
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est réuni, ce vendredi 25 décembre 2020, avec les chefs des blocs parlementaires ayant soutenu son gouvernement ainsi que le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ali Hafsi.
A cette occasion, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a assuré que cette réunion périodique avec les chefs des blocs parlementaires s’inscrit dans le cadre de la poursuite des consultations et le renforcement du rapprochement entre l’appui politique et le gouvernement, ce qui est de nature à permettre le passage de la coopération au partenariat effectif afin d’améliorer le rendement de l’équipe gouvernementale.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a ajouté que cette séance coïncide avec une fin d’année ayant enregistré plusieurs évènements politiques, dont l’obtention de la confiance du parlement et l’adoption de la LF 2021 et la LFC 2020. Il a, également, rappelé que la prochaine année présente plusieurs défis politiques, économiques et sociaux.
Hichem Mechichi a assuré que son gouvernement est ouvert à toutes les propositions et les idées, d’autant plus qu’il s’agit du gouvernement de la réalisation et de la réforme, considérant que le démarrage des réformes requiert la consolidation de l’union entre les différentes parties prenantes, loin des tiraillements politiques et de collaborer étroitement en consacrant le principe du partenariat.
Etaient présents à cette réunion, le vice-président du bloc Ennahdha, Mokhtar Lamouchi, le chef du bloc de Qalb Tounes, Oussema Khlifi, le chef du bloc de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi, le chef du bloc Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, et le chef du bloc national, Ridha Charfeddine.
Cette réunion intervient alors que le président de Qalb Tounes Nabil Karoui, l'un des partis soutenant le gouvernement, a été arreté hier dans une affaire de suspicion de corruption et blanchiment d’argent, qui date de 2016. Il a été placé sous mandat de dépôt et il demeure, à l’heure actuelle, en détention préventive. Oussama Khelifi, chef du bloc de Qalb Tounes a assuré que cette arrestation n'affectera pas le soutien de son parti au gouvernement Mechichi.
S.H