
La présidente du PDL, Abir Moussi, a affirmé, lors du mouvement de protestation qui se tient, ce samedi 20 novembre 2021, à la Kasbah, que le président de la République, Kaïs Saïed, n’est pas en droit de publier des lois par décret et que cela n’est possible que dans certains cas de figure qui ne sont pas ici respectés.
« Pour décréter des lois il aurait fallu soit que l’ARP mandate l’exécutif comme on l’a fait lors de la crise du Covid-19 avec le chef du gouvernement à l’époque, soit que le Parlement soit dissout et en concertation avec la présidence du gouvernement, et nous ne sommes ni dans un cas ni dans l’autre alors tout ceci n’est pas légal. Il veut changer le code électoral et le système politique, mais qui es-tu pour changer quoi que ce soit !» a déclaré Abir Moussi.
Sur la volonté affichée par le président de changer le code électoral et le système politique dans le pays, Abir Moussi a souligné que tant que les structures dédiées sont infestées par les « tentacules des islamistes et des corrompus » alors rien ne changera peu importe si les lois sont amendées.
« Le problème n’est pas le code électoral en soi, mais l’environnement électoral dans le pays il faut fermer les vannes de l’argent et ces associations qui œuvrent dans les coulisses » a-t-elle poursuivi, affirmant que Kaïs Saïed a mis de côté les problèmes économiques de la Tunisie pour se concentrer sur son propre agenda électoral.
La présidente du PDL a aussi souligné la nécessité de clarifier la vision et la date de la tenue d’élections qui doit impérativement être déterminée après la dissolution du Parlement. « Il faut assainir le climat électoral et déraciner la pieuvre des frères – musulmans - et l’autre appelée « Mouvement du 25 juillet » » a-t-elle conclu.
M.B.Z

je suis le parlement et le gouvernement.
j'ai mis l'armée dans ma poche. je fais ce que je veux.
je veux l'argent américain, sans poser de question.
je veux l'argent FMI, sans m'imposer des réformes.
est ce clair ?
L'art 38 c'est une coquille vide monté de toutes pièces par les nahdaouistes.
Il suffit d'observer nos administrations et une bonne partie des ministères jonché de fonctionnaires qui brassent de l'air.
Le Ministère de l'éducation est un grand exemple avec plus de 1200 postes recrutés en un temps record.
A.M elle a raison sur certains points, tel la suppression des associations islamistes et autres, mais il faut laissé au président l'initiative de régler les problèmes les plus urgents.
Aujourd'hui nous avons la chance que K.S a pris une décision propre et nette le 25 juillet et couper l'hetbe sous les pieds aux mafieux de L'ARP.
Bien sûr qu'il faudrait être vigilant, mais dans l'immédiat il faut porter mains fortes au Président ...
Bientôt elle sera interrogée sur les fonds reçus des émirats sioniste Unis.
La secte maléfique et les déchets du rcd sont déjà enterrés par le peuple.
Kaiess said a neutralisé tous ces malfrats et ce n'est que le début..
l aider elle et sa secte de residus rcdistes et de nostalgiques de ben Ali, a survivre politiquement. Ses tres mediatises karakouzes au parlement, devenus impossibles, elle veut faire de Kaeies Saeid son Ghannouchi.. Amusant!
A ceux qui ont la memoire courte , qui veulent nous faire avaler que le declin de l`economie c`est fait juste apres 2011 , on leur dit d`arreter de dire des foutaises , tout est filmé et enregistré .
Vous ne reviendrez jamias , GAME IS OVER
- Les deux ont intérêt a un retour a la constitution, les institutions et la démocratie. Un retour permettrait a Nahdha de se stabiliser et au PDL de remporter les prochaines élections et accéder au pouvoir
- Nahdja et Abir Moussi ont un intérêt commun à garder le système politique actuelle ou le transférer en une démocratie purement parlementaire. Nahdha n'a aucune chance de remporter les élections présidentielles et Abir Moussi aussi sait que dans une société patriarcale comme la nôtre, elle n'a aucune chance d'être élue présidente mai elle peut être chef de gouvernement avec tous les pouvoirs dans une démocratie parlementaire
Mais on diverge sur sa valeur d'une telle alliance. Vous êtes contre, je trouve qu'elle est nécessaire pour sauver la démocratie car les deux courants sont les plus ancrés dans la société. On ne peut pas arrêter Saied et l'appareil militaire et sécuritaire sans l'alliance de toutes les forces qui veulent un état civil et basé sur la constitution.
bourguiba, ataturk, le shah ... ont voulu éradiquer islam. ils ont échoué.
Zammour : islam et islamisme, mème chose !!
la France islmophobe zammourisée, vous trompe.
WAKE UP !!
Le peuple vous a gerbé et vous ne reviendrez plus jamais sur la scène politique tunisienne....terminé pour vous les escros.
Vive le boss kaiess said l'homme de la situation..
Vos phrases comme Kais les boss etc. démontent votre dégrée d'immaturité. Vous sacralisez Saied, vous vivez dans un monde de culte de personnalité pour ne pas dire de faire le bendir. Les immatures comme vous croient aux zaims, les personnes matures et expérimentées croient aux institutions.
1- ce président est bien élu démocratiquement et de façon très démarquée et continue ne serait ce grâce à son intégrité d'une part et à son sens de logique du moment qu'il s'attaque frontalement à la mère des guerres: celle de la Justice'?'
2- C'est bien ce KS qui a arrêté ce théâtre du parlement et c'est bien lui qui l'a enfin sauvée '?'à moins qu'elle se sente en manque de nouveaux gifles et gifflades'?'et coups de pieds '?'.
3- Se rappeler surtout( et avec tout le respect pour les patriotes propres d'avant 2011) qu'elle occupait un poste politique( Adjointe du SG RCD !) et de ce fait, elle ne pouvait faire semblant de dire qu'elle n'était pas au courant la gabegie perpétrée par les Trabelsi et leurs alliés de son parti pour mettre à genoux le pays malgré les efforts de patriotes qui ont maintenu un niveau de vie acceptable pour les tunisiens!
Jusqu'alors AM n'a pas eu le courage d'en parler '?'.
Si elle comprend ça elle pourra si elle est génétiquement une réelle LIONNE, espérer a avancer avec son discours. Les tunisiens sont avec KS parce qu'il leur dit la Vérité avec toute sa brutalité '?'il prend le bon chemin en voulant de façon claire et sincère appliquer la loi'?'c'est bien ça ce que cherchent les investisseurs, les bailleurs de fonds, les jeunes qui ont quitté ce pays, la diaspora qui souhaite investir dans son pays natal'?'.
KS trouve peut être de la peine à aller plus rapidement mais il a cette légitimité de crédibilité et d'avoir sauvé le bateau comme l'a bien demandé tous les Tunisiens'?'
AM fait encore cette fois ci les sourdes oreilles en diminuant l'appel du peuple le 25 Juillet , après avoir fait de la même avecl'appel du peuple fin 2010 début 2011.
Malh AM commence à montrer ses limites de point de vue cohérence entre conviction et demarche'?'.et plus particulièrement si elle veut rellement être utile cette fois-ci pour le pays, elle a tout intérêt à savoir construire avec KS.
il a violé la constitution. ce faisant il a commis le crime de haute trahison et mérite la peine de mort.
il le sait, c'est pourquoi il s'accroche et rogne petit à petit sur les libertés. et finira comme Ould Ali, despote absolu, à vie, à moins d'un coup providentiel.
Je trouve la désignation qu'a donné Abir Moussi a Said 'Rais assoulta alkaima' correcte car il n'est plus un président légitime. Sin on veut respecter la constitution, on ne peut pas l'appeler président. Il est le président par la force des armes et non pas par la force de la constitution et la loi donc président du pouvoir établi ou du fait accompli mais pas légitime.
Sinon Saied ne veut construire avec personne, il veut tout le pouvoir a lui seul. Il n'est pas le seul, c'est dans la nature humaine mais c'est pour cela qu'il faut avoir des institutions et une constitution et c'est pour cela que l'armée et les forces de l'ordre doivent être loyaux à la constitution et non pas aux personnes et même pas a l'institution de la présidence lorsqu'elle est en conflit avec d'autre institutions légitimes comme le parlement et la justice indépendante.
Comment pourriez-vous imaginer une coalition qui regroupe les fascislamistes et le PDL ?
Vous êtes vraiment hors du temps et de l'espace !
après sa prise de pouvoir du 25 juillet.
Elle a raison de dire qu'on ne peut gouverner indéfiniment par décrets ce qui est la définition d'une autocratie mais qu'il faut mettre en place un système avec séparation des pouvoirs, le législatif appartenant à l'ARP.Le mieux pour ce pays serait d'organiser l'élection des députés en deux tours, le deuxième tour confrontant les deux en tête du premier tour.Je doute que dans ce cas, les islamistes aient beaucoup de députés.Et le Président devrait avoir le pouvoir de dissoudre l'ARP et d'organiser de nouvelles élections en cas de crise grave.Cette épée de Damoclès suspendue au-dessus des députés les obligerait à travailler pour le bien du pays et non à se chamailler sans cesse et à privilégier leurs intérêts au détriment du peuple.
Bon courage et bonne continuation à Abir et son parti.
Je l'ai suivi. J'ai suivi tous ce qu'elle raconte. Je suis tombé amoureux de cette Brave Dame, de ses combats, des RISQUES REELS qu'elle prend, de ses PRINCIPES inchangé.
J'ai su de sources certaines qu'elle n'avait AUCUN POUVOIR au RCD, qu'elle n'a JAMAIS signé aucun papier, qu'elle n'a rencontré Ben Ali qu'une fois (pour une médaille de 3eme catégorie à l'âge de 28 ans) et qu'elle s'est opposée violemment à Ghariana, SG du RCD le 8 janvier 2011 pour lui dire "qu'il faut annoncer ta démission et réformer démocratiquement le RCD et avouer les erreurs").
Depuis, cette Dame là nous a montré son PATRIOTISME INDEFECTIBLE.
Je l'apporécie. Je l'aime. Je la respecte.
En commençant par les défunts : Bourguiba (fin de règne), Ben Ali et Béji Caied Essebsi BCE (le deuxième plus grand traitre de la révolution, il a pactisé avec le premier traitre Kherriji (Ghannouchi) en aout 2013, dans l'hôtel chic de Paris : le Bristol, dans la suite du milliardaire et ripoux Slim Riahi, rencontre organisée par Nabil Karoui, patron de Nesma, qui s'avèrera co-fondateur de Nidaa Tounes. BCE a permis le retour des RCDists, dont Abir Moussi et a tout fait pour favoriser son fils Hafedh)
En passant par Ghannouchi (cheikh bac moins trois, inculte et profondément malhonnête) et Abir Moussi (comme tout RCDist, une opportuniste primaire, mais elle était admirable dans son combat contre les frérots)
En continuant par Nabil Karoui (monsieur makarouna), Makhlouf (un voyou de première) et Mechichi (un incompétent qui a pactisé depuis le début avec les frérots et les klebs), etc
Plus précisément, la classe politique et les partis politiques sont tels que :
'?' Leur nombre dépasse 100
'?' Aucun ne fonctionne, en interne, de façon démocratique
'?' A part 2 partis (poubelles) antagonistes, qui se distinguent un peu des autres et sont en chute libre, les autres sont :
'?' Soit des « zéros-virgule », des satellites, à la botte de '?' , des opportunistes primaires, une pourriture
'?' Soit des « zéros-pointé », leur place est ailleurs
Donc, on s'en fiche de cette classe politique, de cette racaille.
On s'en fiche d'un régime présidentiel. Ou avez-vous vu un vrai pays démocratique avec un régime présidentiel ? A part peut-être le cas particulier de la France.
On ne veut pas, PLUS, de za'im. Arrêtons de tergiverser et de tourner en rond, c'est un cercle vicieux : le serpent qui se mord la queue. On veut un PEUPLE SOUVERAIN, bien représenté.
Pour cela, il faut absolument changer le code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'). C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile et pas très stable (voir la 4ème république en France). Il a besoin d'ajustements.
Autre constat : il y avait un gros problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, en définitif : le scrutin législatif actuel (proportionnelle au plus fort reste) est inadapté.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à plusieurs tours.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment renouveler la pourriture de l'ARP et la classe politique actuelle.
https://legislation-securite.tn/fr/law/44286#_ftnref13 ; articles 106 à art 110 et " l'introduction d'un seuil de 5 % des suffrages exprimés en dessous duquel une liste n'est pas prise en compte dans le calcul de la répartition des sièges'?' " , seuil imposé par nahdha :
https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2016-1-page-71.htm
Voilà qui nous conforte nos soupçons quant à une probable alliance électoraliste sous le manteau entre nahdha et le PDL, alliance activable lors des prochaines élections législatives, toujours dans le cadre de la présente constitution. Celà dit, il est utile de rappeler que nahdha a été toujours opposée à la révision de ce seuil de 5% et le ramener à 3%. CQFD. En corollaire, il nous est légitime de nous interroger sur la véracité intentionnelle des agressions verbales et physiques qu' abir moussi a subies à l'ARP par les porte-flingue de nahdha, certains élus d'al-karama ; par conséquent, ces scènes ne seraient-elles pas tout simplement, des scènes comico-dramatiques, des scènes de théâtre préparées à l'avance , à l'intention des médias et de l'opinion publique ?
En somme, bientôt, entre nahdha et le PDL, pour qui voter lors des prochaines législatives et présidentielles? Autrement dit, sommes-nous obligés de choisir entre la peste et le choléra ?entre un régime parlementaire et sa constitution viciée, dominés par un mouvement islamo-fasciste totalitaire et abject et le même régime, lesté par la même constitution, phagocytés par l'avatar totalitaire et quelque peu islamo-fasciste du RCD de ben ali ? ( A. Moussi a rejeté le projet d'égalité successorale entre la femme et l'homme)
Nous avons déjà vu la coalition Ennahdha + Karama plus Qalb Tounis (RCDiste).
pourquoi une coalition Khwajia avec PDL (RCDistes) vous semble-t-elle impossible ?
S'il vous plaît soyez sûr que pour nos politiciens, tout ce qui aide leur montée au pouvoir est permis!
Enfin, ces exemples et tant d'autres, y compris le soupçon d'alliance en catimini et son cirque entre nahdha et le PDL, est-ce que des "lumières" tels que Be zen, obsédé par la théorie du complotisme, ou Welles, ce fort en thème qui ne sait argumenter, comme son compère Ben Zen, qu'en termes d'insultes, sont capables de comprendre ce que j'ai écrit ? C'est fort peu probable. Je n'ai rien affirmé, mais sachant les parcours politiques d'abir moussi et des chefs nahdaouis, leur idéologie respective manifeste et certifiée par l'Histoire, leurs actions passées et présents et leurs discours à tout moment, je n'ai fait que poser une hypothèse. Côté nahdha, aucun de ses dirigeants ou de ses élus n'a insulté ou violenté abir moussi; ghannouchi aurait confié cette tâche à sa horde port-flingue al-karama. Côté PDL, étant donné la mauvaise réputation de nahdha, abir moussi n'a jamais hésité à taper sur les islamo-fascistes en général et sur ghannouchi en particuler, mais sans insulter. Interrogation : c'est quand même curieux qu'aucun parti politique, aucun député n'a pointé l'habitude de abir moussi à l'ARP d'afficher le portrait de Bourguiba ( quand celui-ci est mort, elle avait 9 ans d'Age) et non pas le portrait de ben ali que abir avait servi fidèlement en étant nommée secrétaire générale adjointe chargée de la femme au RCD...c-à-d le régime du " ahd el-baâid" tant décrié par tous, y compris par nahdha...alors que beaucoup de partis actuels, de ministères...pullulent d'ex rcdistes : nidaâ tounes, klebs tounes, tahya tounes... Voila comment on prétend faire du neuf avec les vieux de la vieille marmite totalitaire et abjecte...
Vous rêvez d'une "cohabitation entre abir moussi et KS, avec celui-ci comme président de la r et abir moussi comme présidente de l'ARP, dans un régime présidentiel " ? Mais mon pôvre, votre cheftaine du PDL, abir moussi ne veut pas entendre parler de régime présidentiel, elle exige le retour à l'avant 25/07/2021, c-à-d le rétablissement de l'ARP congelée et le maintien de la loi électorale concoctée par nahdha dans le cadre de la constitution de 2014. Si vous êtes membre du PDL, avec votre commentaire, vous risquez fort d'être viré de votre secte bénaliste...
Les islamistes doivent être exclus du champ politique, ils l'ont sali, corrompu et rendu haïssable aux yeux du commun.
Ce serait faire leur jeu que de mettre de côté leurs passifs dont le premier et considérable fut la déconfiture du pays, avec le pourrissement de toutes les institutions et le dégoût du citoyen pour la chose publique.
Ce serait une fausse conciliation que de solder par pertes et profits tous leurs crimes, les vols et les détournements qui ont provoqué la faillite.
Et pourtant, ils osent ironiser sur l'état de dépendance du pays qui doit recourir plus que jamais à l'endettement.
Quant à Kais Saied, je crois qu'on peut à bon droit lui faire le reproche d'avoir laissé quelque peu le champ libre aux voleurs et menteurs contre qui ne manquent point les preuves pour les poursuivre.
Ce faisant, il les laisse parler de justice indépendante, de liberté et démocratie, ceux qui ont tout bâillonné, agressé et interdit jusqu'au plus intime puisqu'ils se firent juges de la piété des citoyens.
Nous voulons une société libre, débarrassée des faux prophètes et leurs zélateurs aussi obtus et intolérants que leurs maîtres.
La démocratie ce n'est pas tout se permettre. C'est la civilité, le respect des lois communes, le savoir-vivre et un principe fondamental qui consiste à faire droit à l'intérêt général avant et comme garant du sien propre.
Bref, tout nous distingue de ces hableurs sans vertu.
Bien rédigés et cohérents.
Vous faites partie de ceux,ils ne sont pas nombreux, que j'aime lire.
Merci.
François de la rochefoucauld
En effet le parti islamiste a été élu et représentait jusqu'à il y a peu la première force politique du pays.
Pour Moussi le problème est la seule présence des islamistes dans le jeu politique.
Souhaite t-elle une purge à la manière de Sissi?
On comprend donc qu'elle est en train de perdre son fond de commerce politique que sont les islamistes avec la politique que mène le Président.
Pourtant il faut bien comprendre que tant qu'il y aura des tunisiens qui voteront Ennahda , Ennahda sera présent politiquement. Les corrompus seront bien évidemment traduits en justice, nous l'espérons.
Le problème du pays depuis 10 ans a été un problème de gouvernance due à une Constitution rédigée en grande partie par les islamistes phobiques du régime présidentiel et refusant un exercice frontal du pouvoir en priorisant, il est vrai, leur "infiltration " dans tous les appareils d'Etat.
Ce fut en vérité une erreur stratégique d'Ennahda de ne pas avoir assumer l'exercice du pouvoir et les responsabilités qui en découlent.
TAHYA TOUNES
Abir tu dois lécher la botte de ton maitre KS comme tu le fessais avec ben Ali! et surtout tu dois retourner au 10ème rang et applaudir ses discours comme avant 2011!
hhh c'est ton histoire et ta veste!
Moussi a raison de demander l'organisation d'élections car la décision doit retourner au citoyen et le pays a besoins du retour des institutions démocratiques en particulier le parlement au travail.
Je pense que Moussi est encore dans son discours traditionnel d'attaque contre Ennahdha mais elle a besoin de travailler avec Ennahdha et le mouvement démocratique autour de Jaouher pour espérer que sa demande a des élections puisse aboutir. Saied et derrière lui les militaires et les sécuritaires ne vont pas fléchir leurs positions sans résistance substantielle de toute l'opposition. Le PDL réclame le droit d'organiser des activités politiques mais semble refuser le même droit à nahdha et aux supporteurs de Saied. On veut un jeu ouvert a tous et que le souverain décide qui il envoi au parlement et à Carthage.
Malgré les critiques, je dis bravo au PDL pour la sortie et le meeting car il faut montrer que les partis existent, vivent et peuvent drainer la foule. On a assisté à une belle manif le dimanche dernier suivi par ce rassemblement à la Kasbah. Le tour est au bloc démocratique autour d'Ettayyar, Takatoul, Joumhouri et Afek de sortir aussi et ce n'est pas grave sil la foule est moins nombreuse que chez PDL ou Nahdha.
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021
Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués
Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner
Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne
J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer
Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours
Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité
Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu
Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter
Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue
Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées
En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !