
Le professeur et chef du département du droit public à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, Sghaier Zakraoui, a laissé entendre, jeudi 16 décembre 2021, que le président de la République pourrait se rétracter et annuler la consultation nationale qu’il avait annoncée au profit d’un dialogue national.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, il s’est interrogé sur la portée juridique de cette consultation et la complexité de l’opération qui devrait se faire à la fois sur une plateforme électronique et en vote direct avant de signaler : « Je pense que le président de la République réviserait cette démarche pour ensuite annoncer un processus participatif avec les organisations nationales, des partis politiques et des figures nationales ».
Le président de la République a, rappelons-le, décidé, lundi, de maintenir le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire devrait être organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission devrait être constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.
N.J.
