alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 05:00
BN TV
Tunisie - Moncef Marzouki : J'ai renvoyé la Loi de finances à l'ARP (audio)
17/12/2014 | 10:38
2 min
Tunisie - Moncef Marzouki : J'ai renvoyé la Loi de finances à l'ARP (audio)
Le président de la République et candidat au deuxième tour de la présidentielle Moncef Marzouki a annoncé, dans une interview accordée ce mercredi 17 décembre 2014 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, qu’il a décidé de ne pas adopter la Loi de finances 2015 et de la renvoyer à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour l’anti-constitutionalité de certaines lois. «Je ne suis pas en train d’entraver le cours des choses mais d’appliquer la Constitution», a-t-il martelé.

«Mon rôle de président de la République est de protéger la Constitution et de comparer les lois qui nous parviennent avec la Constitution du pays et de les rejeter si elles ne la respecte pas. Quand on me demande de ratifier une loi qui permet à la douane de saisir un bien et de le vendre pour avoir ses redevances mais qu’elle garde au final toute la somme, pour moi c’est un dépassement contre le droit de propriété des Tunisiens», a estimé M. Marzouki. Ainsi et selon sa logique, si le président est du même parti politique que ceux qui ont fait passer la loi, il la promulguera malgré son inconstitutionnalité pour servir l’intérêt de son parti. «Lorsque j’ai demandé à Béji Caïd Essebsi de désigner un Premier ministre, c’est pour veiller à l’application de la Constitution ! Actuellement, c’est lui le contrevenant !», a-t-il noté. Autre point, pour lui en faisant ce qu’il fait, Moncef Marzouki estime qu’il donne une leçon aux députés pour qu’ils ne fassent plus passer des lois dans la précipitation.

On rappelle que la présidence de la République avait annoncé, le 15 décembre 2014, avoir déposé des recours contre les articles 11,12 et 13 de la Loi de finances 2015 sur la base des articles 41, 49 et 66 de la Constitution.

I.N
17/12/2014 | 10:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires (33) Commenter
Réveil Tardive
BAZ
| 18-12-2014 20:08
Pourquoi il n a pas usé de ce pouvoir les 3 derniéres années.
Il s'est réveillé tard le Marzouki .
Une tentative de derniers MINUTES.
et les chaussures de LAILA
hamahama
| 18-12-2014 08:04
SIHEM BADI a pris les chaussure de laila ben ali elle n'est pas une tunisienne , Laila elle doit pas être, protégé par la constitution , et bien laila aujourd'hui réclame son bien , marzouki fait quelque chose svp vous êtes un homme courageux mais un bidon au mêmes temp
Un président "blabzi"
watania
| 17-12-2014 22:54
Bellahi ya Marzouki enti lahi belhamla w tabdil elassa ama je mais ma main au feu que tu ignores les articles de la constitution et tes charlatons de conseillers ont rejeté cette loi de finances sans fondements c'est la honte et que sera la pays si tu sera président on va tous couler à cause de tes conneries
Menteur
Optim
| 17-12-2014 20:07
C un menteur. Le produit des saisies sera déposé à la caisse des dépots et consignations et ne sera pris par la douane. Le propriètaire a 2 ans pour récupérer son argent.
Morale de l'histoire: Marzouki trompe les tunisiens. C un blabzi professionnel.
Vanitas vanitatum...
Mêmepaspeur
| 17-12-2014 19:42
Pas grave...
Cette Loi de Finances sera représentée et adoptée...dès Lundi 22...
Et le tartour ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

MPP
# S'il ne fume pas, un condamné à mort peut toujours refuser une dernière cigarette...les portes de la Géhenne n'en seront pas pour autant fermées...
Mille mercis MMM de perdre encore plus de voix!!!
Belfou
| 17-12-2014 19:26
Les recours de MMM sont sans fondement et irrecevables, conclusion : le but est de mettre les bâtons dans les roues (ce qui a été prévu !). Résultat : Foutu le peu de popularité qui lui reste en l'air en se mettant sur le dos plusieurs autres milliers de citoyens.
Question : Qu'en est il des 50 bus d'une société publique (en faillite !!) transportant des jeunes dans le sud le tout facturé 5DT/bus ???? De scandale en scandale !!!!!!!!!!!! La période RCD est loin d'être révolue de toute évidence'..
OK D'ACCORD TU AURAS UNE REPONSE !!!!!!!!!
CHDOULA
| 17-12-2014 19:00
D'accord si moncef , on a bien reçu ta requête et tu auras une réponse claire nette et precise comme celle que tu as recu sur la requête relative au nom du 1er ministre nommé par NT . !!!!!
comportement irresponsable
jamel
| 17-12-2014 17:57
Depuis qu'il s est installé au palais, c 'est toujours ainsi qu' il a réagit, ne rien ne rien foutre, retarder tout, donner priorité aux voyages couteuses et inutiles pour la Tunisie. Ce qu'il fera s'il est élu président, mettre le bâton dans les roues du gouvernement, car la Tunisie et son progrès ne l'intéresse pas, c'est un dictateur misogyne et qui ne pense qu' a son intérêt, si est-ce qu'il a les moyen de penser...car comme beaucoup le pensent, c'est un cas d'étude pour les maladies mentales non encore contrôlées qui s'accroche par tous le moyens a ce poste...


et le peuple va te renvoyer chez toi aussi ye TARTOUR
A.
| 17-12-2014 17:46
***!
L'ARP a vraiment déconn...
L'ARP n'arrive pas à comprendre que la Tunisie est sans aucun président à l'instant et qu'il fallait nommer une personne qui gère les affaires de la présidence. Ca peut être le dialogue national par exemple.
Mais tartour n'est pas président de la république. C'est plutot le clown de la république!
Je pense que lorsque M. le tuture président BCE va s'ennuyer il va demander à ses conseiller: Faites moi venir Tartour, je veux rire et m'amuser un peu.

@ Mansour il tahfoun: Ne pleure pas STP (traduction de l'arabe: Je te veux un Homme et un Homme ne pleure pas :)))))) )

Vive la Tunisie! Vive la république!
Le tartour est tombé dans son propre piège
Le Patriote
| 17-12-2014 17:39
Par son rejet de certains articles de la loi des finances de 2015 entraînant ainsi son blocage , le tartour nous montre ainsi que si par malheur il devient le prochain président il ne fera qu'entraver l'action gouvernementale ce qui condamnera toute résolution des problèmes urgents sécuritaires économiques et sociaux des tunisiens . Ce type est un fou furieux qui n'a de place qu'à l'asile des fous .