
La commune de l’Ariana a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 4 octobre 2023, la fermeture « soudaine » de la décharge de Borj Chakir et du centre de transformation de Chotrana.
La commune a précisé que le ramassage des ordures domestiques connaitra ainsi des « perturbations » appelant les habitants et les commerçants à tenir compte de la situation.
Un directeur chez l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), Sofiane Soussi, est intervenu dans l’émission « Sbeh Enness », sur Mosaïque FM, pour expliquer les raisons de la grève.
« Le préavis de grève a été communiqué dans les délais et des réunions ont eu lieu pour l’éviter, mais la dernière réunion du 2 octobre n’a pas permis de régulariser certains points restés en suspens, notamment celui relatif aux primes et dus revendiqués par les agents. On ne peut donc pas parler de grève soudaine » a-t-il précisé.
Sofiane Soussi a indiqué que la grève est prévue pour deux jours, les 4 et 5 octobre.
M.B.Z
Bref, les déchets - meme hospitaliers - ramassés sont jetés dans la nature au alentour des villes et seront brulés pour bien distribuer démocratiquement les gaz toxiques dans la nature , les eaux sousterraines , les humains et les animeaux. Les rats, les chiens , les chats et les oiseaux - contrairement aux humains - ont la toute liberté d´eparpiller et de se servir dans ces montagnes de dechets. Alors ce que le vent n´arrive pas à livrer aux humains dans les villes, est bien la mission des animeaux..
C´est formidable et extraordinaire, n´est-ce pas ?
Combien coûte de jeter une cigarette par terre ?
L'amende sera doublée de 20 à 40 euros, a annoncé l'autorité environnementale en Allemagne. "Il s'agit d'un montant clairement perceptible qui rend les pollueurs conscients des effets de leurs actions", a-t-il déclaré.
A l'occasion, SVP, donnez-nous de vos nouvelles de temps à autre.
"La Tunisie, c'est quand entre un café pour hommes et un café, il y a un autre café pour homme et qu'entre deux grands tas d'ordures, il y en a toujours un encore plus grand tas de merde!"
Et que dire aux enfants qui ont une leucémie?
Et que dire aux tunisiens qui sont atteints d´une bronchite chronique, asthme ou cancer des poumons ?
Et que dire aux femmes qui ont le cancer du sein..
...
Et que dire aux animaux (et aux oiseaux) qui ont été infectés dans ces décharges et qui ont propagé partout des micro-organismes virulents (multiresistents aux antibiotiques) ?
...
Réveillons nous, bon sang!
9allou Ghannouchi, Abir Moussi ou Sakhafouna ?!
Les technologies de l'environnement
C'est pour quand ? Vous êtes en retard d'un siècle.
Toute une mentalité de ce peuple à changer.
Quand je pense tout le temps et l'énergie que je donne pour aller à la decheterie. Tout est tier
C'est un secteur qui peut générer de l'emploi. Pour quand le réveil
Ce problème sera certainement pris en compte, une fois que la sécurité alimentaire du pays sera plus, ou moins stabilisée.
Tout est à refaire, tout est à reconstruire, tout est à restructurer, tout est à remodeler !!
Allah yéhléke les bagla-liha de la terka et l'ensemble de leurs troubadours complices, dont les têtes de séries les plus virulentes sont actuellement logés en pension complète au Club Med d'El Mornaguia.
En attendant, que les nabbaras retroussent leurs manches et mettent leurs mains dans la pâte s'ils ne sont pas contents !!
Je suis consciente comme on dit sous chaque pierre un scorpion.
Inchallah tout ira au mieux