
Le niveau de "risque pays" en Tunisie est élevé. C’est ce que conclut un rapport d’évaluation réalisé par AM Best, l’agence américaine de notation de crédit spécialisée dans l’assurance, et ceci pour 137 pays.
La Tunisie hérite de la plus mauvaise notation CRT-5 (les notes sont sur cinq paliers allant de CRT-1 à CRT-5, CRT-1 étant la meilleure notation, ndlr).
En effet, l’agence de notation estime que les risques économiques, politiques et du système financier sont élevés.
Selon son analyse, le risque économique est élevé vu plusieurs facteurs. Le tourisme, qui représente environ 8% du PIB et 10% de l’emploi dans le pays, devrait se contracter considérablement en raison de la pandémie. En parallèle, le taux de chômage va augmenter, ce qui augmente les risques de protestations.
Le pays a annoncé un plan de sauvetage de l'économie s'élevant à environ 1,8% du PIB et qui vise à limiter l’impact du Covid-19 et il est en train de négocier avec le Fonds monétaire international (FMI) pour avoir des fonds supplémentaires. L’agence pense que les conditions de l’octroi de financement par l’institution financière passeront par une rééducation de la compensation énergétique, une croissance plus élevée et plus inclusive, une baisse de la masse salariale de la fonction publique et la réduction de la dette à un niveau plus soutenable.
S’agissant du risque politique, l’agence rappelle la démission d'Elyes Fakhfakh et le scandale de conflit d'intêrets et les actuelles tractations pour la formation d’un gouvernement conduite par Hichem Mechichi, chargé de former le nouveau gouvernement par le président de la République Kaïs Saïed.
L’agence évoque dans ce cadre le risque de la dissolution du Parlement et les élections anticipées qui devront se tenir, si M. Mechichi échoue dans sa tâche.
AM Best explique dans ce cadre que le FMI a recommandé de réduire les restrictions sur les investisseurs étrangers, mais que la corruption et la bureaucratie représentent un obstacle majeur. Par ailleurs, l’agence a rappelé le risque élevé de terrorisme.
En ce qui concerne les risques liés au système financier, l’agence précise que le Comité General Des Assurances réglemente les sociétés d’assurances en Tunisie qui compte 22 compagnies opérant dans le pays en 2019.
Elle précise que la Banque centrale de Tunisie a réorienté ses efforts pour soutenir l’économie tunisienne, en réduisant de 100 points de base après la crise du Covid-19 le taux directeur outre le fait qu’elle a demandé aux banques de reporter les échéances des crédits en cours.
Cliquer ici pour consulter le rapport sur la Tunisie (en anglais)
I.N

D'abord le parti El-Karama, n'est créé qu'en 2019 et qu'il n'existe au sein de l'ARP, que depuis les dernières élections législatives de 2019. Quant au parti d'Ennahdha, il n'a jamais gouverné le pays depuis 2011, mais néanmoins, il est le plus aimé de tous les partis politiques de la Tunisie, qui devance tous les autres partis dans toutes les élections municipales et législatives. Bien que le parti d'Ennahdha soit le plus fort des partis politiques de la Tunisie, ils lui ont toujours saboté son droit constitutionnel de gouverner le pays. Ce qui se passe maintenant avec Elyès Fakhfakh, qui a chassé de son gouvernement abusivement, tous les ministres d'Ennahdha, à titre personnel et revanchiste, témoigne explicitement de vos mensonges de criminels sans foi ni loi. Que dire encore de ce qui se passe avec le nouveau premier ministre désigné par Kaïs Saïed, Hichem Mechichi, qui vient du néant et qui s'empare de tous les acquis démocratiques des partis élus par le peuple tunisien, pour faire comme bon lui semble, sans la moindre prérogative électorale ni populaire. Une injustice dictatoriale en plein noyau d'une vraie démocratie tunisienne.
Où as-tu vu le parti d'Ennahdha et le parti d'El-Karama gouverner depuis le 14 janvier 2014, menteur et malhonnête de mes bottes ?
Quant à la «dégradation du pays a tous les niveaux socio-économiques», c'est une autre preuve de ton ignorance et de ton éloignement à des années de lumière de la Tunisie et de la vie réelle chez les Tunisiens. Va voir les routes encombrées de voitures neuves dernier cri. Va voir les restaurants de haut standing en Tunisie. Va voir les magasins et regarde les files derrière les caisses. Je n'ai jamais vu la Tunisie plus riche et plus aisée comme maintenant. Avant, on voyait la richesse sur les visages des clients tunisiens des hôtels de loisir et dans les restaurants chers. Maintenant, ce sont les visages de Bédouins et de prolétaires qui remplissent tous les lieux de haut standing.
Donc, va mentir aux hyènes et aux chacals de ton espèce, les damnés de la planète, les ennemis de l'Islam et ne me reviens plus avec tes mensonges et ton esprit criminel.
Liquefiee selon lui a tous les niveaux pas
La mauvaise gouvernance evoquee par la plupart des tunisiens inconscients du degre et des consequences de cet effondrelent
Cette mauvaise gouvernance evoquee est une resultante et non la cause
Selon moi et selon beaucoup d'observateurs ztrangers les causes veritables de l'effondrement de la Tunisie sont socioculturelles ; la toxicite des mentalites bedouines qui ont submerge cette malheureuse societe a litteralement liquefiee tous les principes mecanismes et institutions de gouvernance du pays jusqu'aux principes memes de savoir vivre et savoir agir
La Tunisie de 2020 est une confederation de bedouins kleptocrates
Voila pourquoi pratiquement toutes les chancelleries occidentales et les experts economiques etrangers utilisent le terme de liquefaction du pays
Qu'ils nous classent là où poussent les champignons sauvages, mais les grandes firmes de renommée mondiale ne sont pas bêtes, lorsqu'elles affluent la Tunisie depuis la réussite de notre transition démocratique.
La Tunisie deviendra la porte suisse de l'Afrique, que nos ennemis le veuillent ou non.
Vive la Révolution tunisienne.

