alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 09:00
Dernières news
Amel Bouchamaoui : 2020 a été une année exceptionnelle pour City Cars, 2021 s’annonce meilleure
15/06/2021 | 20:54
9 min
Amel Bouchamaoui : 2020 a été une année exceptionnelle pour City Cars, 2021 s’annonce meilleure

Malgré une année 2020 difficile ponctuée par la crise du Covid-19 et plusieurs confinements, City Cars a fini l’exercice avec des prouesses financières et un bénéfice record. 2021 s’annonce aussi radieuse, avec d’excellentes performances outre le lancement prochain de sa camionnette montée en Tunisie.

 

C’est globalement ce qui ressort de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), tenue ce mardi 15 juin 2021 au siège de la société au Kram, pour statuer sur les états financiers de l’exercice 2020, sous l’égide d’Amel Bouchamaoui, présidente du Conseil d’administration et Riadh Annabi son directeur général.

 

 

Les actionnaires auront droit cette année à un dividende brut en hausse de 0,830 dinar par action, mis en paiement à partir du 8 juillet 2021 outre un rendement du titre de 20,7% le cours boursier ayant évolué de 12,6%. Une tendance qui se confirme en 2021, puisque le cours a évolué pendant les cinq premiers mois de l’année de 27,2%.

 

« Nous a avons de très bonnes nouvelles à annoncer », a affirmé Amel Bouchamaoui au démarrage de la séance.

Et de soutenir : « La société City Cars a réalisé des performances exceptionnelles en dépit de la pandémie, qui a forcé l’ensemble du pays à un confinement général de six semaines et d’une année difficile. La société maintient ainsi sa place de leader du marché VP ; elle devient leader du VL pour la première fois de son histoire ; elle a augmenté son volume de vente de 12,9% pour le VP et de 12,2% pour le VL.

Le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 12,3% pour atteindre 228,9 millions de dinars et son résultat atteignant un résultat record de 20,7 millions de dinars (MD) (+36,5%) ».

La présidente du Conseil d’administration a, en outre, souligné : « L’année 2021 verra le lancement, tant attendu, de la camionnette K2500, prévu au début du mois prochain. L’introduction de ce modèle constitue un premier pas de Kia sur le marché des véhicules utilitaires ».

 

 

Il faut dire que la société a su tirer son épingle du jeu ou comme l’explique si bien Riadh Annabi : « 2020 est un véritable exercice de mise à l’épreuve de notre capacité à surpasser une crise atypique et menaçante, comme le Covid-19. Nous avons pu transformer une menace en opportunité. (…) Cela traduit évidemment une bonne lecture du marché et une capacité collective à réagir dans toutes les circonstances ».

Kia a surperformé le marché, celui des VP ayant fait une progression de +2,5% alors que celui des VL de +0,9%, alors que la marque coréenne a réalisé un envol de, respectivement, 12,9% et 12,2%, s’accaparant de la première marche du podium sur les deux marchés VP et VL avec respectivement une part de marché de 13,1% (+1,2 point) et de 9,8% (+1 point). Un exploit réalisé malgré son absence sur le marché VU. La marque a ainsi vendu 4.864 véhicules, dont 900 véhicules populaires.

 

S’agissant des performances financières de City Cars, le concessionnaire a enregistré, en 2020, une hausse de 36,5% de son résultat net, qui est passé de 15,19 MD à 20,73 MD, avec un impôt de plus de 10,25 MD (+51,8%).

Le chiffre d’affaires de la société a augmenté, pour sa part, de 12,3%, évoluant de 203,90 MD en 2019 à 203,90 MD en 2020. L’activité vente des véhicules neufs ayant rapporté 223,15 MD (+12,9%) alors que l’activité après-vente a rapporté 5,74 MD (-8,8%).

Pour sa part, le résultat net consolidé s’est situé à 21 MD en 2020 contre 15,15 MD en 2019, en hausse de 38,6%. Le chiffre d’affaires consolidé a affiché une hausse de 11,2%, évoluant de 212,66 MD à 236,56 MD, entre 2019 et 2020.

 

 

« Ces performances traduisent la résilience de City Cars dans les conjonctures difficiles soutenue par l’efficacité de nos équipes. Je tiens à cette occasion à remercier l’excellente prestation, l’excellente performance, l’excellent travail et l’engagement de toutes les équipes de City Cars dirigées par Riadh Annabi qui a fait un excellent travail, qui a pu encadrer et diriger ses équipes d’une manière exceptionnelle et très performante. Nous sommes très fiers de cette prestation et nous sommes fiers de cet engagement au sein de nos équipes », a souligné Mme Bouchamaoui.

Pour M. Annabi, « Kia évolue plus vite que le marché », « une performance contre-nature en temps de crise, qui traduit la forte immunité de la marque et la résilience de l’approche commerciale ».

Et d’ajouter : « C’est une performance exceptionnelle, considérant le stock de démarrage quasi nul en début d’année, les fortes perturbations logistiques ces derniers temps, la crise des semi-conducteurs, provoquant des baisses importantes dans les capacités de production des constructeurs ».

 

 

S’agissant de la camionnette assemblée en Tunisie, le véhicule permettra l’entrée de la marque dans le segment des véhicules utilitaires, « là où elle a été toujours absente », a précisé le DG.

Et d’ajouter : « Il s’agit d’un avantage local dans le SKD (Semi Knocked Down) conformément à la réglementation tunisienne, portant sur les camionnettes simple cabine et simple pont. Kia présente aux consommateurs tunisiens une solution de transport située entre le pickup classique et le camion 3,5 tonnes, avec des avantages comparatifs notables : charge utile supérieure à 1.500 kg, trois sièges à l’avant et un très bon rapport qualité/prix. Les premières livraisons seront faites dans deux semaines, pour une commercialisation qui démarre au mois de juillet ».

Interrogé par Business News à ce sujet, M. Annabi a expliqué que City Cars a choisi de partir sagement sur ce dossier : « Nous ne sommes pas des industriels et nous avons fait appel à des professionnels du secteur. Pour la première année, nous allons être à un rythme de 30 à 40 unités par mois et nous allons réagir selon la demande du marché ».

A cet effet, un contrat tripartite entre City Cars, Kia Motors Corporation et un assembleur local, portant sur le montage SKD, a été signé en février 2020. Le véhicule qui sera assemblé en Tunisie sera l’équivalent du K2500, simple cabine, simple-pont et une capacité de 3,5 tonnes.

A rappeler que l’importation de pick-up simple cabine 4x2 est interdite, l’Etat tunisien ayant voulu encourager le montage en Tunisie de ce type de véhicules utilitaires, très demandé sur le marché tunisien par les professionnels.

 

 

Côté débat, l’actionnaire Salah Bouâlem s’est interrogé sur l’impact de l’application des normes IFRS sur les comptes de la société et si la société a évalué ses immobilisations. A ceci, le commissaire aux comptes a indiqué que les divergences ne seront pas d’une ampleur manifeste et d’expliquer, vu la bonne santé de la société, cette dernière n’a pas intérêt à réévaluer ses immobilisations.

 

Moncef Ouaghlani a exprimé sa satisfaction face aux bons résultats enregistrés. Il a demandé où en est la société par rapport à la voiture électrique. Il a critiqué ce qu’il a considéré comme une absence de communication manifeste du représentant des petits porteurs au Conseil d’administration et d’expliquer que si les lois ne changent pas, il ne voit l’intérêt de ce représentant.

A ceci, Abderrahmen Mohamed Akkari, représentant des petits porteurs au Conseil d’administration, a estimé que son rôle est clair et que City Cars respecte parfaitement l’équité entre actionnaires ajoutant qu’il n’a pas été témoin d’aucun manquement envers les actionnaires minoritaires. Outre le fait que les états financiers de la société sont publiés en temps et en heure.

En ce qui concerne la voiture électrique, le DG a indiqué que la société a adopté une approche progressive : elle a lancé le Niro Hybride et a commencé à former ses équipes à la prise en charge de ce genre de véhicule. Elle essayera aussi d’importer des véhicules 100% électriques pour y préparer ses équipes.

 

En réponse à une interrogation de l’actionnaire Kais Ben Hamadi sur l’impact de la commercialisation de la camionnette sur les comptes de 2021, Riadh Annabi a indiqué que l’impact n’a pas pu être déterminé vu que la date de commercialisation n’a été fixée que récemment. S’agissant des investissements industriels, il a noté que la société n’a pas fait d’investissements industriels : « Nous sommes en sous-traitance. Nous avons pu contracter avec un outil de production très connu en Tunisie, c’est le plus ancien et qui représente une expertise importante en matière de montage et d’assemblage en CKD et SKD ».

Et de confier : « Cette camionnette va nous introduire dans le marché su véhicule utilitaire et nous projetons un avenir radieux pour ce modèle ».

 

Le DG a précisé que le taux d’intégration avoisine les 40%, plaçant le produit dans l’article 14 qui donne des privilèges sur les droits de douane sur ce modèle. Interrogé par Business News afin de savoir si la société ambitionne d’exporter ce véhicule puisqu’il détient son certificat d’origine Tunisie. M. Annabi a avoué qu’il était encore très tôt pour avoir cette réflexion, le projet étant à l’état embryonnaire et qu’il fallait en plus avoir l’aval du constructeur.

 

Notons qu’au cours de cette assemblée, les petits porteurs ont élu, en présence d’un huissier de justice, leur représentant dans le conseil d’administration. Abderrahmen Mohamed Akkari a été, ainsi, réélu à ce poste pour un deuxième mandat.

 

 

S’agissant des perspectives, 2021 s’annonce radieuse. Amel Bouchamaoui a tenu à rassurer les actionnaires : « Pour les cinq premiers mois de l’année en cours, les performances de Citys Cars se confirment davantage par l’augmentation du volume des ventes 97,8% et l’augmentation du chiffre d’affaires de 103,6% à 134,3 MD ». Des propos appuyés par Riadh Annabi qui a souligné : « En 2021, nous faisons mieux, puisque nous avons doublé le chiffre d’affaires sur les cinq premiers mois de l’année, outre le prochain lancement de la camionnette K2500 ».

 

Malgré la crise du Covid-19, City cars a réalisé des performances exceptionnelles. En 2021, cette tendance est en train de se confirmer vu les résultats enregistrés par la société. Mieux, la société est en train de préparer son entrée sur le marché des VU, avec un modèle qui répond à la demande des professionnels tunisiens et qui est très attendu, selon les propres dires du DG. Affaire à suivre...

 

Imen Nouira

15/06/2021 | 20:54
9 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Félicitation
a posté le 15-06-2021 à 23:02
a cette entreprise !
Moi en tout cas ,j'y crois a ce genre d'utilitaires !
Bon vent Mme Bouchamaoui .