alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
Erdogan à Saïed : Il est important de poursuivre les travaux de l’ARP en Tunisie
02/08/2021 | 22:48
1 min
Erdogan à Saïed : Il est important de poursuivre les travaux de l’ARP en Tunisie

 

La présidence de la République de Turquie a annoncé, dans un communiqué officiel, que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu, lundi 2 août 2021, avec le président de la République, Kaïs Saïed et que l’appel a porté sur les derniers développements en Tunisie et les relations bilatérales entre les deux pays.

Le président turc a souligné, à cette occasion, que le maintien de la stabilité, de la paix et de la sécurité intérieure de la Tunisie est très important, notant qu'il suit de près les derniers développements en Tunisie et qu'il est convaincu que la Tunisie surmontera cette étape critique.

 

Il a également précisé que la poursuite des travaux du Parlement est une source d'inspiration pour la transition démocratique notant la nécessité de la continuité des travaux de l’ARP.

Recep Tayyip Erdogan a enfin dit que la protection de la démocratie, la garantie des libertés et le respect de l'Etat de droit en Tunisie sont des sujets très précieux..

 

M.B.Z

02/08/2021 | 22:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Et il a évoqué son palais
a posté le 03-08-2021 à 21:58
Qu'il est entrain de construire avec l'argent du contribuable sur un terrain trop vaste et qui aurait plus de 30 millions d'euros (voir Yahoo.fr). Les islamistes traitent le peuple comme des esclaves et pillent leur richesse.
Kays
Tunisie faible bon pour Turquie
a posté le 03-08-2021 à 21:47
Tourisme tunisien detruit bon pour Turquie.

Made in Tunisia de piètre qualité et de moins en moins produit bon pour produits turcs.

Voilà le résumé de ce qui se cache derrière le mot ",démocratie " dans la bouche du démocrate Président à vie turc.

Je me suis souvent demandé si certains politiques tunisiens ne travaillaient pas pour les intérêts turcs en Tunisie en détruisant tout ce qui pouvait concurrencer la Turquie.

Traîtres à la Nation!!!

TAHYA TOUNES
eshmoun
non mais ?
a posté le 03-08-2021 à 19:02
je rêve ....?
Zorro
Message subliminal ?
a posté le 03-08-2021 à 17:41
On dirait que son message est adressé à une partie de tunisiens, commandés par une momie, qui n'attendent que le feu vert de ce dictateur de turc pour agir. Hé R.T.E, notre président KS n'est pas la marionnette que vous avez l'habitude de téléguider en la personne de RG, méfiez-vous vous allez vous casser les dents , car KS a TOUS LES TUNISIENS PROPRES, et ils sont très nombreux, à ces côtés.
Mewlana
Priorite!
a posté le 03-08-2021 à 17:32
Il est important que la Turquie donne la priorite a ses bonnes relations avec le peuple tunisien et son etat, plutot qu au liens de certains partis turcs avec Ennahda, un parti qui a complote durant 10 ans avec les oligarchies de la dicature contre les interets du peuple tunisien. et sa Revolution. Les ennemis islamophobes et fachistes de la Turquie en Tunisie, alimentes par
l Occident, ne doivent pas etre involentairement aides a empoisonner les bonnes relations entre les peuples tunisiens et turcs freres, surtout qu Ennahda appartient au passe.
Mêmepaspeur
Mêmes les ânes et les chiens font du barouf
a posté le 03-08-2021 à 17:00
Herr Dog-âne vient de nous hennir quelques menaces à la turque(*) à l'endroit de notre Président de la République. . . à moins que ce ne soit des jappements comminatoires couinés par papa-facho qui défend sa portée de chiots irrémédiablement irrécupérables pour cause de trop plein de puces ?
Gageons que Kaïs Saïed est depuis puzzlé, ne sachant si l'animal enturbanné se contenterait d'une gamelle de ron-ron ou d'une bala gort. . .
MPP.
(*) Comme les gogues du même nom. . .
Mêmepaspeur
Oups !
a posté le à 20:28
"Herr Dog-âne vient de nous hennir". . . !
Non, que nenni, impossible, puisqu'un âne ne peut que "braire". . .

A nos amis de la gent chevaline, je demande pardon à bride abattue et déclare devant le diable et ses hommes que l'âne, même s'il est un anomal bien sympathique, ne hennit point mais "brait". . . et disgracieusement, ô combien !
MPP.
BBaya
Un peu de sagesse! la Turquie est capable de cemer le chaos via la Libye
a posté le 03-08-2021 à 16:40
On doit etre diplomatique avec ce pays qui s'est transformé en une puissance qui rivalise avec l'europe la france la russie... il est capable de semer les conflits en Tunisie!
Le prendre au sérieux et surtout avec beaucoup de diplomatie! car comme vous le saviez la France n'a pas pu le vaincre en Libye!
Be zen
A la rescousse des ses frères incompétents, endoctrinés et corrompus
a posté le 03-08-2021 à 16:30
Au frère musulman turc, je dis RESTEZ à VOTRE PLACE, ne vous mêlez surtout pas des affaires de la Tunisie.
Pas d'ingérence de pays qui financent et propagent l'islam politique.
Ntc
'?a ne te regarde pas
a posté le 03-08-2021 à 15:21
Mêlez vous de ce qui vous regarde et surtout balayez devant votre porte. Le peuple turc vit sous une dictature atroce...
Mêmepaspeur
Hélas !
a posté le à 17:03
"le peuple turc vit sous une dictature atroce"

Mais ça, BN ne le dira JAMAIS !
MPP.
A.
@erdogan: la Tunisie est un pays indépendant
a posté le 03-08-2021 à 15:21
Ce qui se passe en Tunisie est une affaire Tunisia tunisienne. Ca nous concerne. Merci de t inquiéter mais on gère nos problèmes par nous meme
Charier
Intervention Erdogan
a posté le 03-08-2021 à 15:17
Celui qu'il ne faut surtout pas écouter, mais ignorer. Aucune ingérence dans ce climat politique fragile. Bien qu'il ait eu les c......es SAIED est trop mal conseillé pour laisser des infiltrations
Gg
Il faut surtout...
a posté le 03-08-2021 à 15:11
...une nouvelle assemblée, de nouvelles élections.
Enfin, je crois... Et si le peuple revote la même, basta.
Mêmepaspeur
Cher Gg. . . très très cher Gg. . .
a posté le à 17:27
"une nouvelle assemblée, de nouvelles élections."

On dirait que vous avez trouvé une nouvelle marotte. . . ?
Vous n'arrêtez pas de vouloir atteindre l'accessoire avant l'essentiel,
ou peut-être même réussir à "mettre la charrue avant les boeufs" ?
Sinon comment voyez-vous des élections avant d'avoir mis en place un nouveau système de scrutin, pour ne pas retomber dans la même infâme mélasse d'avant le 25/7. . .?
MPP.
A méditer : "Il faut peu de mots pour exprimer l'essentiel, il nous faut tous les mots pour le rendre réel" (Paul Eluard)
***
Constat
a posté le 03-08-2021 à 15:03
Mais où est passè la crapule islamiste Abel chaton ?
ourwa
Erdogan " démocrate" ?
a posté le 03-08-2021 à 15:00
On croit rêver, voici qu'Erdogan parle de " démocratie", de " transition démocratique", de " travaux du Parlement ( qui) est une source d'inspiration pour la transition démocratique " etc... Lui qui, gangréné par l'islamo-fascisme jusqu'au cou, qui massacre les Kurdes de Turquie, d'Irak et de Syrie, qui occupe militairement une bonne partie de la Syrie, qui finance et arme les assassins de daech, quxquels il achète le pétrole que ceux-ci volent à l'Irak... Il n'est pas étonnant donc qu'il vole au secours de son vassal ghannouchi et son parlement islamo-fasciste. Qu'il s'occupe de ses oignons et cesse de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Tunisie et qu'il débarrasse la Libye de son armée et ses milices assassines !
cavaliero
un dictateur qui parle de démocrcie
a posté le 03-08-2021 à 13:31
il cherche à soutenir une autre forme de dictature une dictature islamiste sanguinaire
EL OUAFI
L'ingérence
a posté le 03-08-2021 à 12:32
Mr Erdogan:
occupez-vous des incendies qui ravagent votre pays au lieu de l'exporter chez nous pour soutenir vos inféodés à votre néfaste politique d'ingérence.
Notre Tunisie n'a pas besoin de vos conseils, Bourguiba nous a inculqué l'amour de la patrie et l'honneur de l'a servir fièrement. (Manai)
BOUSS KHOUK
IRR .DOU KHRAN
a posté le 03-08-2021 à 12:30
Essayes déjà de balayer un peu chez toi , ton cas n 'est pas ROSE non seulement chez nos amis (( peuple Turc )) ni à l'échelle internationale ; avec tout le respect du peuple tunisien , VEUILLEZ '? NE PLUS INTERVENIR DANS LES AFFAIRES INTERNE DE LA TUNISIE . comme nous respectons également le choix du peuple Turc .
AR
@ Bonjour cher ami EL OUAFI
a posté le à 13:16
Je profite de l'occasion pour t'adresser mes sincères salutations, tu as bien remarqué non seulement l'ingérence mais ce ton arrogant et irrespectueux envers le peuple Tunisien.
Une question : Erdogan aurait-il exprimé la même réflexion si Ennahdha n'était pas au pouvoir ? J'en doute !
Et puis pas un mot adressé au peuple Tunisien contrairement aux déclarations de la majorité des pays étranger, ni d'ailleurs aucun mot concernant les affaires douteuses d'un bon nombre de débutés : chèques sans provision, blanchissement d'argent, conflit d'intérêt, terrorisme, et selon Mr Daly
( Mr le modérateur vérifiez avant de placer vos étoiles )
Mes amitiés mon ami EL OUAFI.
AR
Le truc Turc
a posté le 03-08-2021 à 11:28
Le rêve de Ghannouchi : devenir président pour appliquer le " modèle Turc " en Tunisie, vu qu'il n'avait pas de chance pour passer directement à Carthage, passer par la case parlement une aubaine pour tracer le chemin et préparer l'échéance 2024 , il n'a pas arrêté d'adresser les éloges à La Turquie, Erdogan s'est logiquement prononcé pour porter secours à son copain Ghannouchi, une opportunité pour lui aussi pour étendre son hégémonie auprès d'un allié sûr, Ennahdha, et profiter de la position stratégique de la Tunisie sur la Méditerranée, La Lybie est déjà dans la poche.
Pour lui la partie est encore jouable, exercer le maximum de pression sur K.S, permettre à Ghannouchi et Ennahdha de se redresser et dompter le peuple Tunisien en cas de réticence.
Mais notre problème à nous c'est que nous sommes trop focalisés sur les ingérences étrangères alors que nous devrions rester concentrés sur notre sujet : la construction.
Erdogan ou autres, peuvent toujours aboyer, ce sont les dernières tentatives de déstabilisation,
Tout le monde reproche à K.Sl la lenteur de prises essentielles de décisions, mais les élites ne se bousculent pas pour prêter main forte et proposer des solutions, Le Président n'est pas un homme politique, sans parti politique, heureusement, sinon il était dans l'incapacité de prendre ces mesures historiques
Ce scénario s'est présenté à B.C.S, il a évité l'affrontement avec des tractations avec Ennahdha, il a fait appel aux dernières heures à son ministre de deffense Zebidi qui était prêt à immobiliser le parlement.
L'échéance était retardée, ce scénario était inévitable, fatal avec ou sans K.S.
'?lu de la république française
Mr le dictateur Erdogan la tunisie n'est plus à vendre merci MR KAÏS Saïed
a posté le 03-08-2021 à 10:06
Mr Erdogan , pourquoi vous n'avez jamais condamné la violence à l'assemblée Nationale Tunisienne , parce que son président est un de vos amis (ghannouchi)
Si vous êtes vraiment démocrate , vous défendrez la femme pour prouver que vous êtes vraiment démocrate, Mr le dictateur est ce que les autorités tunisiennes se mêlent de la politique intérieur de la Turquie, si vraiment vous aimez le peuple tunisien pourquoi vous n'avez pas répondu aux américains et certains pays Européens pour défendre la Tunisie, je vous signale que Bourguiba a laissé des vrais wattani (j'en fais parti) pour défendre notre cher pays en fin mes chers -ères dans la journée il y aura des islamistes, des traîtres qui vont féliciter le dictateur Erdogan
Kali
Erdogan
a posté le 03-08-2021 à 10:05
Monsieur Erdogan a baissé d'un ton.....voilà qui est sage car il sait très bien que ce n'est pas lui qui peut parler le mieux de Démocratie.
Mais je lui rappelle que l'art en Tunisie était un ramassis de terroristes jusqu'au 25 juillet 2021 et Démocratie n'existait pas réellement mais juste une apparence.
L'ARP reprendra ses travaux une fois tous les corrompus et ceux qui ont agit contre les intérêts du peuple sont jugés.
chou
Turk Démocrate historique !
a posté le 03-08-2021 à 09:19
il a raison la Turque et les Turks ont un historique avec la démocratie et droit de l'homme depuis l'empire Ottoman et bien plus tôt , Eh oui on apprend ...
Soussi
Mr Erdogan
a posté le 03-08-2021 à 08:57
Mr Erdogan
Please look after your own country and leave us alone
We went through 10 years of hell is it not enough?
Please your help is your silence I want to be polite
Tunisia is 97% a Muslim country we do not need lesson in Islam
Thank you and leave us breath
Molki
Turc
a posté le 03-08-2021 à 08:35
Occupé toi 2 ton q. Comme si ils avaient des travaux ou des lois à faire. Oui bien sûr vos intérêts oui ils ont pensé
Raspoutine premier
L'exemple même de l'excellence
a posté le 03-08-2021 à 08:02
Ce pingouin devrait balayer devant sa porte avant de venir se la péter en douceur en donneur de leçons.....
Sémir
D'?GAGEZ LES TURCS
a posté le 03-08-2021 à 07:59
Les ISLAMISTES ou non TURCS ne sont pas les bienvenus en Tunisie.
Nous n'avons pas besoin des Turcs.
Les Tunisiens ne sont pas intéressés par les Turcs, ni par leur aide, ni rien.
Allez voir vos voisins proches les turcs comme l'Azerbaidjan et autres républiques turcs mongoles.
Fifou
De qui se moque-t-on ?
a posté le 03-08-2021 à 07:50
C'est incroyable, un dictateur sanguinaire donneur de leçons. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !
Thb
Dictateur Erdogan stay home
a posté le 03-08-2021 à 07:47
Dictateur Erdogan, occupez vous de vos prisonniers politiques et lâchez la Tunisie.
Vous ne valez pas mieux que ghanouchi.
Nous refusons en bloc vos conseils.
Nous ne vous aimons pas.
Bourguibiste nationaliste
VA TE FAIRE ***
a posté le 03-08-2021 à 07:46
Va te faire *** sale islamiste.
L'impérialisme bro-ottoman ne passera pas. Tu as détruit ka Libye pour imposer les islamistes dans ce pays et tu veux détruire la Tunisie pour le même but.
Mots serons toujours là pour te mener la guerre.
ABC
C'est fou à quel point ...
a posté le 03-08-2021 à 07:28
C'est fou à quel point tout ce monde se soucie pour nous. Pour notre liberté, pour notre bien être , pour notre démocratie, .... On dirait qu'ils veulent tous notre bien .... Ca donne chaud au c'?ur.
D'ailleurs cette même remarque est aussi applicable à nos chers politiciens, tous partis confondus, qui se tuent (les pauvres) pour notre bien.
Tous ne nous disent pas quel est leur intérêt dans tout cela ? quel est leur butin ?
Et après ils se mettent en victimes et demandent des indemnisations.
Mais mer.. !! On vous a rien demandé
Mêmepaspeur
ABC. . . justement !
a posté le à 17:43
"On dirait qu'ils veulent tous notre bien"

Exactement. . . "notre bien" (notre liberté) et nos biens. . .
Et le grand-turc c'est "un ami qui le veut, notre bien" !
Il nous a déjà dépouillé, arnaqué, escroqué. . . et il en veut encore. . .
Et même si on lui dit non, il reviendra à la charge. . . comme un VRP en aspirateurs dans un village en plein désert. . .
MPP.
chou
j'adore
a posté le à 09:22
@ ABC , j'adore ton commentaire .
Larbi Toundi
Recep , who?
a posté le 03-08-2021 à 07:19
Enfin, celui qui a annulé les élections à Istanbul quand son parti Islamiste les a perdu , donne des leçons de démocratie. Il ne tient qu'avec l'argent du Qatar. Il n'a pas su lâcher le pouvoir et s'accroche depuis le sheikh Rached ( l'idiot n'a rien compris de ce qui se passe dans le monde depuis 6 ans) a choisi le mauvais cheval. Game is over pour les 2 .
Mehdi
Le chameau qui ne voit pas sa bosse
a posté le 03-08-2021 à 07:04
Mr Erdogan vous êtes très mal placé pour conseiller le Président KS.

On te recommde de relâcher les milliers de personnes accusées à tort de coup d'état.

Restez en dehors de nos problèmes.
Votre ami Ghanouchi a détruit le pays.
veritas
Occupe toi de ta dictature sale merde .
a posté le 03-08-2021 à 06:55
Ce sultan du fumier a intérêt de s'occuper de sa dictature islamiste turque au lieu de donner des leçons aux autres ceux qui donnent des leçons c'est eux qu'ils en ont le plus besoin .
Said doit passer à la vitesse supérieur pour en finir une fois pour toute avec les islamistes si non c'est eux qui vont prendre le dessus avec l'aide des mercenaires du hitlerdogan et des mercenaires de l'emirat Voyous du Qatar .
retraité
la Tunisie est un pays indépendant depus 1956
a posté le 03-08-2021 à 06:54
ce nouveau sultan ottoman des temps modernes croit que notre beau pays est encore une province de l'empire ottoman du 16 siècle quel culot ce président turc d'exiger le retour de l'ARP et deson fidèla ami le gourou des islamistes tunisiens les chefs des grandes puissances amies de la Tunisie n'ont pas formulé une telle demande juste ils conseillent la stabilité et le retour de la démocratie naissante dans les bonnes conditions et ce qui se passe actuellement en Tunisie est une affaire purement intérieure .
kissimmee!!
face de rat.!!
a posté le 03-08-2021 à 06:45
ça y est il se réveille cette "Face de Raton labeur"? pour répandre sa peste dans notre pays. qu'il se mêle de son pays et laisse ½¹⁴ le Messie pour diriger le monde. espèce de virus sur pattes.
jemjem
Libère les dizaines de milliers de prisonniers d'abord
a posté le 03-08-2021 à 06:39
Balaye devant ta porte avant de voir ce qui se passe chez ton voisin ! d'ailleurs de quel voisin tu nous parles ? De quoi je me mêle? De quelle culture tu nous parles toi qui possède les prisons les plus bondées de milliers de gens qui constituent la moelle de la Société civile Turque sous prétexte qu'il s'agissait de coup d'état ? Tu as détourné les eaux du Tigre vers tes frères Israéliens en privant des millions de musulmans d'eau et de nourriture.
Tu occupes le Kurdistan Irakien et Syrien sous prétexte que tu te bats contre les kurdes alors que ce qui t'intéresse c'est de piquer le pétrole de ces populations que tu as réduits à néant
Tu as armé Daesch et tu continues à le faire contre nos frères Lybiens tu te prends pour qui espèce d'Ignare.
Kais Saied est ton Maitre et ton professeur toi qui comme ton dauphin le Khrigi vous n'avez jamais été à l'école vous n"avez aucune culture sauf le terrorisme le mal la guerre le pétrole et le mensonge .
Le peuple Tunisien n'a pas besoin de tes conseils ni de ton kloub ni de tes pattes ni de ton concentré de tomates ni de tes chaussures
Grace à la fermeture de cette officine de parlement Nous allons pouvoir rouvrir nos usines de production alimentaire de prêts à porter etc..et nous allons vous renvoyer vos conteneurs qui empilent nos ports pour servir les commissions de Soumaya et des Knatrias que vous avez formé depuis une décennie avec tes zouaves les adeptes de frérots et de leur Khrigi dont je te souhaite le même sort.
'?lu de la république française
Vous avez peur que la Tunisie devienne le meilleur pays musulman dans tout les domaines
a posté le 03-08-2021 à 05:17
La Tunisie n'est pas à vendre , je connais très bien votre stratégie votre fonctionnement avec les sionistes, il y a beaucoup des turcs aussi en France me disent que vous êtes un semeur de M? , par exemple vos relations avec Israël (en cachette)sans que personne le sache, comme votre ami Ghannouchi son meilleur ami est un sioniste même pas un un juif
Un sioniste =un islamiste
Un Musulman =un juif c'est mon avis personnel , on verra bientôt au sommet Européen votre hypocrisie le faux C ?
Fares
Hirr dogane
a posté le 03-08-2021 à 04:30
Nous n'avons pas de leçons à prendre des fachistes turcs ou qatari.s. Qu'il arrête de mioler.
Oscar
Islamisme =Nazisme
a posté le 03-08-2021 à 03:28
Merdogan ,et moi je te conseille de libérer tous les prisonniers politiques qui se comptent par milliers.
On aura tout vu, un dictateur qui donne des conseils ,OUSTE.
L'insulaire
Mele-toi de tes fesses....
a posté le 03-08-2021 à 02:37
Enfoire d'erdogan,pour qui te prends-tu connard?

La TUNISIE est un pays INDEPENDANT,votre maudit empire ottoman,foutez-le la ou je pense.

Respectez le choix du pays et de son peuple.

Nous,on n'a pas de dictateur comme vous.Les lecons,gardez-les pour vous,mettez-les dans un mixeur et buvez-les.

Vos produits a la con,gardez-les pour vous.On n'en veut pas de vos pommes de terre pourries,votre eau minerale degueulasse,vos maudites graines de tournesol aussi et j'en passe.

DEGAGEZ DE LA SCENE POLITIQUE TUNISIENNE.
Abidi
Arp
a posté le 03-08-2021 à 01:43
Mais non mr nous n'avons pas une arp nous avons un cirque ou les acteurs sont démunis du moindre grain de patriotisme, ils ont détruit l'économie du pays et instaurer un système mafieux pour tous contrôler donc notre pays se portera mieux sans eux
Fendri
La rage
a posté le 02-08-2021 à 23:53
C'est le prochain sur la liste!...inchallah
MFH
Il nous prend pour pour ses sujets.
a posté le 02-08-2021 à 23:14
On est majeurs et vaccinés. On n'a pas besoin de ses menaces dites sous le couvert de conseils.
Tronçonneuse
Et si
a posté le 02-08-2021 à 23:10
ce microbe s'occupait de ses fesses
Gg
Hypocrite!
a posté le 02-08-2021 à 23:10
Le frérot se réveille, il va vous pourrir la vie, faut pas lui en laisser le temps...
Renardine
La vérité
a posté le 02-08-2021 à 23:10
De quoi se mêle ce sioniste.Il n'a pas de conseil à donner au Président tunisien. Qu'il s'occupe des incendies de son pays qu'il n'arrive pas à éteindre à cause de sa dictature et corruption
Monastir
***
a posté le 02-08-2021 à 23:02
Que le dictateur frère musulman s'occupe de ses fesses, tôt ou tard les Turcs le dégageront.
Didon
@erdogan
a posté le 02-08-2021 à 23:02
On n à pas besoin de tes leçons ou conseil vous n êtes qu un dictateur qui s emparé de tous les pouvoirs sans jamais écouter son peuple ! Alors foutez nous la paix on est très différent de vous.
zozo Zohra
Restez en dehors
a posté le 02-08-2021 à 22:54
Et occupez vous de chez vous c'est mieux et arrêtez vos ingérences insupportables dans les affaires internes d'un pays souverain
A4
recep ?
a posté le 02-08-2021 à 22:53
C'est qui cette mauviette de recep ?