
Une source proche du dossier de l'affaire de complot 2 a indiqué que la chambre criminelle chargée des affaires terroristes près le tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l'audience au 27 mai 2025 et de rejeter les demandes de libération des accusés Rayan Hamzaoui et Mehrez Zaoui.
La même source a précisé que les détenus Rayan Hamzaoui, ancien président du conseil municipal d'Ezzahra, Abdelkarim Laabidi, chef de l'unité de protection des avions à l'aéroport international de Tunis-Carthage, Mehrez Zouari, ancien directeur général des services spéciaux au sein du ministère de l'Intérieur, Samir Hannachi, gradé militaire retraité et ancien conseiller à la présidence du gouvernement, ont assisté à l'audience.
Le dirigeant d'Ennahdha, Habib Ellouz et le membre de la police des frontières, Fathi Beldi, ont boycotté l'audience, tandis que le fils de Rached Ghannouchi, Mouadh Kheriji, l'ex-cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha, l'ancien directeur général de la sûreté nationale Kamel Guizani, l'ex-dirigeant d'Ennahdha Lotfi Zitoun, l'ex-chef du gouvernement Youssef Chahed, l'ex-député Maher Zid, le principal accusé dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd, Mustapha Khedher, l'ancien conseiller auprès de la présidence du gouvernement et leader du mouvement Ennahdha Adel Daadaâ, ainsi que l'ex-ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, ont été considérés en état de fuite.
Cette affaire implique au moins 21 prévenus et a été ouverte en mai 2023. Tout comme l'affaire de complot 1, elle repose également sur des témoignages anonymes attribués à "X". Les charges retenues portent sur la constitution d'une entente en vue de conspirer contre la sûreté intérieure de l'État et sur l'incitation à commettre des actes terroristes sur le sol tunisien.
S.G
