
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a affirmé, dimanche 16 février 2025, au président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, en visite au Caire, que la création d’un État palestinien est la seule garantie pour une paix durable au Moyen-Orient.
Lors de son entretien avec Ronald Lauder, le président égyptien a insisté sur « l’importance de lancer la reconstruction de la bande de Gaza, tout en veillant à ne pas déplacer ses habitants de leurs terres ». Il a souligné que « l’Égypte prépare un plan global à cet effet », selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Le communiqué a également rapporté que le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, a « exprimé son appréciation pour le rôle de premier plan de l’Égypte dans la promotion de la paix au Moyen-Orient ainsi que pour les efforts éclairés qu’elle déploie en faveur de la stabilité dans la région ».
Il a par ailleurs déclaré qu’il « attend avec intérêt la proposition égypto-arabe concernant Gaza », réaffirmant que « la paix est l’espoir ».
S.H
Est mort le 07/10/2023 .
« L'Imec est notre première priorité »'?'a lancé mercredi 12 février Narendra Modi,'?'dans l'immense tour CMA CGM qui domine le port de Marseille. Accueilli avec ferveur par la communauté indienne, le Premier ministre indien a inauguré un nouveau consulat, rendu hommage aux soldats indiens tombés durant la Première Guerre mondiale et visité le réacteur nucléaire à fusion expérimental ITER. Pas d'annonce fracassante sur les ventes de Rafale marines ou la construction des six réacteurs EPR qui avait fait l'objet d'un mémorandum d'entente signé en 2009, mais avec Emmanuel Macron ils souhaitaient montrer qu'un projet est toujours dans les tuyaux : l'Imec, vaste projet de corridor économique entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe.
L'India-Middle East-Europe Economic Corridor (Imec) a été annoncé en 2023 lors du sommet du G20 à New Delhi. Ce projet vise à établir une route commerciale alternative au canal de Suez, permettant d'éviter les perturbations causées par les attaques de rebelles houthis du Yémen. L'Imec prévoit un trajet combinant transport maritime et terrestre de 4 800 km : les marchandises partiraient d'Inde vers les '?mirats arabes unis ou l'Arabie saoudite, avant d'être transférées par voie terrestre, idéalement ferroviaire, jusqu'au port israélien de Haïfa, d'où elles rejoindraient Marseille par bateau.