alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 08:47
Dernières news
Abir Moussi demande à ses avocats de ne plus la représenter devant les tribunaux
30/01/2025 | 20:08
2 min
Abir Moussi demande à ses avocats de ne plus la représenter devant les tribunaux

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a publié, jeudi 30 janvier 2025, une lettre adressée au public, relayée par son comité de défense. Dans ce message émouvant, elle dénonce ce qu’elle considère comme un mécanisme de répression dirigé contre elle et annonce son refus de reconnaître la légitimité des procédures judiciaires à son égard.

Depuis son incarcération, Abir Moussi estime être victime d’un massacre judiciaire motivé par des raisons politiques. Elle soutient que son arrestation et son procès sont le prix à payer pour son engagement en faveur de l’État national et pour ses critiques du pouvoir en place. Elle remercie ses partisans qui ont manifesté pour sa cause et ceux qui continuent de revendiquer sa libération. Cependant, elle déplore ce qu’elle considère comme une dérive autoritaire de l’appareil judiciaire, devenu un instrument du pouvoir exécutif.

 

Dans sa lettre, Abir Moussi déclare ne plus reconnaître la légitimité des procès à son encontre. Elle estime que l’absence d’une Cour constitutionnelle et l’expiration des décrets pris sous le régime de l’état d’exception rendent les poursuites nulles. Elle remet en question l’indépendance de la justice, dénonçant des instances soumises au pouvoir exécutif et des décisions contraires aux principes fondamentaux du droit.

La présidente du PDL rejette toute décision fondée sur le décret-loi 54 de 2022, qu’elle qualifie d’anticonstitutionnel et liberticide. Ce texte, prétendument adopté pour lutter contre les crimes informatiques, a été largement critiqué par les défenseurs des droits humains pour son utilisation contre les opposants politiques et les journalistes. Moussi affirme que toutes les condamnations fondées sur ce décret ne peuvent avoir de valeur légale.

 

Par ailleurs, elle demande à ses avocats de ne plus la représenter devant les tribunaux, de refuser toute autorité judiciaire émanant de la justice et de signaler les obstacles rencontrés aux instances nationales et internationales. Elle dénonce également les conditions de sa détention, notamment l’interdiction de voir sa fille et l’impossibilité de gérer ses affaires personnelles. Selon elle, ces mesures visent à l’éliminer politiquement.

Abir Moussi conclut sa lettre en réaffirmant sa détermination à poursuivre son combat, y compris au niveau international. Elle prévoit de contester devant les instances judiciaires internationales toutes décisions défavorables prises à son encontre en Tunisie.



S.H



30/01/2025 | 20:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Les Tunisiens comprendront bientôt l'absence d'un Etat compétent ; Abir Moussi est la seule qui pouvait nous faire sortir de la merde "communaiutaire" dans laquelle on vit.
a posté le 31-01-2025 à 13:24
On pense à toi TOUS les jours ya Madame.

Je crois en vous, et j'ai cru en vous depuis un certain jour de mai 2019, quand je vous ai vu parler et débattre de choses économiques très pointues, que même moi, issu d'une grande école, je n'arrive pas à maîtriser...Et ce qui a fini par me convaincre, c'est de vous avoir vu élue députée de la Nation et de continuer votre combat contre les incompétents islamistes, alors que vous auriez pu rester tranquille, comme toute la smalla à l'époque au Parlement, touchant les émoluments et caresser dans le sens du poil le "Cheikh".

On t'aime.

Tu seras la bouée de sauvetage pour notre pays, nos enfants, notre avenir et tu feras revenir la Tunisie dans le concert des Nations, en tant que pays prospère, respectée, qui attire les investisseurs et sur la bonne voie de la prospérité ; tu nous rendras FIERS d'être tunisien à nouveau.

Prends soin de toi. Fais attention à ce qu'on te donne à manger, car ce régime est prêt à TOUT pour éliminer ses opposants, de surcroît compétents, tout le contraire de ce qu'ils sont.

FREE ABIR MOUSSI
Houda
A mon avis
a posté le 31-01-2025 à 13:15
Il faut écouter abir moussi notre chère patriote elle sait ce qu elle fait laisser les juges continuer à jouer en hors jeu laissez les nager dans le vide nos juges sont sois aux ordres d un chef de tribu laissez les seuls affronter une femme une héroïne une patriote je suis p d liste jusqu au moelle il faut écouter et appliquer les ordres de notre présidente incarcérée injustement sa place est au oalais de carthage
Abir
Enn la m tasta7ou fasmitouuu
a posté le 31-01-2025 à 12:20
Je vois dans cette page des lecteurs-trices qui sont plus analphabètes que leurs chaussures, ils disaient: comment elle a osé déposer un courrier de charge à Carthage ,c'est une trahison!!!! Ils ne savent pas que le bureau de charge est fait pour ça et une obligation et c'est par la loi de l'Etat vraiment, c'est malheureux comment vous tenez à vous gouverner que par des dictateurs! FREE ABIR MOUSSI Qui a la compétence de vous donner des leçons en droit et en loi
Vieillard
Bbaya : Bonjour!
a posté le 31-01-2025 à 11:30
Ce que tous les tunisiens doivent savoir:
"Avec abbou et al chaab elle a détruit une jeune démocratie"
mtz
elle a raison
a posté le 31-01-2025 à 10:50
elle a raison un avocat ca sert a rien dans son cas elle est de toute facon coupable .
oser deposer un courrier au bureau d'ordre a carthage c'est le comble de la trahison au pays .
Welles
@mtz
a posté le à 13:56
Quelle stupidité de dire cela; l'avocat est celui qui défend la victime quelque soit le verdict; c'est noté dans le registre des avocats.Quand on est ignorant de la procédure il vaut mieux se taire.
EL OUAFFY Y
Elle est sûre de ce qu elle exprime.
a posté le 31-01-2025 à 10:07
Elle est innocents parce que tout simplement elle est victime a cause de sa position envers sa patrie comme elle n' a pas critiquer les les juges car elle est reconnaissante que ces derniers sont étroites dans leurs devoirs le fait que personne entre voudrais prendre en charge son dossier car les juges en Tunisie sont à jour de ce qui se passe comme conflits a travers le secteur politique et L écartement de certains politiciens et politiciennes pour que la scène politique sera a leurs dispositions en éliminant toute qui pourra grimper au pouvoir par des voix populaire.La crainte que l affaire D'Abir Mouissy sera un billet D accès offerte pour L ingérence de L extérieure au nom des droits de la femme .Il est préféré aux autorités concernés de libérer immédiatement cette innocente (qui avait que exerçait sa mission ) avant qu il sera trop tard car les instituts internationaux sont impardonnables et le premiers qui subira les consciences c est bien le premier responsable du pays .
Hamza Nouira
Et bien ..
a posté le 31-01-2025 à 08:27
Elle s'est engagée en politique, elle assume les conséquences. C'est bien dommage qu'elle ne puisse pas voir ces enfants grandir comme toutes les mamans du monde.

Son cirque a failli coûter cher au pays.

Houda
Cash
a posté le à 13:26
Combien te paie ton mettre pour émettre un salaire avis les lèches bottes c'est héréditaire
Welles
@ Nouira
a posté le à 11:13
Ton argumentation est bancale et stupide. S'engager en politique mène automatiquement à la prison ferme. Seul les régime totalitaire comme celui de Staline ou de Mao pratique cette manière de s'opposer à leurs adversaires.
BOUSS KHOUK
ELLE N'A PAS TORT
a posté le 31-01-2025 à 03:57
La justice ne fera pas marché arrière , PEUT ETRE réduire PEINES !
Abir
Dieu est grand et puissant
a posté le 30-01-2025 à 21:24
On a jamais vu un pouvoir bafouillait les droits d'une victime pour se défendre et présenter son innocence à travers ses avocats et par la loi et un pouvoir qui bafouillait les rôles de la justice on la bloquant par des ordres cassant les lois constitutionnelles et déviant toutes les règles et les droits qui pourra bénéficier une victime que son seul crime défendre son pays à travers la loi ! FREE ABIR MOUSSI !
Bbaya
Mégaphone
a posté le 30-01-2025 à 20:55
Dommage qu'il n'y a pas de mégaphone qui circule en prison!

Elle peut continuer à rêver que si un jour elle quitte la prison va être récompensé en lui offrant les commandes du pays hh

Avec abbou et al chaab elle a détruit une jeune démocratie