alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:53
Dernières news
Echange corsé entre Koôli et Taboubi !
19/05/2021 | 23:23
3 min
Echange corsé entre Koôli et Taboubi !

 

Le ministre des Finances Ali Koôli a été présent, ce mercredi 19 mai 2021, sur le plateau de la chaîne Attessia, pour revenir sur les derniers développements sur la scène économique, en rapport avec les négociations avec le FMI et la grève dans le secteur des Finances.

 

En pleine interview, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a demandé d’intervenir au téléphone pour répondre aux propos, jugés trompeurs par la centrale syndicale, du ministre Ali Koôli, notamment en ce qui concerne le plan de réformes présenté par la délégation tunisienne au FMI. Le responsable syndical a mis en avant les réserves de l’UGTT face à la démarche du gouvernement, assurant que la centrale syndicale n’avait aucune information quant au contenu du plan présenté au FMI. « Vous avez induit les gens en erreur. Vous avez essayé d’utiliser les organisations nationales pour la façade et pour prendre des photos. D’ailleurs l’UGTT s’en est rendue compte et n’a plus participé aux concertations de Beït El Hikma. Nous étions de bonne foi et nous avions voulu démarrer sur des bases solides, sincères et intègres, mais ce n’était pas réciproque. Cela dit je peux vous assurer qu’aucun accord ne sera conclu avec le FMI et qu’il ne vous accordera aucun crédit».

 

Ali Koôli, qui ne s’attendait pas à l’intervention de Noureddine, a affirmé que le gouvernement n’avait pas opté pour la solution de facilité. « Nous avons choisi la voie du dialogue et de la transparence. Nous respectons la centrale syndicale, avec qui nous nous sommes accordés sur les principaux axes des réformes. Nous avons présenté notre plan dans ce sens et les consultations ne se sont pas achevées, ni avec l’UGTT, ni avec le FMI. Et puis je tiens à dire à M. Taboubi que nous allons parvenir à un accord avec le FMI ».

 

Rétorquant, Noureddine Taboubi a souligné qu’il ne faut pas insulter l’intelligence des Tunisiens, « Il y a toujours une logique, ça ne demande pas de grandes connaissances pour savoir que nous avons convenu de grands titres. Cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord en ce qui concerne votre plan pour les traiter. Aujourd’hui, les institutions financières internationales ne tomberont plus dans le piège des fausses promesses et des engagements non tenus, comme ce fût le cas avec les gouvernements précédents. Aujourd’hui, un dialogue et un accord sur les procédés sont exigés de la part de la Tunisie ».

 

 

Le ministre a indiqué que le gouvernement avait adopté la démarche la mieux indiquée et que les concertations aboutiront à un accord soulignant qu’il était nécessaire de prendre connaissance des déclarations officielles des bailleurs de fonds ayant jugé le plan du gouvernement réaliste et réalisable.

 

Noureddine Taboubi n’a pas hésité à employer des mots assez durs envers le ministre. Visiblement en colère, le SG de la centrale syndicale s’est exprimé en ces termes : « Nous n’accepterons pas d’être à la merci de n’importe quel clébard ! ». Une phrase qui n’est pas passée inaperçue auprès des Tunisinens.

Interrogé sur la possibilité de remettre sur la table l’initiative du dialogue national en ces circonstances précises, Noureddine Taboubi a considéré que l’objectif du dialogue n’était pas le dialogue en soi, mais de parvenir à des conclusions, chose qui n’est pas gagnée d’avance. « Aujourd’hui, tant que les différentes parties prenantes n’ont pas laissé de côté leur orgueil démesuré, on ne peut aspirer à aucun avancement, encore moins le rétablissement de la confiance des Tunisiens en ceux qui les gouvernent ».

 

S.H


19/05/2021 | 23:23
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mêmepaspeur
Tête de billot
a posté le 20-05-2021 à 20:33
"tant que les différentes parties prenantes n'ont pas laissé de côté leur orgueil démesuré"

Il parle de lui-même ou de son organisation ou des deux à la fois ?
Le "tout à l'égo" de cette malfaisante entité est bien connu de tous. . .
Cette véritable enflure maffieuse qui s'érige en donneur d'ordres irréalistes et s'arroge le droit d'exiger ceci et pas cela. . .dépasse régulièrement les limites de la décence et s'autorise à s'immiscer dans les affaires politiques sans en avoir ni les compétences ni le droit ni les possibilités. . .
Ce n'est pas en sachant manier une feuille de boucher qu'on devient législateur ni même faiseur de roi !
MPP.
Walid
Trop c est trop il faut remettre l'Ugtt à sa place
a posté le 20-05-2021 à 11:06
De quel droit il parle ainsi à un ministre.
Il est à la tête d'un syndicat qui défend les intérêts des salariés. Il n'est ni actionnaire ni bailleurs des entreprises publiques. De quel droit il demande à être consulté ou à consulter les '?tats financiers
adel
La solution est facile
a posté le 20-05-2021 à 10:44
Monsieur chien de Taboubi.
La solution est facile: cessez de soutenir vos voyous et participer à changer les mentalités du peuple d'un peuple paresseux et assisté à un peuple maitre de son destin par le travail et l'entreprenariat.
Le même message est adressé aux voyous qui nous gouvernent.
Petit x
Ce qu'il reste au peuple tunisien à faire pour espérer sortir de sa misère qui perdure...
a posté le 20-05-2021 à 10:33
Le peuple tunisien a déboulonné le Grand BOURGUIBA et ZABA et ses 40 voleurs pour espérer sortir de la misère dans laquelle il s'est embourbé des décennies durant.

Mais, le voilà entrain de s'enfoncer davantage dans le trou à cause la nouvelle mafia à deux têtes qui s'est installée en place depuis 10 ans; en l'occurence les khouanjjias et leurs parachocs et alliés d'un côté et les bandits ignares et incompétents de L'UGTT de l'autre.

S'il veut décoller réellement, il n'a qu'une solution devant lui, c'est de continuer à
assainir la situation et déboulonner cette vipère à deux têtes "LAF3A B'ZOUZ ROUS".

En d'autres Termes, Il doit en finir, une fois pour toute, avec le SYSTEME qui a gangrené le pays pendant 70 ans; sous la houlette des défunts BOURGUIBA, HABIB ACHOUR, ZABA d'avant la merdolution de 2011 et les malfrats, actuellement en '?uvre, LE GOUROU GHANNOUCHI et le boucher TABOUBI.
fethia
Taboubi l'idiot égocentrique!
a posté le 20-05-2021 à 10:29
Je ne sais pas ce que l'UGTT veut? ses responsables ne se sont pas rendus compte du grand mal fait à l'économie par leurs grèves infinies et leur encouragement à qui veut l'entendre, de continuer à bloquer la production et à renforcer le corporatisme? La centrale ne contrôle plus ses syndicats régionaux mais continue à contrôler le gouvernement. La centrale syndicale veut prendre la place du gouvernement pour gérer le pays et dés qu'il y a un ministre qui leur tient tête ils s'en prennent à lui c'est pourquoi il leur faut quelqu'un comme M. Kooli calme et déterminé pour leur imposer une résistance et aller de l'avant. Taboubi ne pense qu'à son positionnement sur l'échiquier social et surtout politique. Le Président Kais Saied l'a compris, c'est pourquoi il n'a pas donné suite à leur demande concernant le dialogue national en leur disant c'est moi LE PR'?SIDENT et c'est moi qui décide quand , comment et avec qui entamer un dialogue, je ne vous laisserai pas l'initiative , ça a été fait une fois , La Tunisie vous en remercie et maintenant BASTA.
DIEHK
"Gros C.." Barrez vous !
a posté le 20-05-2021 à 10:09
TOUT le monde ment à tout le monde !
Pourquoi ?
Parce que vous êtes devenus 1 peuplade d'incultes ? C simple mon cher Watson!
La faute : C à cause de "petits médis" plus incultes que les incultes! Pardi
Et personne ne comprend plus rien ?
Prenez le cas de "Gros C.." qui accepte la domination de ghannouchi !
Et je commence à penser que ce "Gros C.." qu'il n'est pas des "Nôtres" !
Il a son monde à lui:
Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.
On a voulu trouver le rêve américain alors qu'on est dans le vortex. Tu veux abandonner ? T'es conscient j'espère qu'on a touché le nerf central ! Oh regarde ! Il y a deux bonnes femmes qui bai...... un ours polaire !
Je vous dis que si "Gros C..." est l'ours blanc qui vivait sur les deux pôles, alors il serait bipolaire.
Et rien de plus imprévisible qu'un bipolaire à veste réversible.
M le "Gros C..): Le trouble bipolaire peut être un bon enseignant. C'est un défi, mais cela peut vous permettre de faire presque n'importe quoi d'autre dans votre vie.
Hé les incultes, je vous dis : Que Dieu est bipolaire.
M le dernier de la classe "Gros C...): Je vous dis que,
Le trouble bipolaire peut être un bon enseignant. C'est un défi, mais cela peut vous permettre de faire presque n'importe quoi d'autre dans votre vie.
Le vieux que je suis ,te dit :
L'honneur, c'est un luxe l'honneur ! Et tous ces gars qui sont là devant toi, y peuvent pas se le payer, hein, alors remballe ta morale à la con et casse toi !!"
Circulez, y a rien à voir M le seul inculte enfanté par votre "ENA" dans 1 pays devenu '?mirat Islamique de Bagla Liha









jilani
Un ouvrier de la société Ellouhoum décide de l'avenir du pays
a posté le 20-05-2021 à 09:12
Hédi Nouira a fait face à l'époque à Achour une tête brulée qui a fait de l'hôtel Amilcar une résidence pour lui et ses enfants, mais il a persévéré et sauvé le pays après que Ben Salah le communiste turbulent l'a mis à genoux. Taboubi une tête encore plus brûlée premier défenseur de la cause palestinienne (toz) plutôt de ses intérêts, pense qu'il est plus intelligents que les experts FMI et BM, lui qui a ruiné le pays avec ses grèves anarchiques et qui défend bec et ongles les entreprises publiques déficitaires et corrompues qui remplissent les caisses de l'ugtt par les cotisations et sont un lieu d'embauche pour leurs enfants et proches. Rappelez vous tjrs du mariage à 200 moutons.
Bouba
Sourd, Muet et Aveugle
a posté le 20-05-2021 à 08:12
Mr Kooli pouvez vous nous expliquer comment le FMI et la BM, ont jugé réalistes et réalisables vos plans sans que connaître les détails des réformes en se se militant aux grands titres
L'UGTT à raison, non obstant qu'on soit d'accord ou pas avec la position de la Centrale
Ainsi Monsieur Kooli comment vous allez appliqué les réformes si la Centrale n'est pas en accord et que les Tunisiens vont trouver drastiques, sauf si vous vous préparez à des émeutes telle celle de 1984
bbaya
Ali Kooli m'a impressionné!!
a posté le 20-05-2021 à 01:25
il a le sang froid, charisme, le calme, la très grande détermination!! et son patriotisme à la Tunisie est indiscutable!
Face à la m**** Tboubi qui espère (sans l'annoncer directement) la faillite de la Tunisie! quelle bassesse! quelle honte ce Tboubi!
Ali Koli été classe dans ses réponses à ce Tboubi! et même à ces journalistes et en convainquant! jusqu'à quand l'état doit importer le blé pour les industriels! les sociétés public qui y ont été vendu se porte beaucoup à celles qui non pas été vendu!....

UGTT A D'?TRUIT la Tunisie et son économie! ils ne veulent pas l'avouer et cherche l'effondrement des toits pour elle ne soit pas pointé des doigts!