alexametrics
Dernières news

Accord de coopération entre Telnet Holding, Sputnix et GK Launch Services

Accord de coopération entre Telnet Holding, Sputnix et GK Launch Services

 

La société tunisienne Telnet Holding et les sociétés russes Sputnix et GK Launch Services ont signé, ce lundi 24 juin 2019, au centre d’innovation de Skolkovo un protocole d’entente trilatéral aux termes duquel les parties envisagent de coopérer à la construction de composants de satellites, à leur mise en orbite et à leur déploiement en constellation.

 

Dans le cadre de cette collaboration, les sociétés prévoient de créer et de déployer avant 2023 une trentaine de satellites pour des applications dans le domaine de l’IoT. Le projet comprend notamment, un co-développement avec Sputnix pour la mise en place de services R & D pour la production de composants de satellites et le déploiement de laboratoires et de bancs d'essai en Tunisie.

 

A cette occasion, le DG de Telnet Holding, Mohamed Frikha a indiqué « Les efforts conjoints de TELNET Holding, SPUTNIX et GK Launch Services participeront non seulement à la création de nouvelles technologies spatiales et de solutions de télécommunication pour répondre aux besoins du marché mondial, mais poseront également les bases du développement de l’industrie spatiale en Tunisie ».

 

Pour sa part, le DG de Sputnix, Vladislav Ivanenko a déclaré « Nous pensons que ce projet et cette coopération offrent de grandes perspectives. L'Internet des objets se développe très rapidement dans le monde et SPUTNIX est disposé à participer à la construction et au développement du segment spatial IoT ».

 

Quant au DG de GK Launch Services, Alexander Serkin, il a affirmé « Nous avons franchi une nouvelle étape importante dans le développement de nos relations. Ce ne sont pas seulement les relations entre GK Launch Services et TELNET Holding, mais également les relations entre la Russie et la Tunisie dans le domaine de l'espace, qui, nous l'espérons, seront développées davantage. Les lancements prévus seront sur la base d’une configuration de lanceur Soyuz-2 avec l'étage supérieur Fregat pour garantir une grande précision du déploiement de la constellation orbitale. Il est important que notre partenaire ait un coût de lancement attractif ».

 

 

Enfin, dans le cadre de cette collaboration, les partenaires prévoient d'organiser des formations pour les représentants d'établissements académiques et industrielles et d'organiser des cours pour étudiants, chercheurs et élèves ingénieurs en Tunisie. Des experts de SPUTNIX et GK Launch Services, des professeurs d'universités russes et d'autres compétences mondiales seront spécialement invités pour participer au programme de formations. Un tel programme constituera la base d'un système inédit pour l'éducation spatiale à grande échelle en Tunisie.

 

S.H (d’après communiqué)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (3)

Commenter

Le Baron
| 25-06-2019 11:14
les autres qui sont rien ,des ratés ,qui n'ont rien fait de leur misérable existence, des professionnels du pet ,des chiens arabes qui ne font qu'aboyer ,des vaux-rien,epsilon,des poussières d'individu et j'en passe ...

hadou
| 25-06-2019 10:12
du coté de ce nahthaoui mohamed frikha,ya que des annonces et rien de concret..avec syphax et l'embrigadement de milliers de jeune tunisiens vers la syrie..ce type sa place est en prison à l'instar de tous les nahthaouis traitres et sanguinaires.....

Gg
| 25-06-2019 09:01
Voilà du beau, du lourd!
Bravo pour cette belle collaboration!

A lire aussi

Une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 17 juillet 2019, par le gouverneur de la BCT,

18/07/2019 23:28
0

Le dirigeant nahdhaoui, Mohamed Ben Salem a exprimé, dans une déclaration accordée à Al Jazeera.net,

17/07/2019 22:44
0

La fondatrice de 3ich Tounsi, Olfa Terras a été présente, ce soir du mercredi 17 juillet 2019, sur

17/07/2019 21:20
1

Chahed et Taboubi ont abordé la question des négociations

17/07/2019 21:01
0

Newsletter