alexametrics
Dernières news

Tunisie - Coup d'envoi du Pôle Démocratique Moderniste

Temps de lecture : min
Tunisie - Coup d'envoi du Pôle Démocratique Moderniste

Une conférence de presse a été organisée ce mardi 31 mai 2011, à l’occasion du lancement du « Pôle Démocratique Moderniste », un groupement de partis politiques et d’initiatives citoyennes indépendantes. Dans une salle archi comble, des indépendants, des syndicalistes, et des leaders de partis, se sont entassés dans une chaleur étouffante, afin de présenter aux journalistes tunisiens et étrangers leur union autour d’un pôle regroupant des partis de différentes tendances, centristes, gauchistes ou progressistes. De « grands » partis déjà existants avant la révolution comme le mouvement Ettajdid, aux «petits » nouveau-nés de la scène politique ont pris part à cette démarche. (voir la liste déjà publiée dans notre article concernant ce pôle en date du 29 mai 2011).

En tout, 11 partis ont adhéré à ce pôle et se sont unis à œuvrer pour réunir les efforts des partis et militants progressistes démocrates en vue de participer aux élections de l’Assemblée constituante, et ce, en s’inscrivant sur des listes électorales unifiées et composées des partis et des indépendants qui appartiennent à l’espace démocratique progressiste sur la base de la parité entre les hommes et les femmes en tête de liste. Ce pôle œuvre, également, pour la mise en place d’un plan pour la mobilisation des énergies en vue de lancer une large campagne électorale pour les élections de la Constituante.
« Notre diversité fait notre force », a déclaré un des intervenants indépendants. Il a été formel quant à la question sur le report de la date des élections : « Nous respectons l’Instance indépendante des élections et notamment M. Kamel Jendoubi. Sa décision sera la notre ! Le choix de ce pôle n’est certainement pas une solution de facilité, le chemin est long et difficile !».

Interrogé sur ses motivations, Ahmed Ibrahim, leader du Parti Ettajdid a affirmé que l’intérêt général passe avant tout intérêt personnel et que ceux qui ont choisi de jouer cavalier seul auront de mauvaises surprises. Il a ajouté qu’il espère que ce pôle sera une « étoile polaire », munie d’une force magnétique afin d’attirer les différentes composantes de la population tunisienne.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

byoussef
| 03-06-2011 12:55
Je suis vraiment surpris que nos freres Tunisiens n abordent pas en masse un element,une valeur d avenir fondamentale,une donne capable à elle seule de" transformer tout le devenir Tunisien :LA LAICITE.

Facto
| 02-06-2011 09:10
Vous oubliez un détail important. Ben Fadhel a déclaré qu'en Tunisie il n'y a que 3 courants : Ce pôle, les islamistes rétrogrades et les RCDéistes corrompus. C'est le comble de la démocratie. Si vous n'êtes pas avec lui vous êtes dans l'un des 2 autres camps. Centrisme, modération, ça n'existe pas pour lui. C'est la dictature du Prolétariat abandonnée partout sauf en Tunisie.

Vive la Tunisie
| 02-06-2011 01:51
Cette approche reflete la sinsérité et et une claire vision pour l'Interet de la Tunisie uniquement. Cette coalission de Démocrates de patriotes ne peut que rassurer les tunisiens qu'il y a des militants hommes et femmes qui vont éclairer aux citoyens tunisiens le chemin vers un nouvel aire pour la Tunisie et pour les futures générations où tous nous pouvons vivre en Liberté, avec une Démocratie Effective, dans un Environnement propre où tout le monde peut innover... C'est la reflexion collective et le travail de groupe, car c'est la seule façon de surmonter toutes les difficultés quelle que soit sa nature.

byoussef
| 01-06-2011 20:45
Je pense qu il y a une valeur fondamentale qui definira l avenir de la Tunisie : LA LAICITE ;à mon sens si la constitution adopte cette valeur nous serons entierement sereins pour la Tunisie ,si c est le contraire alors on saura que tout ce remu-menage n aura servi à RIEN et la Tunisie a ete le maillon le plus faible des pays Arabe et non la CHE GUEVARA DU MONDE Arabo-Musulman...on vivra on verra .

hamadi
| 01-06-2011 20:40
Il est temps de créer ce groupement démocratique. Les islamistes et la salafistes s'ils arrivent au pouvoir, ils feront tout pour le garder et ça sera la fin de la démocratie. La Tunisie en a grandement besoin pour créer un contre poids face à l'obscurantisme!

tunisilibre
| 01-06-2011 18:05
encore un loup islamiste gardons les yeux très bien ouverts

AJ
| 01-06-2011 17:19
pour faire face à Ennahdha, il n y a pas une autre solution que de s unir et se serrer les coudes entre partis de tendances centristes progressistes. la tunisie moderne ne doit pas se désengager face à l extrémisme et au double langage tenu par les religieux! Le monde avance et progresse dans tous les sens tout en respectant l histoire. les références islamiques retenus par Ennahdha ne font que renforcer le doute des tunisiens sur la crédibilité des propos à façade démocratique prononcés par les leaders islamistes. on n a pas confiance, et si nos enfants se trouvent auj impresonnés par ces propos là, c est que nous sommes tous responsables de les avoir abandonné à un sort incertain et douteux. il est temps de reprendre les choses en main et de faire tout pour gagner le futur en optant pour une tunisie libre, moderne, démocratique et développé.

saab
| 01-06-2011 15:37
initiative qui pourrait etre salutaire il faut y croire et oeuvrer pour asseoir la democratie et barrer la route a toute formr de despotisme

riadh
| 01-06-2011 14:44
juste..Enfin !
entre les extremes gauches et droites, je ne savais plus si j allais vioter moi ! ouf, encore d'autres rassemblement et de clarification, vive le repport des elections de quelques semaines aussi !

makho2
| 01-06-2011 13:15
Cette initiative est très importante, elle nous donne une autre solution que seulement ennahdha et PDP. La vous me donnez envie d'aller voter,..

A lire aussi

« Les valeurs démocratiques et la loi doivent être respectées

24/09/2020 09:41
1

"Il était un briseur de grève et n’est que le fruit d’une coïncidence

24/09/2020 09:38
1

L’Association des magistrats tunisiens a rendu public, ce mercredi 23 septembre 2020, pour répondre

23/09/2020 22:42
4