
« La Poste tunisienne a intégré le grand projet de l’Union postale universelle » a déclaré hier, vendredi 27 janvier 2017, le ministre des Technologies et de l'Economie numérique, Anouar Maârouf, depuis la Kasbah où une conférence de presse a été tenue pour l’occasion.
« Ce projet nommé Ecom Africa, fera de la Tunisie, le Hub du commerce électronique pour la région de l’Afrique du nord. On est l’un des rares pays sur le continent signataire de cet accord» a déclaré M. Maârouf.
Il a également expliqué que cet accord signé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed fera de la Tunisie « un point d’échange électronique des marchandises. La porte de l’Afrique pour le commerce électronique ! Ce grand projet a besoin d’investissements, et la Poste tunisienne est prête à relever ce défi ».
Le ministre a en outre déclaré que cette plateforme sera opérationnelle « avant la fin de l’année en cours ».
Le directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Bishar Abdirahman Hussein, a quant à lui déclaré : « Ce programme important permettra d’intégrer les PME. Beaucoup de pays de par le monde ont adhéré à ce programme dans le but de pouvoir acheter et vendre en ligne. La Tunisie est aujourd’hui l’un des premiers pays en Afrique à avoir intégré l’initiative et nous sommes ici pour la supporter dans son effort, techniquement et professionnellement ».
Anouar Maârouf a conclu disant que cette plateforme fera du pays, « une plateforme incontournable en Afrique pour le E-Commerce ».
Rappelons au passage que L'Union postale universelle (UPU) est une institution spécialisée de l’ONU ayant pour but de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde ainsi que leur standardisation.
S.A

Commentaires (16)
CommenterErrata
Ce que je pense!
Je pourrais réaliser et faire réussir le projet "Ecom Africa" pour la Tunsie, j'ai déjà tout une spécification de ce projet en tête, je ne ferai travailler que des diplômés tunisiens et en particulier ceux qui sont en chômage. Afin d'initier nos étudiants au projet "Ecom Africa", Je créerai des groupes de travail spécialisés respectivement
-En SAP (avec des machines virtuelles avec le système SAP afin de s'initier en autodidacte: tout se permettre sans avoir peur de ruiner la machine virtuelle puisque l'on peut la cloner sans fin). On fera même des sociétés de services SAP installées en Tunisie et qui agissent à l'échelle internationale via le web. Je vous assure que nos services purement SAP se vendraient comme des petits pains chauds, je connais le marché SAP!
-En EDI (Electronic Data Interchange), on ne trouve plus de spécialistes EDI en Europe, tellement la demande est énormes et tellement la structure récursive des standards comme Edifact, SAP-IDOC, OFTP, X12, etc. sont récursifs et dont la compréhension pause beaucoup de problèmes pour certains diplômés même à l'échelle internationale!
-En les protocoles de messagerie adapté à l'EDI: comme le X400, FTP, SFTP, AS2, et de préférence B2B
-En Programmation Web
-En XML et en sa validation avec des "XML Parser", tous nos standards seront rédigés en XML, c.à.d. nos ORDERS, DESADV, INVOIC, ORDCHG, etc. seront rédigés en XML)
- et sans oublier le team (département) pour la garantie et le contrôle de la qualité!
Ces groupes auront 3 mois de temps afin de s'initier tout en restant productif, on n'a pas besoin forcement de diplômes universitaires afin de participer au projet "Ecom Africa", il suffit d'avoir un bon baccalauréat! J'ai connu durant ma vie professionnelle en Allemagne des collègues sans baccalauréat qui valaient beaucoup plus que ceux diplômés avec des mentions des universités allemandes!
Afin de remédier à la faiblesse du côté linguistique de certains de nos diplômés j'engagerai aussi des Tunisiens qui maitrisent la langue anglaise et française qui les aideraient à comprendre les livres et les pages internet spécialisés. Au bout de quelques semaines nos diplômés s'habituent au vocabulaire spécialisé et s'en sortiront sans aucune aide linguistique.
Il y aura aussi des assistantes au sein de chaque groupe afin de faciliter et garantir la bonne qualité et la professionnalité de la documentation.
Je serai disponible à partir du mois de Juin 2017 (jusqu'au cette date, j'ai un grand projet à terminer). Je serai au mois de Juillet 2017 en Tunisie et tous ceux qui veulent des machines virtuelles SAP ou des convertisseurs EDI afin de s'exercer, pourront me contacter par email (une adresse email que je publierai à partir du mois de Juin).
Il faut faire confiance en nos jeunes étudiants, ils sont capables de réaliser des miracles, Certains d'entre eux ont besoin d'un "catalyseur" (un chef de projet très intelligent) afin de se mettre en très bon fonctionnement.
Il faut que le projet "Ecom Africa" profite aussi des 25 mille salaires de 600 dinars garantis par l'état tunisien pour nos diplômés en chômage:
http://www.businessnews.com.tn/imed-hammemi--25-mille-diplomes-omeurs-recevront-un-salaire-de-600-dinars-en-2017,534,67388,3
Tous ceux qui vont et veulent participer au projet "Ecom Africa" ont intérêt à travailler très dur, car leur réussite professionnelle dépendra de la réussite du projet même'
Le projet "Ecom Africa" a besoin d'un investissement de 4 Millions d'euros (approximativement) mais cet argent sera investi à 90% en Tunisie et on utilisera que des standards gratuits que l'on trouve sur le web!
Jamel Tazarki
PS: Ennahdha ne monopoliserait plus jamais la scène politique, si on introduisait le vote obligatoire en Tunisie. Et pour se persuader de ce fait, il suffit de faire une analyse intelligente des sondages et des statistiques de "Open Sigma 2017". J'insiste que si Mr. Béji Caïd Essebsi voulait faire un très bon finish à sa carrière politique et rester ainsi un très bon souvenir en la mémoire des prochaines générations, il devrait introduire le vote obligatoire! La démocratie n'a pas d'avenir sans le vote obligatoire en Tunisie, une démocratie ne peut pas fonctionner si les 3/4 du peuple tunisien refusent d'aller voter ou si le parti politique en tête n'a que le 1/10 des sièges! J'insiste que le parti politique Ennahdha profite non seulement de la participation massive de ses électeurs mais aussi et en particulier du refus d'aller voter de ceux qui veulent voter contre Ennahdha!
Christophe Maé - Il est où le bonheur:
https://www.youtube.com/watch?v=m5qXr9lLdwA
Entre temps, on prend la porte de l'Afrique...
Revez
@Jamel Tazarki
Le plus important (avant la connaissance technique) c'est d'avoir une politique claire de changement! ce qui n'est pas le cas en Tunisie.
Des qu'on veut changer quelque-chose, on fait attention a garder l'historique qui n'est pas aux normes, au final, le travail fait n'est pas non plus au norme
Regarde le CNI qui doit fermer son système de gestion des fonctionnaires près d'une semaine parce que tout un centre informatique n'a pas eu l'audace de mettre en place et en parallèle une nouvelle application INSAF plus performante et surtout agile et qui ne bloque pas des qu'une nouvelle indemnité est ajouté.
Le PDG Sofiene Hemissi n'a rien fait pour la faire évoluer! il participe a toutes les réunions, histoires de dire à tout le monde qu'il sait ce qu'il se passe au niveau numérique, mais ne fou rien!
L'UAE (Unité de l'administration électronique à la présidence du gouvernement ou fonction publique) est une unité supposé poussé vers l'avant, malheureusement techniquement ils n'ont pas les compétences (il suffit de voir les cahiers de charges et études qu'ils nous pondent) et leur DG Khaled Selemi ne sais que prendre des engagements sans se préoccupé de la faisabilité)
Notre agence nationale de certification électronique quand a elle, travail avec des certificats non reconnus à l'échelle mondiale, Syrine Tlili continue a nous dire que ces certificats ne son pas dangereux! oui! mais des qu'une personne essai de se lancer dans une transactions de paiement en ligne, à la vue du message offert par les navigateur il s'enfuit!
Le Ministère de l'intérieur quand à lui il nous fournit de son coté une carte d'identité biométrique et un passeport électronique (oui oui il ont surement due inverser les fiches puisqu'à l'étranger c'est souvent l'inverse) tout en gardant l'existant! au final on ne sera pas aux normes. Bizarrement c'est au niveau de l'intérieur qu'on sent que ca bouge ... "une main toute seule peut elle applaudir?"
La solution du future à 200 millimes, c'est l'identifiant unique qui a été offert au ministère en charge des municipalités à savoir des affaires locales qui aujourd'hui encore est déstabilisé par sa fusion avec le Ministère de l'Environnement (Comme l'industrie, l'énergie, les mines et les commerces qui ressemble plus à une ojja qu'autre chose), le plus beau c'est que l'identifiant unique se base sur le numéro de CIN qui appartient à l'intérieur et qui peut a tout moment changer de logique de faire, donc au final on est toujours rattraper par un historique numérique qui ne nous fait que reculer.
LA CNAM et le CNRPS chacun de son coté essai d'améliorer son système sans avoir de politique commune car il n'y a malheureusement pas de politique commune, que du Bla bla bla, la faute n'est pas a eux mais à leur ministère de tutelle qui devrait guider.
Le Ministère des technologies et de l'économie numérique quand à lui il veut tout! tout les projets sont à lui et tout les projets ont un temps de réalisation qui leur permettra de terminer leur mandat sereinement sans avoir a rendre de compte. de plus c'est ce même ministère qui nous a imposer le supposer DSI de l'État sofiene hemissi qui personnellement ne me réjouis pas, un DG est un bon gestionnaire mais lorsqu'on est DG dans une structure technique on doit avoir un minimum de connaissance, ce qui n'est pas son cas!
Le seul qui vraiment fait honneur c'est Moez Chakchouk! malheureusement c'est un être humain, il a des limites et sans un soutien indéfectible il ne pourra pas aller bien loin! mais certes c'est l'homme de la situation dans le domaine des TICs
- Donc voila notre Tunisie, on voudrait avancer, on passe notre temps a prendre l'exemple de l'Estonie et à vouloir faire comme en Estonie, on s'est tapés des dizaines de missions vers l'Estonie et des dizaines de visites de la part des Estoniens MAIS COMME PAR MAGIE, tout le monde oublie que l'Estonie pour réussir a TOUT REFAIT DEPUIS Le DÉBUT.
En Estonie, les jeunes ont quotidiennement une heure de codage, est ce que nos écoles l'intègre ?? non on passe notre temps a essayer de traduire les maths et les sciences en arabes pour au final retraduire en francais! Surement l'une des raisons pour lesquelles le Maroc a réussit: la langue officielle est l'Arabe, certes, mais il n'emmerde pas toute leur nation en l'imposant!
En Estonie ils ont une loi qui stipule que aucune entité gouvernementale n'a accès aux données personnelles d'un citoyen sans son consentement explicitement sous peine d'emprisonnement.
Voila la Tunisie! ca fait 5 ans qu'elle s'inspire de kl'Estonie et elle n'a même pas fait un seul et unique pas vers la réalisation de gros projet tel que leur XRoad. qu'est ce qu'on a fait en Tunisie?
On a fait en sorte que notre autouroute de l'information soit payante en la refourguant au CNI, au final cela se repercutera sur le citoyen.
Désolé pour tous ces coup de gueules mais tant qu'il n'y aura pas de mutualisation des compétences et une décision fortes, voir une carte blanche pour faire avancer le numérique et l'administration électronique en Tunisie sans pour autant monopoliser les actions à une seul structure, on n'arrivera jamais à rien.
Et ce n'est pas en signant des contrats OGP ou je ne sait quoi qui nous permettent juste de mendier plus qu'on avancera....
@Jamel
Evaluation du coût du projet!
concrètement ça veut dire quoi ce blablabla ???
y'en a marre de votre bluff !!!
La tunisie est la démocratie et la perle d'Afrique
@Tapakaya
Très Cordialement
Jamel