alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 03:55
Dernières news
Ajbouni : Bouderbala s'est allié à des anciens de Nidaa pour devenir président du parlement
20/03/2023 | 10:46
3 min
Ajbouni : Bouderbala s'est allié à des anciens de Nidaa pour devenir président du parlement


Le leader du parti Attayar et ancien élu, Hichem Ajbouni a estimé que personne ne pouvait envisager le futur du pays. Il a expliqué cela par la mise en place d'un système politique dépourvu de vision et d'objectif.

« Personne ne peut deviner le futur du pays ou présenter le programme du président de la République… Nous sommes passés d’une période de transition démocratique politique ayant mis l’aspect économique de côté à une période constitutive menée par une seule personne », a-t-il déclaré à l’occasion de son passage durant « La Matinale » de Malek Khaldi sur Shems Fm.

Hichem Ajbouni a rappelé que le chef de l’État, Kaïs Saïed avait procédé à la dissolution ou à la modification de l’intégralité de la quasi-totalité des institutions créées après la révolution. Il a, aussi, estimé que le nouveau parlement était illégitime et servait d’élément de décor.




« Le président a promulgué une constitution le plaçant au-dessus de tous. Il ne s’agit pas d’un système présidentiel ou présidentialiste. On pourrait dire qu’il s’agit d’un sultanat… Ce parlement ne durera pas cinq ans. La situation du pays ne le permet pas… En 2019, après les législatives et la mosaïque politique en résultant, j’étais certain que le parlement ne restera pas en place durant cinq ans. Je n’imaginais pas un coup d’État… Un parlement illégitime ne peut pas continuer à exister », a-t-il poursuivi.

Hichem Ajbouni a rappelé que Rached Ghannouchi s’était allié à Nabil Karoui après avoir mené une campagne dénonçant l’implication de ce dernier dans des affaires de corruption. Selon lui, Brahim Bouderbala, nouveau président du parlement, a été élu suite à un soutien de la part d’anciens de Nidaa Tounes. 

Hichem Ajbouni a considéré que le pouvoir n’était pas viable et qu’il considérait toutes les entités comme étant ses ennemies. Il a rappelé que des personnalités politiques, comme Ghazi Chaouachi et Issam Chebbi, avaient été emprisonnées suite à des affaires montées et des dossiers complètement vides.

Hichem Ajbouni a, aussi, indiqué que le chef de l’État avait décidé d’adopter une nouvelle constitution alors que les participants à la consultation électronique n’avaient pas demandé cela.

 

 

S.G

20/03/2023 | 10:46
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
ajbouni-blata
a posté le 20-03-2023 à 14:26
tu n'as toujours pas compris ? == rahou echasse d'eau tijbid alik barcha marrat == ochroub rouhik et disparaît ...
Lol
Comme toi
a posté le 20-03-2023 à 13:58
Encore a reprocher a KS d'être populiste alors que vous êtes les roi du populisme.
Et comme d'hab, la politique pour vous c'est dénigrer celui qui est au pouvoir sans avoir d'alternative.
L'autodestruction quoi
Jilani
Le parlement un élément de decor
a posté le 20-03-2023 à 12:26
C'est mieux qu'avant où il était un élément destructeur du pays avec des députés comme ce makhlouf, la bande de karoui et des islamistes et la charlatante abir, on préfère leur donner un salaire pour ne rien faire que de promulguer des lois pour répandre le terrorisme et la corruption, ferme là.
Linoucha
Du Bla Bla Bla
a posté le 20-03-2023 à 11:43
Sincèrement je n'ai retenu que du Bla Bla Bla de la part d'un type qui ne sait à quel saint se vouer ancien allié de la coalition au pouvoir aujourd'hui il s'attaquait à une personne dont on a rien vu encore de ses actes et positions wait and see quand même vraiment les pseudo politiciens sont impulsifs et n'ont pas retenu les leçons de l'histoire seuls les fauteuils comptent pour eux surtout ne me dites pas c'est pour l'intérêt de la Tunisie
SALIM
BN SVP CACHEZ NOUS CE 'PERSONNAGE'
a posté le 20-03-2023 à 11:21
IL N'est ni LEADER. ni rien ET IL N'y a pas un parti qui s'appelle ATTAYAR. ET CHEMS FM arretez vos mascarades et les invitations des EPSILONS qui 'parlent' pour ne rien dire.