alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 03:51
Dernières news
Altercation verbale à l’ARP entre les élus du PDL, Al Karama et Ennahdha
03/03/2020 | 16:46
2 min
Altercation verbale à l’ARP entre les élus du PDL, Al Karama et Ennahdha

 

Une altercation verbale a eu lieu, ce mardi 3 mars 2020, lors de la plénière à l’ARP. Elle a opposé, d'un côté, les élus d’Ennahdha et d’Al Karama, et de l'autre, ceux du parti destourien libre (PDL) avec à leur tête Abir Moussi.

 

Tout a commencé avec l’intervention du député d’Al Karama Nidhal Saoudi, qui a affirmé que son bloc votera pour l’amendement du seuil électoral tant qu’il y a des « parties » qui voteront contre. L'élu Al Karama vise ainsi dans son intervention les députés du PDL, les qualifiant d'«ennemis de l’Islam» et les accusant de « vouloir lutter contre l’islamisation de l’Etat ».

 

Cette intervention a fait réagir le deuxième vice-président du Parlement Tarek Ftiti, présidant la séance aujourd'hui, qui est intervenu pour rétablir l'ordre et affirmer qu’il n’y a pas d’ennemis de l’Islam, ni dans le Parlement ni en Tunisie.

 

Elle a également fait réagir le député Ennahdha Samir Dilou qui a rappelé, de son côté, que, depuis le début de la séance, les interventions d’une députée, présidente d'un bloc parlementaire, ont été ponctués d'insultes et de calomnies. Samir Dilou faisait allusion à Abir Moussi, présidente du bloc du PDL, sans la nommer. Suite à cela, la situation s’est envenimée entre les élus des trois blocs précités.

 

Samir Dilou a martelé que le bloc du PDL ne comprend pas le sens de la démocratie. Il a condamné les propos de certains députés du bloc destourien qui ont traité leurs confrères d’Ennahdha de «bloc des frères musulmans». Ceci n'a pas empêché le député d'Ennahdha de les traiter de « nouveaux fascistes». Tarek Ftiti a dû intervenir de nouveau pour réclamer le respect mutuel entre les élus.

 

Abir Moussi a pris la parole pour dénoncer ce qui a été dit à l’encontre des élus de son bloc, estimant que le takfir [accusation d’apostasie] est une violence politique et une incitation au meurtre. Plusieurs élus Al Karama ont réagi dont Ahmed Ayed et Habib Ben Sidhom pour défendre leurs collègues.

 

La session s’est poursuivie à ce rythme, obligeant Tarek Ftiti à lever la séance.

 

I.N

 

 

 

 

 

I.N

 

03/03/2020 | 16:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
Bravo
a posté le 04-03-2020 à 17:42
Bravo Madame, je n'aimerai pas être à votre place dans ce milieu machiste et obscurantiste. Si on y ajoute que la plupart de ces mâles non éduqués sont incompétents et profitent du système, nous sommes mal barrés. Continuez votre combat afin de libérer la Tunisie de cette gangrène.
aldo
==== pour l interet de la TUNISIE et de son peuple ===
a posté le 04-03-2020 à 16:09
ghannouchi doit disparaitre de scene politique , dans le cas contraire un gros grabuge s installera dans ce pays
hamahama
vérité abssolut
a posté le 04-03-2020 à 14:18
si on affaiblie pas ces deux partie , et que on ne démunie pas leurs nombres au parlement , on aura toujours des tètes brulé , des chacals , des vautours, qui s'amuserait pour toucher juste leurs salaires et faire obstacle a tous ceux qui ne les reconnaissent pas , ces la politique mis par la secte et leurs gourou en toutes discrétion et en accord convenue
Tounsi-Horr
@ JAMES-TK
a posté le 04-03-2020 à 10:44
Vous avez oublié Hanabil dans votre liste
Gtun
Un arp ou un champ de reglement de compte
a posté le 04-03-2020 à 08:37
Ces individus qui ne connaissent pas réellement les principes de notre chère Religion, ne sont que des ignorants et destructeurs des principes de la démocratie (?) .leur seule raison est l'arrogance dont la fin est toujours la CHUTE évidente. Pas de CIVISME ET BASSESSE INTARISSABLE POUR CES INDIG'?NES.
Ajoula
Heureusement qu'il y'a Abir
a posté le 03-03-2020 à 22:10
'? part Abir qui réagit à ces minables vauriens, aucun autre représentant du peuple n'a de c.....pour leurs répondre, pauvre Tunisie.
mansour
Les islamistes freres musulmans d'Ennahdha+les salafistes d'Al Karama pour légitimer leur intolérance religieuse ont besoin de trouver un bouc émissaire
a posté le 03-03-2020 à 20:06
Madame Abir Moussi a qui attribuer la catastrophe de déroulement des séances parlementaires transformés en délire islamique pour juger et menacer les patriotes républicains les véritables défenseurs de la démocratie
Tronçonneuse
Heureux de l'arrivée du Covid-19
a posté le 03-03-2020 à 20:06
juste pour qu'il ravage l'ARP!
H.2n
Spectateurs
a posté le 03-03-2020 à 19:39
Les propos tenus par les députés intégristes contre ceux qui veulent "s'opposer à l'islamisation de l'état " n'ont choqué que le P.D.L. pourtant une large majorité des députés sont pour un état laïc .
Ces députés qui sont élus pour justement empêcher l'islamisation de l'état ont fait preuve d'une grande lâcheté
et ont assisté en spectateurs au lynchage des courageux députés du P.D.L.
takilas
Malla khrawatete he chlaiek. Lellathom Abir Miussi elle est indéfiniment plus honorable qu'eux
a posté le 03-03-2020 à 19:17
Et is vivenrt dans la capitale Tunis.
Normalement ils devraient être refoulés et expulsés de Tunis.
S'ils sont régionalistes qu'ils aillent loger dans leur ville quils renient.
"Il n'y a que les chiens comme eux qui renient leur sa parenté ".
flytox
Agressions organisées
a posté le 03-03-2020 à 19:10
Il n'y a qu'à voir la concordance entre les gueules et les agissements. Laids comme des pous, le sale rôle qui leur est donné par leurs maître Dilou leur ressemble tellement.
MFH
"Vous avez votre religion et j'ai la mienne"
a posté le 03-03-2020 à 18:52
Nous Tunisiens, nous n'aimons pas les islamistes, mercenaires et marchands d'un islam violent et sanguinaire. En dépit de nos différences, l'islam comme religion pour nous, a toujours été un motif de rapprochement familial pacifique, convivial et apolitique.
Nous autres Tunisiens, aimons la vie, les voyages et la culture et avons, contrairement à vous, une aversion pour la mort et les guerres.
Donc, de grâce, laissez nous tranquilles chez nous et allez chez l'ennemi le combattre chez lui si cela vous chante.
JAMES-TK
L'islam Idéologie Luciférienne !
a posté le 03-03-2020 à 18:28
Ennemi de l'islam, j'en suis un !
La Tunisie de Al-Kahéna, Elyssa, Hamilcar, Hannibal, Kheïreddine, à Bourguiba et tous ses compagnons..., cette Tunisie est à mon sens au-dessus de l'islam, ne vous en déplaise toutes et tous, les "Dawaech", d'hier et d'aujourd'hui !
aldo
==== ya si ftiti ====
a posté le 03-03-2020 à 18:16
t as peur d'être éjecter du fauteuil de vice président , c est qui qui commencé à foutre la merde , et qui disait qu il y avait des ennemis de l islam ; ya ftiti là *** ....(( tu ne vaux pas mieux ))
baltar8
PDL et non UPL
a posté le 03-03-2020 à 17:46
c'est le parti destourien libre et non l'union patriotique libre
Abir
Heureusement qu'il y'a les medias
a posté le 03-03-2020 à 17:30
Voilà ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent, Abir Moussi à seulement dit ce que doit être dit et avait commenté une vérité concernant les magouilles de la secte et là,Dilou a commencé son dénigrement puis il a passé le flambeau indirectement à Elharama et vous avez entendu ce que vous avez entendu! Donc ce n'est pas Abir Moussi qui cause les problèmes , elle, elle a fait son travail tout simplement
Tn
Faire l'intéressant
a posté le 03-03-2020 à 17:19
Cette bande de crapules ne cesse pas de faire l'intéressant tout en provoquant les problèmes....
Ils ne sont pas digne d'être députés...leur place est ailleurs...
Patriote
Tant on n'a pas séparé l'islam de la politique on verra toujours ces types
a posté le 03-03-2020 à 17:17
Bravo Abir Moussi ! Les salopards d'Al Karama qui mettent l'islam leur fonds de commerce dans toutes les sauces contre leurs adversaires et se cachent derrière comme ils veulent...Il faut une loi interdisant expressément toute instrumentalisation politique de l'islam dans les débats politiques au parlement...l'islam n'est pas la propriété d'Al Karama ou d'Ennahdha de Makhlouf ou de Rached Ghannouchi... Cette instrumentalisation dégelasse et basse doit absolument s'arrêter