alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:13
Dernières news
Giorgia Meloni réitère le soutien de l’Italie à la Tunisie pour obtenir un accord avec le FMI
06/06/2023 | 15:35
3 min
Giorgia Meloni réitère le soutien de l’Italie à la Tunisie pour obtenir un accord avec le FMI


S’exprimant au terme de sa visite en Tunisie, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a réitéré l’appui de l’Italie à la Tunisie pour faire aboutir les négociations entre le gouvernement de Najla Bouden et le Fonds monétaire international (FMI).  
 
Dans un live diffusé sur sa page Facebook mardi 6 juin 2023, Mme Meloni a affirmé avoir partagé, « dans le respect de la souveraineté tunisienne », avec le président de la République Kaïs Saïed les efforts de l’Italie pour que la Tunisie « arrive à une conclusion positive » au sujet de l’accord avec le bailleur de fonds ; « un accord fondamental pour le renforcement et une pleine reprise dans le pays ». 
 
Rappelant que l’Italie et la Tunisie sont des « nations historiquement liées, amies et qui ont des liens ancestraux et devront savoir coopérer ensemble davantage », elle a soutenu que la stabilisation du cadre politique, de la sécurité et la progression de la démocratie en Tunisie étaient indispensables et pour le pays et pour l’Italie. 
 
« En cette période de difficultés et sur le plan international et pour la Tunisie et toute la région, j’ai voulu confirmer au Président Saïed le soutien à 360° de l’Italie », a-t-elle déclaré rappelant que de nombreux projets de coopération d’une valeur de sept cent millions d’euros environ étaient en cours dans plusieurs secteurs prioritaires notamment la formation professionnelle, la santé et les services de base. 
 
Giorgia Meloni a ajouté que l’Italie « s’était faite le porte-parole d’une approche pragmatique » auprès de l’Union européenne pour appuyer la Tunisie dans la lutte contre la traite humaine et la migration irrégulière avec un paquet de financement et d’opportunités. Elle a avancé avoir convenu avec le président de la République de renforcer la coopération à ce niveau « dans une approche qui devrait être globale et prendre en considération le droit des personnes à ne pas devoir migrer et à ne pas devoir fuir leurs maisons, leurs familles et leurs terres parce qu’elles n’ont pas d'autre alternative ». 
 
Revenant sur les échanges commerciaux entre l’Italie et la Tunisie, elle a assuré que la valeur des échanges avait dépassé les sept milliards d’euros en 2022. « L’Italie demeure le premier partenaire de la Tunisie et ce, entre autres, grâce à la présence stable des 900 entreprises italiennes qui opèrent en Tunisie », a-t-elle précisé soulignant un grand potentiel de développement des rapports entre la Tunisie et l’Italie notamment dans le secteur énergétique. « La coopération dans le secteur énergétique se renforce grâce au câble d'interconnexion électrique sous-marin », a-t-elle ajouté notant que cette infrastructure devient stratégique et lie ultérieurement le destin des deux nations. 
 
Giorgia Meloni a annoncé, par ailleurs, avoir affirmé au Président Saïed sa disponibilité à revenir bientôt en Tunisie accompagnée de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, soulignant que l’Italie était en faveur d’une coopération « non paternaliste et non prédatrice, mais paritaire ». 
 
Elle a confirmé, également, avoir discuté avec le président de la République l’hypothèse d’organiser une conférence internationale à Rome sur la migration et le développement notant que cet évènement devrait réunir les pays de la Méditerranée et les États membres du Conseil de coopération du Golfe pour « écouter toutes les propositions et créer des projets ». 
 
Giorgia Meloni est arrivée en Tunisie dans la matinée de mardi 6 juin 2023 en réponse à l’invitation du chef de l’État Kaïs Saïed pour une visite officielle d’une journée. 
 

N.J

06/06/2023 | 15:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
GEORGIA ON MY fascisti MIND
MELANINOphobia neoliberale compatibili
a posté le 07-06-2023 à 11:50
reitere le soutien tacite a fonds perdus de l Italie par interet specieux speculatif sonnant et trebuchant soit le choix inKonscient catastrophiK de stabilite despotik sterile comme vain à cette Tunisie zinzoline poutschiK dictatoriale militaro seKuritaire, pour obtenir surtout (avec de preference ou meme sans le FMI au fond) la preservation du PRINCIPE DE maintien des interets oligarchiKs europpeens, ces demissionnaires infeodees aux oligarchies US, toutes soucieuses pourtant d "emancipation democratique" et de "promotion-preservation" des ideaux de liberte comme de droits de l homme mais entraveuses systematiKs une fois le seuil atteints par ces memes peuples qui n ont jamais cesse et cesseront jamais d aspirer au changement melioratif comme d exiger les memes systemes democratiques garantissant liberte, egalite, dignite, justice, satisfaction des besoins fondamentaux, en somme un etat de droit de pleine citoyennete et souverainete dignes de nom comme les autres de par le monde.
SEULE VOIE de sortie du sempiternel abime mzawrabe. Pacifiquement. Jusqu ici.
Malgre les entraves sophistiKees controrevolutionnaires.
Envers et contre tout malgre les velleites Klaires a pousser aux choix de l autre voie.
Jusqu a quand ?

BASTA COSI

MELANINAPHOBIA Kompatibili
PERSONA NON GRATA
DICTATORIA NON GRATA
DEMOCRAZIA ILLICO PRESTO

LIBERTE ET SOLIDARITE aux prisonnier.e.s politiques et d opinions sans exclusives !
Abel Chater
Déjà en 2021, l'Italies est endettée de deux mille deux cent soixante-treize (2273) milliards d'euros, soit 2546 milliards de dollars américains. Alors que les dettes de la Tunisie ne se limitent qu'à 33 milliards d'euros ou 37 milliards de dollars seulement.
a posté le 06-06-2023 à 17:53
On aurait compris l'Italie si elle avait pris en charge toute la bagatelle dette de la Tunisie de 33 milliards d'euros, à ses gigantesques dettes de 2273 milliards d'euros. Mais que cette comique Giorgia Meloni ou Giorgia Battikh, nous vienne jusqu'à Tunis, endettée la corde au cou avec l'ensemble de son pays l'Italie, pour nous dire qu'elle va nous jouer l'intermédiaire avec le FMI, c'est ce qu'on appelle le summum de la débilité politique.
C'est comme si on cherchait le plus endetté dans sa banque, pour qu'il se tienne garant pour les crédits des autres.
Plus débile tu meurs.
Ismi
Et quand même tu ne meurs jamais...
a posté le à 19:23
... Bien que tu es fort débile ! Tes compétences dans le domaine économique-politique-commercial sont égales à celles d'un enfant de 7 ans. Barra kol el batti5 fi Almanya, 5oya !
Bambino
laisse tomber mec rahou charter mahboul
a posté le à 18:01
Laisse tomber ce bipede est un boulahia ghannouchien frustre, il est devenu fou depuis qu'il vit en Allemagne. En plus il a appris le francais dans une friperie de Meherziyya ! Il est trop bizzarre cet australopitheque laisee le ecrire ses bizzarreries que personne ne comprend.
Le Numide
MDR
a posté le à 22:56
C'est un bouffon ce chatré