au défunt par Karim Guellaty, actionnaire de Business News, qui avait écrit : « Il était un marin hors pair, je lui souhaite bon vent et belle mer. Je le garde à jamais dans mon cœur et ainsi, je continuerai pour toujours à partager avec lui mes navigations sur les océans ».
L’enterrement aura lieu aujourd’hui au cimetière de Sidi Salah du Bardo après la prière d’El Asr, annonce la famille. Le cortège funèbre quittera son domicile à La Manouba, à 15h.
Paix à son âme
C'était le bon vieux temps des années 70 que nous étions des nageur à l'équipe de natation militaire ,c'était un grand nageur , avec beaucoup d'humour
Allah yarhmou
Que Dieu tout puissant l'accueil dans Son paradis éternel.
J'ai rencontré Si Nouredinne en 2008 (j'avais 29 ans alors) dans le cadre d'un projet de transaction sur plusieurs pays dont la Tunisie. Je travaillais pour une banque d'affaires à Paris et mon manager de l'époque avait identifié une faiblesse technique contenue dans seulement quelques lignes des 100 pages de notre présentation. Nous n'avions pas rectifié car nous pensions que nos interlocuteurs n'allaient pas s'y attardé. Manque de pot pour nous, parmi la dizaine d'interlocuteurs autour de la table il y avait le grand Maître Nourredine Ferchiou.... En moins de 10mn, en feuilletant rapidement les pages, il avait identifié le problème d'une manière claire, nette et précise. Mais au lieu de s'arrêter là, il a proposé, sur le champ, une solution satisfaisante pour l'ensemble des parties. Un dealmaker inné...
La maitrise technique, les années d'expériences, le sens du rapport de force, c'est ce qui faisait de Si Nouredinne un avocat d'affaires de très grande envergure.
Puis, avec les années, le coté professionnel a laissé la place au coté personnel. J'ai découvert un homme avec une grande âme, soucieux de son prochain et des plus démunis, avec un sens de l'éthique poussé. Il était aussi un esthète au goût certain (il m'a notamment initié aux oeuvres d'Alexandre Roubtzoff). En un mot, un véritable humaniste.
J'ai découvert un père à la fois très fier de ses enfants (à juste titre) et très exigeants envers eux. Le célèbre "on reconnait un arbre à ses fruits" prend ici tout son sens...
Je sais qu'il avait beaucoup de bienveillance envers moi et je lui en serais éternellement reconnaissant.
Cher Si Nouredinne, cher Ami, tu étais l'incarnation de la dignité et de l'élégance du coeur. Saches que tu seras souvent dans mes pensés à chaque fois que je reviendrais en Tunisie et que j'irais, comme tu le disais, me "cacher, là-haut dans les collines"....
Merci pour tout et repose en paix
Homme libre et indépendant il a toujours été un professionnel extraordinaire.
Il va nous manquer et manquera à la Tunisie INSOUMISSE!
ALLAH YERHMOU