alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 20:27
Dernières news
Abir Moussi : Le Code des Collectivités locales est dangereux !
01/04/2018 | 21:18
1 min
Abir Moussi : Le Code des Collectivités locales est dangereux !

 

La présidente du parti Destourien libre, Abir Moussi a indiqué, ce dimanche 1er avril 2018, que le Code des Collectivités locales est dangereux.

 

Mme Moussi a considéré, lors d’une conférence de presse, que ce code engendrera la décomposition de l’Etat et la révolte du pouvoir local contre le pouvoir central.

 

S.H

01/04/2018 | 21:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Observateur
| 02-04-2018 22:00
Plus que 200 partis politiques existent en Tunisie. Je ne vois pas l'interet de rapporter tout le temps ce que dit Abir Moussi et sa compagnie qui ne sont même pas représentés au parlement. Est-ce une expression de nostalgie?

Abir
| 02-04-2018 16:37
Bravo Hatemc, vous avez bien expliqué les inquiétudes dont Abir moussi a exprimé et c'est pour des situations que vous avez cité,et que les municipales vont causer pour décentraliser le pouvoir avec cette loi très dangereuse,j'ai toujours appelé dans certains de mes commentaires pour que les municipales n'auront pas lieu,et cette dame ne parle jamais d'un vide!!!

HatemC
| 02-04-2018 15:22
La décentralisation forcément fait basculer le pouvoir ailleurs que dans les mains de l'?tat ...
L'Etat comme nous l'avons connu centralise le pouvoir ...
La décentralisation distribue le pouvoir, elle le met entre d'autres mains.

il faut avoir en vue que les dictatures n'émergent et ne perdurent que dans des sociétés centralisées.

Mais je pense détecter le malaise de Mme Abir et je trouve qu'elle a raison ... Elle a peur que la Décentralisation ne se transforme en fédéralisme ... or la décentralisation n'a aucun rapport avec le fédéralisme. Il ne s'agit pas de découper un pays en régions ...

Le problème réside dans le fait que les partis en lice pour conquérir les municipalités peuvent basculer dans le fédéralisme ... on connaît l'ego surdimensionné du HARKI marzouki .... qui n'hésitera si ses bras cassés s'emparent d'une voir plus de Mairie d'agiter le spectre de la scission avec le pouvoir central ...

Maintenant il faudrait et Abir a raison la dessus modifier la Constitution et inclure un ARTICLE ... " La Tunisie est une République indivisible et Son organisation est décentralisée ..."

il faut donc éviter la DECENTRALISATION IDENTITAIRE ... et c'est ce qui nous pond au nez avec les REGIONALISTES du HARAK et des ISLAMISTES .... et la Tunisie risque de se diriger vers une CRISE INSTITUTIONNELLE PROFONDE ....

L'autorité centrale peut effectivement céder à des revendications locales ...
Si Kairouan tombe dans l'escarcelle d'un islamiste par exemple, le Maire peut revendiquer l'instauration de la Charia ... un Maire peut interdire aux femmes certains lieux ... imposer la fermeture de tous les commerces au mois de Ramadan ... ça va crescendo ....

Et c'est ce schéma qui risque de se produire avec des courants malintentionnés tel Nahdha et le Harak ...

Les islamistes et le Harak n'attendent que la décentralisation pour appliquer leur politique sécessionniste ...

Autre risque majeur c'est la CULTURE ...
Les budgets attribués par le ministre de la Culture aux bibliothèques, centres culturels etc., seront désormais versés directement aux communes qui décideront de leur affectation ... IMAGINEZ la tentation d'un maire islamiste de faire des économies et détruire la culture dans sa commune ... et cela touchera plusieurs domaines comme l'éducation ...
Un maire pourra octroyer un budget conséquent pour les Kotteb au détriment des Maternelles ...

IL FAUT DONC VIVEMENT AMENDER LA CONSTITUION ....

" La Tunisie est une République indivisible et Son organisation est décentralisée ..." HC

Tounsiii
| 02-04-2018 14:43
Cette super dame connait tous et explique tous selon ces convictions , et veut imposer ces idées sur tous le monde ' on a affaire a une nana super woman

observator
| 02-04-2018 13:50
En attendant l'adoption de la loi et sa teneur exacte, ceux qui combattent la décentralisation sont essentiellement une minorité régionaliste qui a accaparé les richesses du pays en s'emparant du pouvoir il y a 60 ans. Aujourd'hui, elle a peur qu'une partie de ce pouvoir soit rendue aux citoyens.
Cette minorité corrompue responsable de la situation catastrophique qui perdure dans nos régions prend peur et pour garder ses privilèges fait tout pour contrer cette loi sur c'est à dire des collectivités locales qui accorde un peu de pouvoir à nos régions prévue dans la Constitution de 2014.

observator
| 02-04-2018 13:04
"- Le texte, en soi, n'est pas dangereux, il est meme porteur de progrès. C'est le niveau du peuple et de son "élite" qui est très dangereux. "
A qui le dites vous ?.
Commencez par vous, vous vous présentez comme enseignant en droit et vous ignorez la loi de 2013 sur l'IVD et notamment son article 18.
Ne dit on pas que nul n'est censé ignorer la loi.
Alors, si c'est vrai ce que vous dites, pourquoi juger les autres si vous êtes dans leur cas ?

veritas
| 02-04-2018 12:42
Tout est fait pour l'instauration d'un état islamique ,la constitution ,le code des collectivités locales ainsi que les l'Oise votés depuis 7 ans .

déja-vu
| 02-04-2018 10:00
La dame a parfaitement raison. Chaque bédouin hirsute, inculte et primitif va choisir sa tribu, son clan, sa famille. Ce sera le coup de grâce pour cet état déjà disloqué et moribond.
Bientôt, chaque caïd revendiquera son territoir, chaque corsaire sa mer et chaque gourou sa principauté.
Débarrassés enfin du peu de restrictions que leur impose l'état qu'ils haissent, ils donnerons libre cours à leurs esprit malade et pervers. Petit à petit, Orfi, trafics, police de moeurs seront officialisés et incontrôlables.
Imaginez... Tout ce qui vous semble impossible deviendra banal. Et parfaitement LEGAL.
Un coup de ...gourou.
#lazouza hazha louéd...Elle rêve de cantons suisses...héhéhé

Abir
| 02-04-2018 09:36
La première erreur c'était celle de Béji en coopérant avec une secte dangereuse,la deuxième et celle là sera fatale,c'est les municipales, dont l première profiteuse c'est aussi cette secte !Les municipales vont compliquer d'avantage la situation tant qu'il y a deux peuples non compatibles dans ce pays.

Forza
| 02-04-2018 07:10
Une dictature du pouvoir central, du parti unique, du journal unique et de la chaîne TV unique. Elle veut que son parti décide du budget, des lieux d'investissements, des recrutements et que personnes des régions (surtout de l'intérieur) n'ai un seul petit mot a dire. Le bâtiment de Mohammed V est prêt et attend l'RCD2.0 et 60 années additionnelles de régionalisme, de marginalisation et de sous-développement.