
« La digitalisation au service de la relance économique en Afrique du Nord » a été le titre choisi par les responsables de META pour leur premier évènement en Tunisie, ce samedi 26 Février 2022, au Pavillon des Baies de Gammarth.
Organisé en partenariat avec CEED Tunisie, la conférence qui a débuté peu après 9h, a réuni plusieurs décideurs locaux et internationaux de grande influence, autour de deux panels dont le but était : « la sensibilisation de l’écosystème entreprenarial à l’importance de la digitalisation, comme atout puissant pour lutter efficacement contre l’impact du Covid-19, sur leur activités et de transformer de manière significative, les défis en opportunité de développement ».
L’ouverture de la conférence, présentée par Wassim Ben Larbi, a été assurée par Hichem Elloumi, président du CEED Tunisie et du groupe COFICAB. A ses côtés, le responsable des politiques publiques de META, Khaled Koubaa qui a déclaré que : META (anciennement Facebook), est bien décidé à faire entrer la Tunisie et l’Afrique dans l’économie mondiale.
Cet évènement qui a également accueilli bon nombre d’expert et ingénieurs, de META notamment, s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial, du géant du net, conçu pour doter les PMEs des compétences nécessaires en marketing numérique et intitulé : « Boost With Facebook ».
Dans leurs discours, plusieurs intervenants, ont sollicité l’Etat afin de profiter de cette « fenêtre » qui s’offre pour une digitalisation accélérée du pays. « Dans trois ans, 25% du PIB mondial sera concentré dans le Digital » a assuré Hichem Elloumi, à ce propos.
Khaled Koubaa a quant à lui révélé, que META, s’intéresse aujourd’hui aux « dialectes », tunisien, notamment. « A la fin il n’y a aucune différence entre le produit qu’offre META, en Allemagne et en Tunisie, par exemple. Tous les utilisateurs de notre service, bénéficient du même niveau de protection ».
Durant la conférence, Il a, également, été question de l’avalanche des nouvelles technologies qui arriveront dans la décennie à venir. « Dans cinq à dix ans le METAVERSE deviendra réalité. Nous allons devoir développer des infrastructures et créer de nouvelles machines et autre lunettes 3D. Tout comme internet a été une révolution pour le grand public, le METAVERSE aussi le sera, avec ses nouveaux outils » a expliqué Zied Traboulsi, ingénieur en Télécommunication au sein de META.
« Le METAVERSE est un espace en ligne, où les gens peuvent travailler, se divertir via des avatars dans des espaces qui continuent d’exister même si les utilisateurs sont déconnectés » a déclaré Samia Ghozlane, directrice générale de la Grande école du numérique (France), dans une tentative de définir ce qu’est « le ou la Metaverse ».
Aujourd’hui, onze millions de casques 3D sont vendus annuellement dans le monde, la technologie de la réalité virtuelle est clairement lancée. META prévoit de multiplier par 10 ce chiffre avant 2025. A ce propos, le fondateur de Facebook (META), Mark Zuckerberg, a déclaré: « Nous croyons que le Metaverse sera le successeur de l'internet mobile » (« We belive the Metaverse will be the sucessor to the mobile internet »).
S.A


