alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:08
Dernières news
Marouane El Abassi, décret 54, déchets italiens… Les 5 infos de la journée
04/01/2023 | 23:00
3 min
Marouane El Abassi, décret 54, déchets italiens… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 janvier 2023 :


Les arguments de Marouane El Abassi pour défendre l’augmentation du taux directeur

Augmenter le taux directeur était une nécessité, c’est ce qu’a expliqué, mercredi 4 janvier 2023, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouane El Abassi, lors d’une conférence de presse. En effet, le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 75 points de base à 8%. L’objectif étant, selon le communiqué de l’autorité financière du 30 décembre 2022, « de contribuer à freiner la tendance haussière de l’inflation, ramenant celle-ci à des niveaux soutenables à moyen terme

 

Décret 54 – Le collectif de cinq partis dénonce les poursuites aléatoires et abusives contre l’opposition

Le collectif de cinq partis politiques – le Parti des travailleurs, Al Qotb, Attayar, Ettakatol, et Al Joumhouri – ont publié un communiqué conjoint dénonçant les poursuites judiciaires engagées contre l’avocat Ayachi Hammami sur la base du décret 54.  Porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués, Me Hammami a été cité à comparaître lundi pour avoir « usé des réseaux sociaux pour répandre des rumeurs dans le but de porter atteinte à la sécurité publique ». Dans une intervention sur les ondes de Shems FM, Ayachi Hammami, s’est attaqué au ministère de la Justice accusant le département de Leila Jaffel d’avoir commis un « second carnage » à l’encontre des juges révoqués par le président de la République Kaïs Saïed, auteur du « premier carnage ». 

 

Décret 54 - Un jeune homme placé en garde à vue pour un statut Facebook

Le procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance de Kasserine, Slaheddine Rachdi, a indiqué, mercredi 4 janvier 2023, dans une déclaration accordée à Business News que le ministère public avait ordonné de placer un jeune homme en garde à vue conformément aux dispositions du décret 54 pour un statut publié sur sa page Facebook. Slaheddine Rachdi n’a pas souhaité donner plus de détails à propos de cette affaire précisant que les enquêtes étaient en cours et que l’affaire était encore entre les mains de la police judiciaire.

 

Déchets italiens : l'ancien ministre Mustapha Aroui condamné à trois ans de prison

L’ancien ministre de l’Environnement Mustapha Aroui, a été condamné à trois ans de prison dans l’affaire des déchets italiens, apprend Business News, mercredi 4 janvier 2023, de sources bien informées.  La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis, en charge de l’affaire, a également prononcé un non-lieu en faveur de l’ancien ministre de l’Environnement Chokri Belhassen. Celui-ci – chargé du portefeuille de l’Environnement de 2016 à 2018 – a, rappelons-le, été placé en détention en décembre 2021. 

 

Abir Moussi auditionnée suite à une plainte visant Ghannouchi

La présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi, a annoncé qu’elle sera auditionnée dans le cadre d’une plainte déposée depuis 2018 portant sur l’appartenance des leaders du mouvement Ennahdha en Tunisie à une organisation terroriste et de l’embrigadement de Tunisiens dans le but de les envoyer vers les zones de conflit. Elle a assuré qu’elle détenait des preuves de la culpabilité des accusés. Dans une vidéo publiée le 4 janvier 2023 depuis le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Abir Moussi a indiqué que l’affaire avait été classée en 2018 puis réouverte récemment et additionnée à une autre enquête visant le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. 

 

 

 

 

 

 

 
04/01/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous