
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis a décidé, mardi 8 avril 2025, de reporter au 15 avril courant le procès de l’ancien ministre et dirigeant du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri. Il reste en détention dans le cadre d’une affaire liée à une publication sur les réseaux sociaux, qualifiée d’attentat à la sûreté de l’État.
Le report intervient à la suite d’une vive altercation entre la cour et le comité de défense, en raison d’une demande de récusation déposée contre la formation judiciaire en charge du dossier. La cour a d’abord poursuivi l’examen de l’affaire avant d’accéder à la requête du comité de défense et de suspendre la procédure dans l’attente de la décision relative à la récusation.
Noureddine Bhiri est poursuivi pour des accusations graves, notamment, la tentative de changer la forme de l’État et incitation des citoyens à s’attaquer les uns les autres, en lien avec une publication qu’il aurait partagée à la suite d’un rassemblement du Front de Salut en janvier 2023 à Mnihla.
Pour rappel, la justice a déjà condamné Noureddine Bhiri, en première instance, à dix ans de prison pour les mêmes faits. Un jugement que son comité de défense a contesté devant la cour d’appel.
À noter que l’article 72 du Code pénal tunisien prévoit la peine de mort pour tout acte visant à « changer la forme de l’État ou pousser les citoyens à s’attaquer entre eux par les armes, à provoquer le chaos, les meurtres et les pillages sur le territoire tunisien ».
S.H