alexametrics
lundi 17 mars 2025
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Alessandro Prunas : l'Italie veut être pour la Tunisie un pont vers l'Europe
09/02/2025 | 21:17
2 min
Alessandro Prunas : l'Italie veut être pour la Tunisie un pont vers l'Europe

 

L'ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas, a indiqué dans une interview accordée à l'agence TAP, dimanche 9 février 2025, que son pays ambitionne d’être pour la Tunisie un pont vers l’Europe, ajoutant qu’il reconnaît également le rôle que la Tunisie peut jouer en tant que trait d’union entre l’Italie et l’Afrique.

 

Le diplomate a souligné l’importance du partenariat bilatéral au service des intérêts des deux pays et de leurs peuples respectifs, rappelant que les relations entre l’Italie et la Tunisie remontent à plusieurs années et ne cessent de se renforcer grâce à une coopération étroite dans différents domaines.

L’ambassadeur italien a mis en relief, à ce propos, les récents échanges de visites entre hauts responsables des deux pays, axés sur plusieurs centres d’intérêt communs.

 

Revenant sur la question migratoire, le diplomate estime que la migration irrégulière ne devrait pas être abordée uniquement sous un angle sécuritaire.

Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’élaborer une stratégie globale pour faire face à ce phénomène. Il a précisé que l’aspect sécuritaire reste certes important, mais qu’il est tout aussi essentiel de renforcer les cadres juridiques régissant la migration.

 

Alessandro Prunas a également rappelé les efforts déployés par l’Associazione Nazionale Costruttori Edili (ANCE Italie), qui a lancé l’année dernière un projet pilote visant à assurer la formation d’une quarantaine de Tunisiens.

Ce projet, désormais financé dans le cadre du programme européen THAMM Plus, qui promeut une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de la main-d’œuvre entre l’Italie et l’Afrique du Nord, vise actuellement à former 2 000 travailleurs tunisiens dans le secteur du bâtiment, a expliqué l’ambassadeur.

Il a ajouté que les bénéficiaires de cette formation auront ainsi la possibilité d’accéder à un emploi décent et bien rémunéré.

 

Enfin, l’ambassadeur a souligné qu’un troisième enjeu est pris en compte par l’Italie dans la lutte contre la migration irrégulière : éviter l’exode des meilleures compétences tunisiennes. Il a estimé que la Tunisie a tout intérêt à préserver ses talents.


S.H


09/02/2025 | 21:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ABC
Dites-lui ....
a posté le 10-02-2025 à 08:11
Que nos compétences passent par la porte régulière. Et ce sont eux-mêmes qui font tout pour les appâter. Qu'il cesse de nous dire n'importe quoi et de prendre pour ce que l'on n'est pas !
Adil
La Tunisie fera un grand pas quand elle aura compris que ses intérêts sont avec les voisins du Nord
a posté le 10-02-2025 à 07:53
pays civilisés et développés.
Il nous faut sortir du giron imaginaire et improductif à tous points de vue, arriéré et rétrograde, appelé "monde arabe".
En politique seul les intérêts comptent et moi je ne vois aucun intérêt de continuer à s'accrocher à une civilisation qui n'apas évoluée et obscurantiste.

Ter4
Adill
a posté le à 12:43
Si tu fermais ton clapet le sans honneur ni dignité...
Pour le nord tu n'es qu'un bougnoul et tu le restera éternellement.....