alexametrics
vendredi 07 février 2025
Heure de Tunis : 09:59
Dernières news
Abdeljalil Heni : les élus œuvreront de façon à changer les choses et à améliorer le quotidien des Tunisiens
15/01/2025 | 09:34
3 min
Abdeljalil Heni : les élus œuvreront de façon à changer les choses et à améliorer le quotidien des Tunisiens

 

Le député et président de la commission des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Abdeljalil Heni, a estimé que la loi de Finances et le budget de l'État pour l'année 2025 n'étaient pas satisfaisants. Il a expliqué que les élus avaient été contraints de voter ces textes en raison de l'absence d'alternatives.

Invité le 15 janvier 2025 à "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Abdeljalil Heni a indiqué que les députés et les membres de la commission des finances œuvreront pour changer la situation et améliorer le quotidien des Tunisiens. Il a précisé que le gouvernement devait concentrer ses efforts sur la création de richesse et le développement de la croissance économique.

 

 

 

« Nous allons travailler en collaboration avec le ministère des Finances sur les lois à réviser... Nous envisageons une augmentation du SMIG... C’est une idée qui a été proposée... Certains ont suggéré une augmentation de 400 dinars... Cela pourrait avoir un impact positif sur l’économie... Nous soumettrons cette proposition au ministère des Finances pour réaliser des simulations », a-t-il déclaré.

Abdeljalil Heni a expliqué que la pression fiscale en Tunisie avoisinait les 25 %, ce qui représente l'un des taux les plus élevés en Afrique. Il a assuré que les députés étaient sensibles à cette question. Il a également précisé que les élus avaient présenté une proposition de loi portant révision du Code de l'investissement. En ce qui concerne le Code de change, les membres de l'ARP attendent encore, selon lui, que ce texte soit déposé par le gouvernement. Il a rappelé que la ministre des Finances, Sihem Nemsia, avait annoncé il y a plusieurs mois que ce texte avait été finalisé.

 

 

 

« L’économie tunisienne repose essentiellement sur la rente... Nous devons garantir l’ouverture des marchés... Nous avons trouvé une solution au déficit énergétique... Il s’agit d’un véritable problème... Des mesures ont été mises en place depuis 2005... Nous n’avons atteint que 5 % d’électricité d’origine renouvelable... Le sujet n’avait pas été pris au sérieux », a-t-il déclaré.

Le député a affirmé que le taux d’inflation avait enregistré une baisse considérable durant la période écoulée. Il a précisé que le kilo de viande de bœuf était à 28 dinars, et qu'il payait lui-même ce prix-là. M. Heni a également mentionné une stabilisation des prix des viandes de volailles et une baisse notable des prix des agrumes. D'autre part, il a souligné que certaines institutions et directions avaient été créées au sein de l’administration dans le but d’octroyer des postes à certaines personnes.

Concernant la création de la banque postale, Abdeljalil Heni a précisé que cela se ferait à travers l’étude d’un projet de loi actuellement examiné par la commission des finances. Il a expliqué que ce projet était pour l’instant en suspens en raison de la gestion par le gouvernement de l’épargne au sein de la Poste de Tunisie. Selon l’élu, ces fonds sont essentiels pour la stabilité des finances publiques. Cependant, la création d'une banque postale mettra ces fonds à disposition de la banque et non du gouvernement.

Par ailleurs, Abdeljalil Heni a assuré qu'il n’y aurait pas de report de l’application de la loi sur les chèques sans provision, malgré les quelques difficultés rencontrées à ce sujet.

 

S.G

15/01/2025 | 09:34
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Ils feraient mieux de..
a posté le 15-01-2025 à 19:59
Ils feraient mieux de respecter la Loi qu'ils sont sensés être les premiers à respecter. En dépit d'une constitution faite sur mesure, et plus que contestée, ce ramassis d'insultes a osé l'irréparable à savoir voter pour mettre HS le tribunal administratif.
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, essayer de raccommoder ce crime, se débattre comme des malades pour se montrer démocrates, l'Histoire a déjà inscrit les noms de ceux qui ont voté oui, leurs discours, dont le torchon du tarchoun, ainsi que les youyous de joie du ramassis de bonniches qui viennent changer la nature de l'état Tunisien tout en jetant cette accusation à ceux qui voulaient, un tant soit peu, le récupérer.
L'Histoire a noté, et Léon, conscience de la Tunisie, l'a noté.
A noté,

Léon, Min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant contre ceux qui ont changé la nature de l'état,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Carthage Libre
Hhhhhh...Sacré blagueur va
a posté le 15-01-2025 à 12:12
Contente toi de toucher tes 5.000 dinars/moi, et ferme là petit zélé du Dictateur en place.
le financier
ca sent la panique , c est pas moi c est lui
a posté le 15-01-2025 à 11:15
on ne fait pas d une bande d anes des chevaux de course , meme si on leur donne la meilleure nourriture , le meilleur entrainement et les meilleurs coachs .

Vous n avez rien a faire a votre place et je le dis pour tous ce qui ont un minimum de pouvoir du simple maire jusqu a la tete de l etat .
Aucun de vous n a reussi quoi que ce soit du point de vue economique . Du point de vue politique et securitaire , on peut vous dire merci mais vous avez fini par detruire ce que nida et ennahda n avait osé faire , a savoir la confiance dans l economie jusqu a ce que les jeunes diplomé fuit vers l europe avec leur diplome et les meme les bouricots a la nage , trop laches pour se revolter .
Mais la securité alimentaire et le minimum vitale vous l avez detruit , plus de bouteille de gaz sucre café pain ... inflation continue et vous voulez augmenter le smig , espece de b...m cela va encore faire exploser l inflation , et apres tu augmenteras encore le SMIg pour compenser ? et le budget de l etat pour l equilibrer tu vas encore augmenter les impots , car un smig qui augmente = des salaires des retraites que l etat doit payer qui augmentent aussi ... tjours aussi c..

C est le gateau qu il faut augmenter et non pas la part de certains dans un gateau qui se reduit .

La force de travail , physique et intellectuel a savoir les jeunes vous ont laissé le pays , vous les vieux frustré aux ideaux des années 70 du partage des richesses que d autre se fatiguent a creer , ou se fatiguent a l ecole a pleurer pour des notes et des diplomes que vous n avez pas ou en les ayant obtenus de maniere trafiquée ou malhonnete .

Votre incompetence detruit le pays , vos solutions detruisent le pays , j espere que chacun de vous se fera operer et soigner par des medecins incompetents au diplome falsifié , achetera de l or par des incompetent , construiront des maisons ou acheterons des terrains par des incompetents , il n y a que comme ca que vous comprendrez que tout fout le camp .
L excellence n a jamais eté votre maniere de travailler mais Khobza sahlé .

Changez rien j espere que le peuple sera devant chacune de vos villa , je suis sur que vous , vous avez des bouteilles de gaz , la penurie ne vous touche pas la vie est belle , car si cela vous toucherez vous auriez travaillé dur pour regler les pb ou vous aurez appelé ceux qui vous aurez reglé ces pbs mais vous faites parti de la meme generation de vieux incompetent qui refuse de lacher le fauteuil