alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:46
Dernières news
Anouar Maârouf révèle tous les détails sur le transport en période de confinement ciblé
02/05/2020 | 15:05
4 min
Anouar Maârouf révèle tous les détails sur le transport en période de confinement ciblé

Le ministre d'Etat du Transport et de la Logistique Anouar Maârouf est revenu, ce samedi 2 mai 2020 sur le transport lors de la période de confinement ciblé.

 

M. Maârouf a ainsi indiqué au micro de Amina Ben Doua dans l'émission Midi Show Weekend sur Mosaïque FM que l’un des plus difficiles maillons de cette opération de déconfinement est le transport car on ne peut pas délimiter le nombre de personnes qui sont dans un bus.

La décision du gouvernement était de délimiter la capacité de chaque moyen de transport à 50%, avec comme principe que le transport public est destiné uniquement à ceux qui ont des autorisations de travail qui auront droit d’acheter des abonnements et des tickets.

Ainsi, le ministre estime que l’opération sera difficile, mais que le ministère se référera à 4 mécanismes pour le respect de cette disposition. Il s’appuiera sur :

  • les contrôleurs, qui seront renforcés par ceux des directions régionales, qui vérifieront les autorisations, le port de bavette et le respect de la capacité. Le contrôle sera arbitraire et chaque contrevenant risque amendes et poursuites judiciaires.
  • un renfort sécuritaire pour s’assurer du respect des mesures de confinement dans les stations
  • la présence d’organisations de jeunes bénévoles qui s’assureront du respect des mesures de confinement, contribueront à la sensibilisation des citoyens et fourniront des bavettes à ceux qui n’en ont pas. «Notre objectif n’est pas le blocage mais la facilitation du transport», a indiqué le ministre dans ce cadre.
  • la responsabilité du citoyen et sa compréhension

 

 

Le ministre estime que la flotte sera suffisante si les gens sont respectueux des mesures, surtout que 250 bus de la Transtu seront consacrés au transport privé des employés, donc il y aura moins d’encombrement dans les bus.

Le transport public sera épaulé par la reprise des transports ruraux, des taxis collectifs et des louages (en zone urbaine) à moitié de capacité mais avec une hausse de 50% de leur tarification, pour un partage des charges entre eux et leurs clients. Outre les taxis individuels qui circulent normalement mais avec la contrainte d’avoir à bord un seul client. Ceci dit, le port du masque sera obligatoire dans tout type de transport collectif.

Le transport entre les villes reste à l’arrêt. Mais le ministère est en train d’étudier une reprise graduelle.

 

S’agissant des services des mines, de l’ATTT et des autoécoles, la reprise est prévue dans un second temps le 11 mai, a-t-il indiqué.

 

Sur le volet des rapatriements, Anouar Maârouf a précisé que les opérations se poursuivent, malgré la difficulté et les capacités restreintes de placer les évacués en isolement. Il a indiqué que l’Etat envoie un avion dès qu’il y a au moins 80 personnes à rapatrier. Pour ceux qui ne sont pas nombreux, ils doivent rallier les lieux de regroupement (Montréal, Paris, Francfort, Istanbul et Doha).

Le ministère travaille aussi sur un nouveau volet, le rapatriement des étudiants.

 

S’agissant de la reprise de l’activité aéronautique, les prévisions prédisent un retour progressif d’activité à partir de juillet au niveau de 30% mais il y aura un durcissement des mesures. Le ministre a noté que la Tunisie attend les recommandations de l’IATA qui prépare des protocoles nouveaux, mais selon lui, il y aura un surcoût à prévoir. Pour la Tunisie, le retour au niveau de 2019 ne se fera pas avant 2023, selon les prévisions.

Et d’affirmer que la situation après covid-19 sera totalement différente.

 

En ce qui concerne Tunisair, M. Maârouf a indiqué qu’il a demandé la préparation de deux plans : un plan de survie et un plan de la relance. Il a refusé le plan de survie car la compagnie a réclamé 100 MD de l’Etat.

Il a affirmé qu'à son arrivée au ministère, il a trouvé une société archaïque, dont l’évolution s’est arrêté aux années 70 et qu’il veut la réformer.

 

S’agissant des récentes nominations, il a souligné que la nomination est la prérogative du ministre et que c'est un mécanisme pour mettre en œuvre sa politique et ses réformes. Il a martelé que ses nominations sont faites sur la base des compétences et de l’intégrité.

 

Le ministre a démenti le fait qu’il a refusé de rendre le domicile de travail. Il a assuré qu’il est en train de préparer son déménagement et il était d’accord avec le ministre des Tic sur les détails. Il en outre réaffirmé que sa fille n’a pas fait l’accident qui a créé la polémique. Il a ajouté qu'elle était bien à bord du véhicule mais que c'est le chauffeur du ministère qui était au volant. Il a réaffirmé que l’affaire est actuellement devant la justice.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars à cause de la propagation du Covid-19. Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé au soir du vendredi 1er mai, fait état de 998 cas confirmés sur un total de 23.526 prélèvements, 41 décès et 316 rétablissements. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

I.N

 

02/05/2020 | 15:05
4 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Pour faire oublier l'accident de l'audi
a posté le 03-05-2020 à 14:13
il sort l'histoire des 2 réacteurs de tunisair pour faire oublier l'histoire de l'accident de sa fille ,voilà vous pleurez pour 250 millions (cts) voilà il y'a une jolie affaire de 300 milliards et personne ne dit rien ...lâchez moi les baskets regardez ailleurs il y'a pire de ce qui a été commis par ma pauvre fille .
Hamma
M.Maarouf ni responsable ni coupable mais homme d'état"Hahaha"
a posté le 03-05-2020 à 12:43
Les membres d'ennahdha sont tous des menteurs et des hypocrites:les magouilles,les abus et les détournements ce n'est pas leurs fautes.Tout ceux qui étaient en postes sont des corrompus non compétents et irresponsables.
M.A.Maarouf,votre fille était au volant de la Q5 il y a plusieurs témoins:Mensonge.Vous aurez dû quitter l'appt de fonction depuis votre participation au gvt et habiter chez vous au lieu de chercher des excuses:Abus de biens publics.
Quant aux nominations des 2 nahdhaouis rien ne les jutifient en ce temps de crise et leurs compétences ne sont prouvées.Les islamistes continuent de faire main basse sur les ministères et les administrations.Quel scandale et quels dégâts pour le pays.
Abir
@ Maarouf
a posté le 03-05-2020 à 11:28
S'il tu plait ne donne pas un jour à ta fifille, conduire un tram ou un bus ou autres qui appartiennent au peuple,dis lui ça n'appartient pas à papa , c'est rezk publique
Abir
Pauvres Tunisiens, comme nous somme trop laxistes
a posté le 03-05-2020 à 10:26
Ces genres des sinistres ont encore l'audace pour sortir tendre leurs visages aux médias
Momo
Q5
a posté le 03-05-2020 à 03:00
Qui a cassé la voiture du peuple ? Démission ! Démission ! Démission...
Ghazi
Savez-vous que le gouvernement Fakhfakh
a posté le 02-05-2020 à 22:01
Dépasse tous les autres gouvernements depuis le maudit Janvier 2011 en termes de nombre ? Je ne parle pas du nombre des ministres (Les vitrines) mais, les conseillers déclarés, les non-déclarés (Chargé de mission), les chefs cabinets, leurs équipes, les détachés, les attachés....
Un bordel, et on recrute encore plus...
Abel
Catastrophe
a posté le 02-05-2020 à 21:14
Ce sinistre est une catastrophe, mais ce n'est pas de sa faute.
La faute revient à celui qui a proposé Fakfakh au poste de chef de gouvernement tout en sachant qu'il est une catastrophe par excellence.
Inchallah tout changera très prochainement et la Tunisie se remettra sur le bon chemin grâce à ses femmes et hommes imbibés des principes et doctrines bourguibiens
veritas
Pas besoin d'ouvrir une enquête Mr le sinistre
a posté le 02-05-2020 à 21:01
Les réacteurs ont été envoyés à la réparation mais quand ces mêmes réacteurs sont réparés la compagnie n'a pas trouvé le montant nécessaire pour payer les réparations et récupérer les réacteurs tout ce retard de paiement à engendrer des frais et des intérêts Bientôt le montant des réparations sera plus cher que les pièces tout ça à cause des recrutements de 1500 emplois fictifs au sein de tunisair faites par le fameux Harouni qui a imposé le recrutement d' individus issus de la secte et qui n'ont jamais exercé aucune activités au sein de la compagnie mais ils touchent des salaires depuis 10 ans maintenant.
DHEJ
Le bon dieu m'a appris
a posté le 02-05-2020 à 20:51
Quelqu'un qui n'est pas capable de MINISTRER une Q5 ne sera jamais alors jamais capable de MINISTRER tout un département !


Il est un "SAFIH" et il est harem de lui donner l'argent du contribuables à gérer.


Mais soutenu et imposé par le GOUROU, un GOUROU détestait par terre aussi par le ciel...
mansour
L'innocent obligé de plaider coupable
a posté le 02-05-2020 à 20:17
tout démontre le contraire et le désigné coupable a été être amené à plaider coupable parce qu'il ne veut pas perdre son emploi et se retrouver en chômage sans un revenu avec une famille à faire vivre
Incompétent
Incompétent
a posté le 02-05-2020 à 18:45
Malheureusement, le ministère de transport n'a pas eu une bonne chance comme plusieurs d'autres , ce Anouar est très incompétent, il n'a pas la carrure d'un ministre, Indépendamment du problème de la voiture , il a causé plusieurs problèmes avec les cadres dans presque toutes les administrations, désolé , il loin d'être un ministre, il ne sait même pas parlé, le mieux que Fakhfakh le vire avant qu'il avance dans les catastrophes.
Pauvre Tunisie .
Ridha_E
J'attends toujours ... comme beaucoup
a posté le 02-05-2020 à 18:33
J'attends le constat de l'accident de la Q5.
Tant qu'il ne l'a pas mis en ligne, il peut dire ce qu'il veut, je ne croirai JAMAIS.
D'ailleurs, dire que "à son arrivée au ministère, il a trouvé une société archaïque, dont l'évolution s'est arrêté aux années 70 et qu'il veut la réformer", démontre l'ego surdimensionné du gars et le manque de correction et de respect envers ceux qui l'ont précédés surtout ceux de son parti.
SAMI
Chaabaouia
a posté le 02-05-2020 à 18:24
En ecoutant Mosaique aujourdhoui J ai pas du tout apprecié tout ce qui a été dis par le ministre sur Tunis air
Cette compagnie passe par une crise mondiale , Sa gestion doit etre en interne quand il me raconte les histoires de corruption ...Moi en tant que passagers qu'est ce que ca va me rapporter de plus apart la mauvaise image de cette compagnie
Etes vous valable et trancher sur ce dossier discretement en collaboration avec la justice et votre chef Fakhfekh ? pourquoi cette propagande ? on sait depuis 80 que cette compagnie a de gros problemes de mauvaise gestion ...aucun ministre ou PDG n a pu les relever y compris BEN HAMED HICHEM qui a deja travaillé chez cette compagnie en tant que DG handling puis secretaire etat transport puis ministre ...et quand tu parle dans les medias sans attendre la justice ...Tu va au contraire pousser les corrompus a fuir et commencer les interventions a tort et a travers puis le dossier sera classé
De plus un ministre demande un projet dune entreprise la qualifiant comme Entreprise en mauvaise gestion et corrompu Est ce logique ? tu n es pas capable de preparer tout seul un Plan ? bien sur oui car c'est pas votre domaine et tu n es pas bien entouré car la compagnie dispose de competences propores
La preuve tu remercie sur antenne Chiheb le PDG de Cheminot sans pouvoir le nommer a sa place en tant que PDG Tunis air Il est competent que ce soit ici ou la surtout dans sa boite Vu que tu n'a pas le pouvoir Total pour nommer le bon element dans le bon poste
Et si tu l a nommé il aurais du te faire gagner 3 a 4 mois de gestion anticipative car il occupoe le poste DGA depuis longtemps AQUOI set cette permuatation
Tunis air a ce Jour
-Sans DGA commercial depuis janvier Vu que ce dernier nommé a Frankfurt
-Sans secretaire general qui fais interim du PDG et DGA commercial Chrigui Que tu l'as viré suite a la demande de abbou
--Sans DGA technique qui a été nommé il y a 5 jours au CNCFT

Vous voulez un plan de sauvetage de la direction generale ( en vidant tous les postes DGA zt Sec Gene en une semaine ... avec des representants a l etranger ex Directeur general ( Espagne Allemagne Montreal ) Démotivés suite decision 50 % salaire

Mr le ministre vous etes mal conseillé
Ali
Masques obligatoires!!!!
a posté le 02-05-2020 à 16:44
Le ministre parle de " masques obligatoires dans le transport public ".
A ce jour les masques sont introuvables . Merci à M le ministre de nous éclairer.
Jimmy
Quelqu'un peut m'expliquer...
a posté le 02-05-2020 à 16:35
Car j'ai lu et relu cet article mais je n'ai pas compris grand chose. Ni pour les bus, ni les louages et encore moins pour les taxis: un seul passager? Et un couple prendrait donc deux taxis? Ces taxis ainsi que les taxis collectifs qui puent déjà en temps normal que dire maintenant, ils ne seront jamais désinfectés donc ils seront le meilleur vecteur de l'épidémie. Merci qui? Merci le sinistre des transports. Maintenant ma question est la suivante: quelqu'un ou un couple qui doit aller voir un médecin, ou payer la Steg, ou la sonede, ou acheter vignette, ou aller à sa banque, peut-il prendre sa voiture sans se faire prendre son permis? Ou doit-il prendre l'un des moyens que j'ai cité ? Si c'est le cas c'est le passeport assuré pour le cimetière.
Tronçonneuse
Ils mentent comme ils respirent
a posté le 02-05-2020 à 16:30
... ne rien retenir de ce qu'il dit et attendre un coup de balai qui mettrait les « isla miteux » dehors.
Badran
Aucun confinement ou la lutte réussie
a posté le 02-05-2020 à 16:10
Aux Vietnam et à Taiwan deux pays frontaliers avec la Chine, ils ont imposé le port de masque à tous les citoyens et sans aucun confinement, donc la vie quotidienne continue comme d'habitude. Jusqu'à cette semaine dans les deux pays, il n'y a eu que 14 morts et 950 contaminés, sachant que les deux pays comptent 120 millions d'habitants!
L'Europe s'est gourée et la Tunisie l'a suivi!!!!
Qu'on impose des masques à toute la population et qu'on finisse avec le confinement!
Les riches oui ,un tel confinement ne les dérange pas, mais les pauvres qui vivent le jour au jour, là c'est autre chose.
Le marseillais
Ennemi d état
a posté le 02-05-2020 à 16:08
La journaliste ne pose pas les bonnes questions, pourquoi avoir autorisé la ligne maritime Sfax et Tripoli sachant que le pays est en guerre civile, la politique des nahadaoui est de réconcilier le peuple Libyen pas d exterminés une partie, pour faire plaisir à ces maîtres les turko qatariens