Le porte-parole du Département d'État des États-Unis, Ned Price a indiqué que le secrétaire d'État Antony Blinken a rencontré, mercredi 14 décembre 2022, le président de la République Kaïs Saïed à Washington lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.
À cette occasion, Antony Blinken a réitéré l’attachement profond des États-Unis à la démocratie tunisienne et au soutien des aspirations du peuple tunisien à un avenir démocratique et prospère.
Le secrétaire d'État a souligné le grand soutien des États-Unis à l'économie tunisienne, notamment, dans le contexte de la crise économique actuelle exacerbée par la guerre russo-ukrainienne.
Le secrétaire d'État a réaffirmé le caractère historique des relations bilatérales de longue date entre les États-Unis et la Tunisie.
Notant que ces relations seraient plus fortes s’il existe un engagement commun en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme, le responsable américain a souligné l'importance d'élections parlementaires libres et justes le 17 décembre, mais aussi des réformes inclusives permettant de renforcer les acquis démocratiques et assurer la protection des libertés fondamentales.
S.H
Nous voulons des Tunisiens prospères pour construire une démocratie.
Mais hélas...