alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 06:28
Dernières news
Abraj entre dans le capital de Tunisie Telecom à la place de Dubai Holding
28/11/2017 | 09:46
2 min
Abraj entre dans le capital de Tunisie Telecom à la place de Dubai Holding

Le groupe émirati Abraj est entré dans le capital de Tunisie Telecom à hauteur de 35% après avoir acquis les actions détenues jusque là par le groupe émirati Dubai Holding.

 

C’est lors de son audition à l’ARP le 27 novembre 2017, que le ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, a annoncé cette entrée en capital.

Avec l’entrée de ce nouvel actionnaire, le ministre a formulé l’espoir de voir un nouveau partenariat et une nouvelle dynamique à Tunisie Telecom. Le ministre a ajouté que l’ancien partenaire de Tunisie Telecom avait entravé, d’une certaine manière, le développement de la compagnie en annonçant, dès 2011, sa volonté de céder ses parts dans Tunisie Telecom.

 

Il a également indiqué que Tunisie Telecom devra travailler dans un environnement sain et concurrentiel en se dotant des mêmes armes que ses concurrents sur le marché. Cette saine concurrence est actuellement entravée par le statut d’entreprise publique de Tunisie Telecom. Il a indiqué qu’il y a actuellement un projet de loi en cinq articles pour libérer Tunisie Telecom de ce statut et lui permettre, ainsi, de mieux travailler face à ses concurrents. Le ministre a également parlé du plan social de l’opérateur.  

 

La question d’entrée de Abraj dans le capital de Tunisie Telecom a été ébruitée depuis novembre 2016 lors du sommet de l’investissement 2020. Plusieurs voix se sont alors élevées pour demander à l’Etat tunisien d’exercer son droit de préemption et acheter les 35% de Tunisie Telecom appartenant à Dubai Holding estimant qu’il s’agit là d’une réelle souveraineté nationale sur un opérateur téléphonique et internet majeur. Les deux concurrents de TT sont Ooredoo détenu à 90% par les Qataris et Orange détenu à 49% par les Français.

Visiblement, l’Etat tunisien a avalisé en catimini pour que Dubai Holding cède ses parts à Abraj. Aucune annonce officielle n'a été donnée à ce sujet, alors qu'il était suivi de près par les observateurs les plus avisés.

 

28/11/2017 | 09:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

VisiteurAntiFitna
| 29-11-2017 16:43
Loin du sujet. j´ai vu deux commentaire de ce pretendu daldoul chtarbé et je soupconne fort une male intension et que cette personne veut nous faire croire qu il est khwenji. peut être que tu n´es même pas musulement si chtarbé? Tu joue a quoi avec tes commentaires soit-disant pro islam et anti Koffar. On est tous tunisiens et on s´en fou de ces idées séparatistes.

Tounsi
| 29-11-2017 11:20
C'est un commentaire envoyé hier. Bon c'est pas grave de toutes les manières je rejoint l'avis de 'samos', ce changement d'actionnaire n'apportera rien puisque c'est juste un actionnaire financier, aucune valeur ajoutée, au contraire il va par tous les moyens optimiser son retour sur investissement et on sait tous que les telcos c'est des cash cow, et optimiser la base de coût est le point le plus important pour ces actionnaires.

Tounsi
| 29-11-2017 10:17
Mon commentaire est passé à la trappe ...affligeant


B.N : Cher lecteur, nous n'avons reçu aucun commentaire de votre part sous cet article, merci de vérifier l'envoi :)

Gg
| 28-11-2017 20:28
...est un beau souvenir. C'était une légitime fierté nationale!
Tuntel, c'est pas pareil... mais il ne faudrait pas perdre toutes les compagnies de téléphonie et du numérique, c'est une question de souveraineté.

HatemC
| 28-11-2017 14:55
De plus tu n'as pas l'air futé et tu ne comprends pas grand chose au monde qui t'entoure, les EAU ne sont pas des islamistes et combattent l'islamisme ..... Tu as tout faux mon grand dadais.... HC

HatemC
| 28-11-2017 14:35
Une personne chtarbée est particulièrement atteinte dans son intégrité psychologique. Elle n'est plus en lien avec la réalité et s'approche dangereusement de la folie, avec des réactions imprévisibles.... c'est la définition d'un dérangé de la tête ... la cafetière complètement retourné ... pour toi le chtarbé de service la plus valu technologique n'a pas de sens ... du moment que c'est des zarabes ça te convient le beur des cités ... abruti ... et on dit vive l'amitié Tuniso Émiratis et non émiratiens le chtarbé, retourne à l'école dejà ... HC

HatemC
| 28-11-2017 13:57
L'argent du rachat des cations se fera entre émirati Dubai Holding et Abraj, donc pas un rond pour Tunisie Télécom ... enfant pauvre ... vous pigez le coup ????? Donc aucune rentrée de devise, c'est juste un changement d'actionnaire ... c'est comme il se dit le jeux de chaise musicale ... HC

daldoul chtarbé
| 28-11-2017 13:49
Je préfère que les Emiratiens arabo-islamistes comme nous, prennent le contrôle de Tunisie Telecom, que les kouffars de coréens adorateurs de vaches et de b'5our.

Vive l'amitié Tuniso-Emiratienne et les aides sociales de Merkel.

samos
| 28-11-2017 12:47
Je ne vois pas ou ce rachat se concrétise sur le quotidien. Aucune valeur ajoutée technologique. Que vont-ils apporté de concret sur le marché des télécommunications en Tunisie. C'est une holding spéculatrice spécialisée dans l'immobilier. Malheureusement Tunisie Télécom est entrain de dissoudre à petit feu.. Il lui reste quelques filiales compétitives mais le reste laisse à désirer. Korea Télécom aurait été plus judicieux de la choisir.

Justice
| 28-11-2017 11:12
Ces investisseurs étrangers ne participent pas à la création des nouveaux investissements pour hisser effectivement la croissance et la création d'emplois. Ils agissent malheureusement en tant que fonds spéculateurs et ont le droit de rapatrier les dividendes. Il était souhaitable de voir plutôt l'intervention de notre caisse de dépôt et de consignation.