
« Changer le nom Ennahdha est possible et cela a été proposé au sein de la commission de la préparation du contenu », a écrit le secrétaire général du parti Ennahdha, Ajmi Lourimi, sur sa page Facebook le 7 janvier 2024.
Le patron du parti islamiste a poursuivi en précisant que cela ne nécessite de référendum interne que s’il existe plusieurs alternatives au nom actuel du parti. A ce moment-là, il faudrait un sondage pour savoir quel nom est plébiscité. Il a ajouté qu’il n’y avait pas de nécessité à changer de nom avant le congrès du parti car, d’habitude, les noms des partis changent totalement ou partiellement au sein des congrès ou lors d’une refondation.
« Il n’est pas non plus exclu de changer le nom du conseil de la Choura pour devenir conseil national », a ajouté Ajmi Lourimi. Il a également précisé qu’il s’agissait d’une idée proposée avant le neuvième congrès du parti. Toutefois, cette idée semble aujourd’hui « plus adéquate avec les nouvelles orientations du parti en tant que parti qui cherche des points communs avec les forces démocratiques et civiles ».
S.F
Cela va être quoi un islamisme olus dilue? Jusqu" a quel point ? Plus soft ? Et comment ? Vous changez seulement une apparence pour réapparaître sous un autre déguisement tout simplement..
Les tunisiens vont ont dit qu' ils vomissaient l' islamisme l' islam politique ..l" islam politique est incompatible avec une démocratie et les libertés qui vont avec ..
Laissez tomber ! Vous essayer de tromper encore le peuple dans votre dernier sursaut du moribond à la recherche d ' un espoir vain de survie..
Laissez tomber
Vous n êtes même pas sincère dans votre démarche de transformation...
Je ne VAIS PAS vous aider ..oh non .!
Mais ce qu il faut dire c' est : QUE VOUS RENONCEZ A JAMAIS '? L' ISLAM POLITIQUE QUE VOTRE PARTI EST DESSOUS, QUE RELIGION ET POLITIQUE SONT INCOMPATIBLES..
Que les TUNISIENS NE VEULENT PLUS VOIR VOS SALES G..
VOILA VOUs FAITES HAra kiri , vous prenez votre petite valise et degagez direction Qatar
De nom,ou de méthode ou encore de stratégie ?
Le célèbre dicton tunisien,nous fait rappeler, la queue d'un chien mise dans un roseau bien droit pendant un siècle, une fois retirée ! Paf elle est revenue à sa forme initiale !
Or Mr Lourimi, vous nous prenez pour des niais ?
Ce n'est pas en chargeant de nom que vos méthodes, et stratégies qui vont modifier votre vison des choses ni votre entrepreniat.
Notre souhait c'est que vous n'existeriez plus sur l'échiquier politique, ni le sociale.
Un disparition pure et simple, qu'on n'entendra plus jamais.
il faut interdire tout les partis religieux et dissoudre ENNAHBA sans les plus brefs délais.
1. Le volet technique, responsable de la qualité de vie des citoyens, toute génération confondue: Etablir un plan stratégique/des rails du progrès/de développement pour rendre la Tunisie un pays durablement avancé dans 50-100 ans. Le plan est entretenu périodiquement par l'Ites qui doit regrouper contractuellement les meilleures compétences du pays, une vingtaine, toute spécialité confondue, et protégé par la garde nationale. Ceci demande l'expertise de compétences extrêmes qui ont brillé dans leurs vies académique, professionnelle, et personnelle, qui sont équilibrés, modérés, cultivés, et adorent la culture du pays.
2. Le volet politique, responsable des libertés/de la démocratie, toute génération confondue: Etablir une constitution inspirée de la constitution de la première république et qui garantit le volet progrès durable, les politiciens changent mais les rails persistent. Réduire le nombre de partis politique à trois (Droite, Centre, Gauche), ainsi chaque catastrophe politisée se cassera la gueule dans sa famille politique et non pas sur le dos des pauvres citoyens. Former et obliger institutionnellement les politiciens élus à servir la patrie, en interdisant aux médiocres et déséquilibrés d'accéder à tout pouvoir.
Les méthodes d'excellence sont connues sauf que nos politiciens littéraires et illettrés sont des catastrophes, aucune vision, aucune sagesse, aucune fierté, et aucun courage, que de l'égoïsme bête, aveugle, et destructeur. Comme exemple, la république des imbéciles a produit deux constitutions suicidaires, sans tenir compte en aucun cas du bienêtre des sinistrés tunisiens, juste des fantasmes personnels, bien que ses protagonistes sont payés pour servir la patrie et non pas pour la ruiner.

