alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 19:20
Dernières news
Abir Moussi : Les peuples qui se respectent, respectent leur histoire
26/07/2020 | 20:20
1 min
Abir Moussi : Les peuples qui se respectent, respectent leur histoire

Le Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a organisé, dimanche 26 juillet 2020, un rassemblement pour fêter le 63e anniversaire de la proclamation de la République tunisienne célébré en Tunisie le 25 juillet.

Elle, a, d'abord, dénoncé l'annulation des festivités au Parlement. 

La présidente du PDL a réagi, à l’occasion, au communiqué de la présidence du Parlement publié à l’occasion de la fête de la République tunisienne et dans lequel, Rached Ghannouchi, a fait l’impasse sur une grande partie de l’histoire de la Tunisie – la présidence de Habib Bourghuiba, entre autres.

Déplorant une tentative de réécrire l’histoire, Abir Moussi s’est lancée dans un discours enflammé retraçant un à un les grands évènements qui ont marqué l'histoire de la Tunisie depuis son indépendance et même avant, notamment la création du Parti destourien et son évolution jusqu’à la création du Parti destourien libre qu’elle préside.

« Les peuples qui se respectent, respectent leur histoire. Les peuples qui se respectent, respectent leurs leaders. Les peuples qui se respecent ne faussent pas l’histoire », a-t-elle martelé.  

Elle a, également, dénoncé, la présence de Rached Ghannouchi à l’inauguration de l’amphithéâtre de l’Académie parlementaire et celle de l’avenue nommée d’après l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, la jugeant anti-protocolaire.

La présidente du PDL a fait référence, dans ce sens, à l’entente que feu Béji Caïd Essebsi, avait conclu avec Ennahdha soulignant que ce consensus avait eu un impact négatif sur le paysage politique tunisien. 

 

 

N.J. 

26/07/2020 | 20:20
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
AAA
Abir ne peut plus attendre encore 5 ans!
a posté le 27-07-2020 à 18:54
Abir a decidé de faire sa campagne électorale dès maintenant, même sans programme électoral, un portrait de Bouragba suffit pour convaincre les tunisiens.

Mais ces vieux hommes et ces vieilles dames du PDL, peuvent-ils tenir le coup aussi longtemps ?

rabbi yè3iin !
Nostalgie
Oui Bourguiba était un grand homme. Et si c'était à refaire je voterais pour lui président à vie !
a posté le 27-07-2020 à 18:25
Bourguiba voulait du bien pour la Tunisie! Eh oui il n'était pas remplaçable... et il ne l'est toujours pas! Du temps de Bourguiba la Tunisie était respectée. Bourguiba avait son mot à dire dans la cause palestinienne et l'histoire montre quil avait raison. Il est le premier chef d'un état Africain, d'un Etat Arabe qui été reçu par le président Kennedy en visite officielle. Nous lui devons tout le progrès qu'on a fait depuis l'indépendance. Nous lui devons l'éducation, la santé, la recherche scientifique, les institutions judiciaires, la législation... bref tout! Nostalgie.. d'un grand homme... qui ne meurt jamais.
Il est dans nos coeurs, il est dans nos esprits.
skabesn
Une citation de Robert Brasillach
a posté le 27-07-2020 à 18:07
"L'histoire est écrite par les vainqueurs" et souvent avec le Sang des Vaincus.
Je n'invente rien
Abel Chater
Réponse à @le déçu
a posté le 27-07-2020 à 16:47
Le jeu est clair. Montrez-nous un seul passage de tes écrits et des écrits de tes semblables, où vous ne dénigrez pas et où vous ne lynchez pas la Révolution tunisienne et tous ceux qui ont changé le demi-siecle d'enfer dictatorial régionaliste, par cette merveilleuse vraie démocratie tunisienne. Le monde entier est ébahi de la réussite tunisienne, sauf vous les sangsues des anciens régimes. Vous insultez Ennahdha et toute tendance musulmane, par tous les mensonges souvent trop enfantins. Vous parlez de "islamistes" alors qu'on n'a que des Musulmans en Tunisie. Vous ne faites que mentir au sujet du défunt dictateur déchu Bourguiba, comme si la Tunisie lui appartenait ou qu'il l'a créée du néant, sans même vous rendre compte, que Bourguiba a lui-même étudié dans des écoles tunisiennes qui existaient avant lui.
Vous lynchez, vous insultez, vous mentez, vous sabotez et vous intriguez, et tu veux que j'y adhére à vos crimes?
Sache s'il te plaît que j'écris trop peu contre votre satanisme inhumain. Si j'avais plus de temps libre comme la majorité des chômeurs qui rôdent ici, j'aurais plus écrit contre vos mensonges et contre vos désinformations lobbyistes.
Crains le Tout Puissant au lieu de craindre les êtres humains, qui dégagent les mêmes excréments que nous tous.
Bonne journée.
Abir
@Carthage Libre, AMAZIHG,bonjour
a posté le 27-07-2020 à 14:08
J'adopte vos commentaires et tout ce que vous avez cité concernant la patriote Abir Moussi et le PDL! Bravo
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 27-07-2020 à 13:59
Les officiels qui n'ont pas voulu fêter le 25 Juillet 1957 n'ont pas tort;
De quelle première république vous parlez?
Celle de 30 ans et celle de 23 ans de Bourguiba respectivement Ben Ali?
Citez moi un seule république en occident avec une pareille présidence à vie?
Jusqu'à ce que la veille de son départ et ayant dressé son mea-culpa et d'un cri sorti tout droit du coeur:"Lè rièssè mèdèl hayet ,lè rièssè mèdèl hayet"!
Non,la Vérité est que la Tunisie n' a été en république uniquement après le 14 Janvier 2011 avec la parole libérée pour tous;
République (Res publica:la Chose publique) exige une parole libérée pour tous et que chacun puisse exprimer son avis,donner son opinion,c'est le cas depuis le 14 Janvier......
Démocratie est une autre chose ,les Tunisiens apprennent à vivre en Démocratie depuis peu mais celle-ci a ses règles et ses garde-fous;
dans une Constitution comme la notre où le régime est mixte et le pouvoir partagé entre l'Exécutif,le Judiciaire et le Législatif,le rôle des instances supérieures ,prévues dans la Constitution,est fondamental;
Et si l'ISIE est un acquis non négligeable ,le retard pris dans l'avènement de la Cour Constitutionnelle est un problème;
Il est URGENTISSIME de faire ce qu'il faut pour l'avènement de cette CC qui joue le rôle de l'arbitre;
Kâadin nkawrou mén ghir arbitre,lâab hwém,cette Instance supérieure est absolument nécessaire pour que la Démocratie prenne place dans notre paysage politique...
Sinon,le danger d'une dérive est grand.
AMAZIGH
toujours au top le PDL et Abir Moussi
a posté le 27-07-2020 à 13:43
On le pense elle le dit, $
on le souhaite et le PDL acte.
Soutien massif au PDL
Carthage Libre
Tu es notre SEUL espoir.
a posté le 27-07-2020 à 13:37
On avait dit avec Nida Tounes la même chose AVANT les élections.

On a dit avec Maqrouna la même chose AVANT les élections.

Mais avec Abir Moussi, c'est une autre paire de manche, un autre CALIBRE, un autre monde, d'autres PRINCIPES, un autre PATRIOTISME, un autre COMBAT pour la Tunisie : Abir Moussi APRES les élections aurait pu faire comme les salopards cités ; toucher son salaire de l'ARP, toucher son salaire d'avocate, faire ses emplettes, courber l'échine aux Khwenjias, chercher le FRIC et le POUVOIR là où il se trouve et surtout, surtout ne pas RISQUER SA VIE face aux khwenjias/dghij/recoba et leurs satellites salafistes.

C'est ce COURAGE que je salue, de toutes mes forces.
takils
Pailix à l'âme des des martyres destouriens et louanges solennelles aux vivants !
a posté le 27-07-2020 à 12:57
ils ne connaissent rien ces nahdha et leur minable ghanouchi de la Tunisie qui ont combattu dans demander en aumône des compensations comme l'ont prises les affamés nahdha sans aucune raison
ANTIRELIGION
BIZARRE BIZARRE
a posté le 27-07-2020 à 12:44
Oui une image sur un autre journal le gâteau pour la fête est orné par le drapeau turque bizarre bizarre ./
Bourguibiste nationaliste
@Slaheddine | 27-07-2020 07:28
a posté le 27-07-2020 à 12:04
Je suis content de votre retour.
Si Slaheddine, vous avez raison de dire que l'histoire de la Tunisie ne se résume pas à Habib Bourguiba. Mais l'histoire de la Tunisie moderne est celle où Habib Bourguiba a joué un rôle majeur.
Quant aux Husseinites, ce sont les Ottomans et la Tunisie moderne s'est affranchie des Ottomans.
Abir
@aldo
a posté le 27-07-2020 à 11:52
Nawertna et aussi cette page! Bonne continuation
aldo
==== ABIR TOUNIS ====
a posté le 27-07-2020 à 11:21
il ne faut pas laisser le nom du gourou inscrit sur la plaque de marbre à l 'occasion de l'inauguration de l'emplacement dédié à son maître EL BAJBOUJ - ALLAH YARHMOU - le fait de savoir que son nom restera inscrit sur le marbre au BARDO ------ je me sentirai sale ------
fleta
@BN Image tronquée
a posté le 27-07-2020 à 11:20
BN mauvaise intention : vous avez tronqué l'image du gateau avec le dessin du drapeau turc devant Abir.
observator
Histoire avec "H"
a posté le 27-07-2020 à 11:09
Histoire de la Tunisie avec M majuscule
Bourguibiste nationaliste
Mme A. MOUSSI A RAISON DE CRITIQUER LALLIANCE DE BCE AVEC KHRIJI
a posté le 27-07-2020 à 09:06
Mme A. MOUSSI A RAISON DE CRITIQUER LALLIANCE DE BCE AVEC KHRIJI
Discours passionnant de Mme Moussi dans lequel elle a rappelé de manière très utile les étapes qui conduit à l'indépendance et à la naissance de la République Tunisienne en soulignant le rôle clé du président Habib Bourguiba dont elle est la digne héritière.
Elle a parfaitement raison de rappeler l'erreur funeste de Feu BCE qui fit probablement la plus grande erreur de sa vie, celle de s'être associé aux Khwanjias. D'ailleurs verts la fin de sa vie, elle a pris ses distances avec les islamistes mais ce fut hélas trop tard. A sa décharge, si je puis dire, il fut induit en erreur par Nabil Karoui (qui fut le principal artisan de cette politique funeste). D'ailleurs le nommé Karoui continue cette politique hypocrite d'alliance avec les islamistes.
Abel Chater
La Tunisie souveraine avec Bourguiba !!!
a posté le 27-07-2020 à 07:57
Amusez-vous bien par les mensonges des sans foi ni loi!!!
Slaheddine
l'histoire de la Tunisie
a posté le 27-07-2020 à 07:28
Mme Abir Moussi doit savoir que l'histoire de la Tunisie ne se limite pas à Bourguiba.
Il y a 252 ans d'histoire que Bourguiba a tout simplement effacés, celle de la dynastie Husseinite.
Alors, mettons de l'ordre dans toute l'histoire de la Tunisie.
le déçu
le dénigrement est la pire des choses!!
a posté le 27-07-2020 à 07:14
.@chater, je n'ai jamais lu ,de vous un statut, reconnaissant le mérite de ceux qui ont construit cette TUNISIE QUI vous a .instruit et soigné.C'est malheureux que votre fiel n'ait pas baissé au vu de ce qu'on fait de notre pays ceux que vous semblez ,encensés sans aucun mérite!..
Bahrour
Pour karim
a posté le 27-07-2020 à 07:01
Merci Monsieur
Le Baron
Avec un gâteau à l'effigie du drapeau turc
a posté le 27-07-2020 à 04:43
c'est vraiment lamentable cette erreur elle aurait dû mettre le drapeau des '?MIRATS
ZORABROUK
LA CRASSE
a posté le 26-07-2020 à 22:41
Cela n'a rien avoir avec le peuple ! C'est le fait d'une bande de voyous , d'une racaille ordurière qui n'a jamais eu la moindre considération pour la TUNISE, pour son peuple et son Histoire ! Une horde de soumis , cupides et arrivistes qui seraient plus prompts à arroser joyeusement une fête ottomane ou une noce royale qatarie qu'à célébrer une fête NATIONALE TUNISIENNE !
Abir
C'est bizarre
a posté le 26-07-2020 à 22:09
C'est la première fois qu'une vidéo diffusée par Abir Moussi disparaît ou s'efface, ça devient bizarre chez BN
mansour
Quand un peuple qui se respecte comme la Tunisie souveraine avec Habib Bourguiba
a posté le 26-07-2020 à 21:47
le sera de nouveau avec Madame Abir Moussi et Kais Said qui combattent les islamistes freres musulman d'Ennahdha+Al Karam+Qalb Tounes+Abbou qui vendent notre souveraineté,indépendance et nos 3000 ans histoire aux arabes islamistes freres musulmans salafistes du Qatar+la chaîne d'information qatarie Al Jazeera et Erdogan
Karim
Histoire de la Tunisie
a posté le 26-07-2020 à 21:43
L'Histoire de la Tunisie a commencé bien avant que le mouvement destourien voit le jour. Merci de respecter les bey...
Ahmed
@ Abel Chater est un *** ' on aurait dû mettre a la Corde..'
a posté le 26-07-2020 à 21:42
Ce Monsieur exprime de la violence verbale, soit de la terreur qui sort de la bouche d'un ***

Il doit être banni de ce site .

Malheureusement les allemands dorment.
tounsi horr
Abir Maalma
a posté le 26-07-2020 à 21:27
Abir moussi donne des leçons de patriotismes à Ghannuchi et à ses semblables. Intelligente avocate, patriote et aime son pays. BRAVO Abir. nous sommes avec vous.
Abel Chater
Absolument !!!
a posté le 26-07-2020 à 20:38
On aurait dû mettre à la corde tous les résidus de la faillite et de la trahison du sang des Martyrs tunisiens. Ceux qui ont profité de la soi-disant indépendance et du régime présidentiel, pour s'emparer de toute la Tunisie, par une présidence à vie et par héritage régionaliste de tout le régime républicain présidentiel.
Vive la Tunisie libérée des dictateurs et de leurs esclaves ennemis et saboteur de la démocratie.