
La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Neila Ghonji, a reçu, ce lundi 5 septembre 2022, Hussain Al Nowais, PDG d'AMEA Power, et des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société Financière Internationale (SFI), en présence du directeur général de l'Electricité et de la Transition Energétique, Belhassan Chiboub, et du PDG de la Société Tunisienne d'Electricité et de Gaz (Steg), M. Hichem Annan.
Cette réunion a été consacrée aux discussions avec les banques de financement pour parvenir au bouclage financier en novembre 2022 du projet de production d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque dans le gouvernorat de Kairouan d'une capacité de 100 mégawatts afin qu'il puisse entrer en exploitation dans les délais fixés.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l’adoption d’une série de projets privés de production d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque d'une capacité de 500 MW dans le cadre du régime de concession dans cinq gouvernorats : Tataouine (200 MW), Tozeur (50 MW) , Sidi Bouzid (50 MW), Kairouan (100 MW) et Gafsa (100 MW), et ce, dans le cadre du programme national de développement de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables.
Ce projet vise également à diversifier les sources d'énergie en s'appuyant sur les énergies propres et en maîtrisant les technologies solaires photovoltaïques afin d'accompagner notre pays dans sa transition énergétique.
Hussain Al Nowais a salué les efforts du ministère et de la Steg ayant permis de mener ce projet dans les meilleures conditions en simplifiant les procédures et la préparation technique de toute l'équipe supervisant la station. Il a, également, noté que tous les pays n’ont pas d'autre choix que d'investir dans les énergies renouvelables et l'énergie verte.
Pour sa part, la ministre a souligné l'importance d'investir dans les énergies alternatives comme étant la meilleure solution face à la baisse de la production et des réserves d'énergie fossile au niveau mondial, mais aussi pour réduire les émissions de carbone et protéger le climat.
Elle a expliqué que le gouvernement voudrait impulser les investissements dans les énergies renouvelables en surmontant les difficultés, en simplifiant les procédures administratives et en supprimant les licences pour les projets de moins de 1 mégawatt dans ce domaine.
S.H

Les panneaux solaires les plus performants sont fabriqués en Chine. Certains atteignent des rendements de plus de 22 %, une prouesse technique qui se retrouve cependant au niveau du prix des modules. Le prix pour un panneau solaire très haut rendement peut en effet doubler par rapport à celui d'un panneau solaire standard. Pour acquérir des panneaux solaires pas chers, vous devrez en effet être moins exigeant sur le rendement
Va comprendre... ROBOCOP
Les chameliers imposteurs, traitres vendus, charognards affamés, sont devenus des experts en la matière ("Fraudes, tous corps d'état") !!!!!
Dans ce domaine aussi, Kaissoune, notre président sans peur ni reproche, a du pain sur la planche,
car la gangrène est partout
Sinon, le projet en lui-même, est une excellente initiative.
Méfiez-vous aussi de la substitution des matériaux, lors de leur entreposage à la douane, inch'Allah.
Là aussi, la secte des criminels, a plus d'un tour dans son sac !!!
Il faut les faire définitivement suffoquer, tous ces escrocs qui ont envoyé notre NATION par le fond !!!
C'est bien pour cela, à mon humble avis, que les voyous islamistes ont pu régner et trouvent encore des suiveurs.
En fait, il faudrait retrouver la définition Spinozienne, l'envie.
L'envie est une passion triste. Négative dans notre langage.
Elle conduit celui qui en est habité à se réjouir de voir le malheur chez autrui, et de s'enfoncer dans le malheur de le voir heureux.
Regarder ce qui a cours en ce forum.
C'est exemplaire à petite échelle.
Je retiens les contributions porteuses de contenu.
Je sympathise avec les plus respectueuses.
J'apprécie encore plus les propos qui dénotent le caractère et la fermeté.
Et la civilité par-dessus tout.
Donc, nous avons en partage de quoi cheminer contre les hordes.